lundi 22 février 2016

Il était une fois, tome 3 : La Princesse au petit pois de Eloisa James




 
Titre Original : The duke is mine
Date de sortie :  2013
Éditeur : J'ai lu
Nombre de pages : 375




Avis de Lianne

Olivia a été élevée pour faire d'elle une duchesse. Ces parents ont conclu un accord avec un ami de son père a Eton, ils l'ont promise à son fils de quelques années son cadet. Olivia, ainsi que sa petite soeur  Georgiana, au cas ou, ont dont passé leur jeunesse à apprendre à se tenir, et tout ce qui est indispensable pour en faire une femme parfaite. Cependant Olivia, au contraire de Georgiana n'est pas vraiment douée pour cela, elle n'a pas sa langue dans sa poche et elle provoque scandales sur scandales. Fine et intelligente elle est horrifiée quand elle s'aperçoit que son fiancé est en fait un simple d'esprit. Le jeune homme, Rupert, très émotif, n'est pourtant pas une mauvaise personne, mais Olivia comprend très vite qu'elle aura une vie assez misérable à ses cotés.
Lors que Rupert décide sur un coup de tête qu'il ira à la guerre car il ne souhaite pas se marier avant d'avoir fait honneur à son nom, elle est soulagée. Sa mère décide donc de la confier à la personne la plus à même de s'en occuper le temps qu'il revienne, la duchesse qui a écrit le livre des manière dont elle est folle.
Mais il se trouve que cette duchesse a elle aussi un fils à marier, et que justement la sœur d'Olivia Georgiana est la parfaite candidate car elle a un maintient d'acier et ne se laisse pas aller au sentimentalisme. C'est donc d'une pierre deux coup que les deux sœurs s’apprêtent à passer des mois sur place.
Mais une évènement inconcevable arrive. Alors qu'une tempête éclate lors du trajet, la calèche transportant les soeurs se renverse juste avant d'arriver. C'est donc une Olivia ruisselante et chancelante qui se présente à la porte pour trouver du secours. Et le duc de Sconce qui lui ouvre la porte tombe immédiatement sous le charme de la jeune femme... 

J'ai bien aimé ce roman, il est léger, plein d'humour et les personnages n'ont pas leur langue dans leur poche.
Olivia est intelligente, impertinente et totalement originale, mais en même temps elle est aussi fière, protectrice et fondamentalement honnête.
Les personnages pince sans rire au début et les remarques d'Olivia m'ont fait sourire à de nombreuses reprises.
Quin est fier, un peu borné et c'est un peu comme si il avait chassé tout les sentiments suite à sa perte énorme, ce qui fait qu'on lui pardonne tout de suite une fois qu'on c'est rendu compte de ce qui l'avait rendu comme ça. C'est en cela qu'Olivia est parfaite pour lui, elle n'a pas peur de sa carapace est réussi à le faire sortir de son monde la ou personne d'autre n'y arrivait. 
Par contre j'ai trouvé que la situation avec Rupert était un peu "trop facile", quand Quin est Olivia se sont rencontré je me suis dis "non elle va quand même pas oser faire ça ..." et en fait ...si ... donc déception sur ce point, j'aurais préféré que la situation se règle d'un autre façon.
Un autre déception mais pas sur l'histoire elle même ni le livre en fait, c'est le fait que vu que j'ai adoré Georgiana, j'aurais aimé en savoir plus sur elle, et si l'auteur avait fait une série de romance historique plus classique on en aurait surement eu un, mais la ce n'est pas le cas et j'aurais vraiment voulu savoir comment elle en arrive à la fin !! 

En résumé un livre que j'ai bien aimé malgré une déception sur la façon dont l'auteur s'arrange à la fin. Je me suis tout de suite attachée aux personnages et j'ai adoré l'humour qui est présent tout du long.

4 commentaires:

  1. Cette série me tente de plus en plus ... merci Lianne !! (ma WL ne te remercie pas, elle ! mdr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je pense que jusqu'au T2 il te plaira surement en tout cas ^^

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes. Il faudrait que je découvre celui ci. Dommage pour la petite déception qui a terni ta lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les suivants ne sont pas aussi bons que les deux premiers mais ils se laissent tout à fait lire, un peu dommage mais bon :P

      Supprimer