lundi 15 septembre 2014

The Point de John Dixon






Année de sortie : 2018
Éditeur : Del Rey
Nombre de pages : 320
Genre : Science-Fiction






Mon avis

Une histoire avec un bon pitch et des chouettes promesses mais qui c'est avéré être un peu trop classique et YA à mon gout.
Scarlett Winters est une ado perdue dans une famille dysfonctionnelle. Son père bat son frère qui se venge en la frappant à son tour. Malgré tout la situation c'est plus ou moins arrangée depuis quelques années même si le spectre des anciens traumatismes reste bien présent.
Jusqu'au jour ou lors de la fête organisée pour la remise des diplômes elle arrête mystérieusement un attentat sous la forme d'une bombe qui avait été plantée au milieu de la foule ...

Arrive le Colonel Rhoads qui lui fait un chantage : avec tout son passé de délinquante personne ne voudra croire qu'elle n'avait rien à voir avec la bombe vu qu'elle l'a arrêté de façon "magique" et si il n'intervient pas elle finira surement en prison pour très longtemps. Mais il peut intervenir pour la faire admettre à West Point, une académie militaire qui l'aidera à trouver comment elle a pu arrêter cette bombe, bien sur en acceptant de signer pour 4 années de service dans l'armée après la fin de ses études ...
 
J'arrête le résumé la même si on n'a fait qu'effleurer la vrai situation et l'histoire du livre parce que ça fait déjà long et que ça serait trop complexe de faire le résumé de la suite en moins de 10 lignes.
En fait cette histoire n'était pas mauvaise en soi, j'ai passé un bon moment en la lisant, mais j'avais déjà vu tout les éléments avant. C'est une histoire classique de super pouvoirs comme j'ai l'impression d'en avoir déjà lu et vu plein dans les comics américains.

Et surtout ce qui m'a moins plu est le fait que 80% du livre n'est en fait qu'une histoire dans une école magique. On a plein de grands ados dysfonctionnels et on essaye de les faire évoluer dans un cadre militaire, le tout en ajoutant des super-pouvoirs. Bien sur que ça créé des soucis, bien sur que certains vont tout faire pour "prendre le pouvoir".

Et ce qui m'a embêté c'est que c'est tellement classique qu'on ne comprend pas comment les personnes qui gèrent soit disant cet endroit de main de fer n'arrive pas à remarquer ce genre de choses. Encore plus quand les pouvoirs de certains sont télékinesiques et qu'ils peuvent rendre fous certaines autres personnes sans que personne ne s'en rende compte et puisse rien prouver.

Du coup j'étais frustrée de cette évolution, surtout quand on voit les conséquences et qu'on imagine le nombre de victimes innocentes qui ont été envoyé à l’abattoir (au sens propre car quand on parle de super pouvoirs secrets l'armée n'hésite pas à vraiment se débarrasser de ceux qu'elle jugent trop dangereux) car elles avaient "pété les plombs sans raison".

Non vraiment, cette situation était à la fois trop classique et trop malsaine pour moi, elle m'a plus énervé qu'autre chose.
En fait au final l'intrigue principale du livre ne portait même pas la dessus, et finalement je pense que le problème de ce livre était surtout qu'il y avait trop d'idées dans le même livre. A la fin il y a un sentiment d'inachevé, on a laissé en plan pas mal de sujets qui étaient importants 10 pages avant.
Après rien ne dit que ce livre ne sera pas le premier d'une série et que justement il remettra tout ça en place, mais pour l'instant je n'ai rien vu qui l'indiquait.
15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire