samedi 13 février 2016

Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger




Titre Original : Soulless
Date de sortie :  2011
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 313




Avis de Lianne

Résumé :

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?


Ce livre était exactement ce que j'attendais qu'il soit. Je n'ai donc pas été surprise, ni par le ton ni par le style d'histoire ni par l'humour. Un peu comme si je l'avais déjà lu et je ne m'en souvenais pas, j'avais une espèce de familiarité avec l'univers et l'humour pince sans rire. 
Donc d'un coté c'était super parce que je me sentais vraiment à l'aise dans ce livre, comme à la maison, mais d'un autre coté j'ai regretté cette absence de surprise, elle m'a manqué.

Ce livre se passe pendant le règne de la reine Victoria, dans un Londres alternatif steampunk-fantasy, dans lequel les vampires et autres loups garous on trouvé refuge car c'est l'un des rares pays ou ils sont acceptés pour ce qu'ils sont, sans être chassés ni obligé de se cacher.

L'humour est très présent, il a une foultitude de passages qui m'ont bien fait sourire.
Melle Tarabotti, le personnage principale est le vilain petit canard de sa famille, issu du premier mariage de sa mère elle a vécu toute sa vie avec sa belle famille. A 26 ans elle a dépassé depuis longtemps l'age du mariage, bien trop intelligente pour son bien elle a tendance à se faire remarquer pour ses "excentricités", chose que l'on attribut à son sang italien.
Alexia fait pourtant tout pour s’intégrer, elle connais le battage social bien mieux que tout le monde, est toujours à la dernière mode et parfaitement comme il le faut, mais inexorablement il arrive toujours des événements dont elle n'est pas responsable mais qui la mettre au ban de la société.
D'un coté on pourrait croire que ce personnage pourrait faire pitié, mais ce n'est pas du tout le cas, elle n'est pas du tout du genre à se plaindre, et prend les choses avec philosophie, se satisfaisant tout à fait de sa position qui lui donne un peu de liberté, chose qu'elle n'aurait pas si elle était mariée. (Mais malgré tout, malgré l'humour on est des fois triste pour elle)
Alexia est aussi très aventurière, elle n'hésite pas à se lancer à l'assaut de tous les problèmes qui se présentent.
Lord Maccon de son coté est aussi dissonant dans la bonne société londonienne qu'elle. Il est aussi étranger, depuis peu dans le pays, et en plus il est un Loup Garou, donc quoi qu'il fasse ses manières sont toujours jugées trop violentes.
C'est vraiment marrant de regarder comment cet homme si sur de lui et si puissant arrive à se faire vraiment mener par le bout du nez par Alexia.
J'ai vraiment adoré leur relation, la façon qu'ils avaient d’interagir ! 
Le scénario est classiquement une enquête, des surnaturels disparaissent et Lord Maccon et Alexia enquêtent pour les retrouver. C'est sur ce point que je n'ai pas été surprise, j'avais deviné la fin bien avant et donc j'ai regretté le manque de surprise. Néanmoins la deuxième partie du récit comporte la majorité des éléments steampunk du livre, et j'ai vraiment bien aimé ces passages. J'ai trouvé que c'était vraiment très visuel, je me représentais tout les éléments avec plaisir !

En résumé c'est un bon roman, avec des personnages et leurs interaction très divertissant, dans un univers steampunk anglais, avec un humour pince sans rire, très agréable à lire. J'ai passé un super moment, je regrette juste que l'intrigue soit si classique et ne m'ai pas apporté la surprise que j'aurais aimé avoir !


16/20


8 commentaires:

  1. ça me tenterait bien d'essayer suite à ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très léger mais je pense que ça peut te plaire ^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman! Il me reste le dernier tome à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de pas faire trop traîner la série de mon coté, j'essayerais de la finir en avril si je peux ^^

      Supprimer
  3. J'ai découvert ce titre d'abord par son adaptation en BD (qui est très bien réussi) mais bien que connaissant déjà l'histoire j'ai eu envie de lire le roman. Du coup comme toi j'ai pas eu d'effet surprise pourtant je pris beaucoup de plaisir à lire le premier tome que j'ai lu en VO. Je ne suis pas spécialement à l'aise pour lire en anglais mais ça j'ai pris beaucoup de plaisir :) Faut que je m'achète la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoo le lire en VO c'est une bonne idée, je me demandais si j'allais pas faire la même chose sur la suite, non pas que j'aime pas la VF mais vu que je lis facilement en VO ça serait l'occasion ^^
      Bonne lecture de la suite :P

      Supprimer
  4. J'ai adoré Le protectorat de l'ombrelle, une série très bien mené. ^^ J'ai hâte de lire sa prochaine série Le pensionnat de Mlle Génraldine, qui a l'air d'être dans la même note d'humour et de folies. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui par contre on m'a dit qu'il fallait mieux la lire après, je ne sais pas pourquoi, sans doute parce qu'on est plus sensible à l'humour justement :P
      Je suivrais ton avis sur le pensionnat si tu le lis ^^

      Supprimer