jeudi 1 juin 2017

Throwback Thursday Livresque #26 : Dans la poche !



Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.



Ce rendez vous a été créé par BettieRose Books !


Cette semaine, le thème est
 Jeudi 1er Juin : Dans la poche !
 ****
 La belle fauconnière de Marion Zimmer bradley
 Résumé
Elle voulait tant rester humaine, ne pas se fondre dans la rage de l'oiseau captif...Romilly aussi vivait captive. Elle ne connaîtrait pas l'extase du vol. Les murs se refermaient... Elle leva le poing et laissa la bête s'envoler. Elle goûta la chaleur du soleil sur ses ailes, l'éblouissement de la lumière dans ses yeux...
Romilly aussi devait être libre. Elle oublierait sa haute naissance. Elle n'irait pas à Nevarsin... Le monde se déployait sous elle comme une carte. Désir de plonger, de déchiqueter, de s'ébrouer dans le sang... Des ailes noires passèrent devant ses yeux, elle tendit le bras, sentit l'étreinte cruelle des serres sur sa peau.
"Ma chérie, ma beauté, ma merveille, murmura-t-elle au faucon qui se lissait les plumes. Tu n'es pas à moi. C'est toi qui m'as adoptée..."
Ce brasier en elle pouvait la détruire. On le savait dans les Tours et on allait l'adopter. Elle.

Ce roman fait parti de la grande saga de la romance de Ténébreuse, mais c'est un oneshot qui peut être lu indépendamment des autres, et en premier.

Ce livre a été sans doute (de mémoire) le premier livre de fantasy que j'ai lu quand j'avais 13-14 ans. Et il a été un total coup de cœur !
Ce n'est pas techniquement un livre ciblé jeunesse mais il peut très bien être lu à ces ages la car il n'y a rien qui puisse choquer ou autre dedans (contrairement à certains autres livres de la saga qui sont un peu plus durs et sombres). 
L'histoire commence assez classiquement, Romilly est une jeune fille de bonne famille et son père veut qu'elle fasse son devoir, se marier avec un veuf du voisinage qui a au moins le triple de son age. Mais elle n'a pas l'intention de se laisser faire, d'une part parce qu'elle n'a aucune envie de se marier avec qui que se soit, mais d'autre part parce qu'elle sait qu'elle a le Laran, les pouvoirs qui se développent chez une partie de la population de Ténébreuse. Et ce pouvoir est malheureusement un qui n’intéresse personne chez une femme. Car elle a le pouvoir de communiquer avec les oiseaux et notamment avec ceux qui sont les plus intelligents, et elle sait que si elle se marie elle ne pourra plus communiquer qu'avec des petits moineaux plus "féminins" qui n'ont aucune intelligence. 

Du coup elle lâche tout, et elle s'enfuie seule .... mais les dangers sont multiples dans ces montagnes et ces vallées pour une femme seule, même si elle se déguise en garçon la plupart du temps et c'est un long périple qui l'attends avant qu'elle ne trouve un sens à sa vie et un endroit ou la vivre.
C'est vraiment une histoire typique qu'on retrouve souvent en fantasy, mais c'est un des premiers du genre (il date de 1982). Je trouve qu'il est bien fai, je l'ai relu il n'y a pas si longtemps et j'ai été étonnée de la fraicheur qu'il dégage encore, il est encore tout à fait d'actualité, il n'a pas du tout vieilli. 

Du coup si vous hésitez à commencer cette longue série n'ayez pas peur, quasiment tous les livres de la série sont des stand alone (one shot) et celui ci est un bon point de départ je trouve.
Si le trouver en volume séparé est encore tout à fait possible en occasion, il est aussi disponible dans la première intégrale de la série qui a été re-édité il y a quelques années.

16 commentaires:

  1. J'avoue, je ne connais même pas l'auteure ^^
    De toute façon en passant chez toi, je découvre toujours des livres, c'est trop bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteur très classique en science fiction et fantasy des années 70, notamment grâce à son Cycle d'Avalon qui re-écrit les aventures Arthuriennes mais vu du coté des femmes =)

      Supprimer
  2. J'ai vu passer l'auteure, mais je n'ai encore rien lu d'elle... pour une future découverte peut-être ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une auteur hyper classique mais on en parle moins vu qu'elle est morte il y a pas mal de temps et qu'il n'y a donc plus d'activités de son coté x)

      Supprimer
  3. Forcément Ténébreuse ! j'aurais pu choisir cette saga également puisque je l'ai lu en poche. Cette collection de poches gris voués à la sfff était géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha ouaip, les vieilles éditions, j'adorais cette collection, je les prenais dés que je pouvais et j'ai découvert des tonnes de bons livres dedans =)

      Supprimer
  4. Elle fait partie des auteurs que je dois absolument découvrir, que je veux découvrir, mais que je n'ai pas le temps de lire!!! Je vais essayer de trouver ces romans en numérique. Les avoir dans ma liseuse est déjà un bon départ:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteur qui mérite d'être découverte, comme Anne McCaffrey, elle a été très prolifique et beaucoup de ces romans sont vraiment très sympa, à découvrir =)

      Supprimer
  5. C'est une auteure dont j'ai pas mal entendu parler, il faudrait que je découvre sa plume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'aime beaucoup ce qu'elle a écrit, elle mérite la découverte ^^

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup Zimmer Bradley, particulièrement Les Dames du Lac, mais je n'ai jamais lu La Ténébreuse, ni celui-ci tout seul. Merci pour me rappeler que l'autrice a encore écrit plein de livres que je ne connais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ténébreuse c'est avec Pern toute mon adolescence, j'adorais :P
      Moi c'est les Dames du Lac et autres que je n'ai lu que bien plus tard une fois adulte ^^ (je ne savais même pas qu'elle les avait écrit avant l'arrivée d'internet xD)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas ce roman, je vais peut etre le lire :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant, je l'ai lu il y a environ 10 ans, mais je ne m'en souviens quasiment pas. Il faut que je m'achète les intégrales et que je le relise. Très bon article ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà revendu les livres? (ou on te les avaient prêtés ^^)

      J'ai toujours une bonne partie de mes très anciennes éditions de pocket grises et roses xD

      Supprimer