lundi 1 août 2016

Les Révélations de Riyria, tome 1 : La Conspiration de la couronne de Michael J. Sullivan






Titre Original : The Crown Conspiracy
Date de sortie : 2012
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 382




Résumé

Royce et Hadrian, voleur et mercenaire, n'ont jamais reculé devant une mission. Le danger, c'est leur fonds de commerce. Alors, quand on leur propose la fortune servie sur un plateau d'argent, ils pensent n'en faire qu'une bouchée.
Ils n'avaient pas prévu qu'on leur tendrait un ignoble piège. Les voilà accusés du pire des crimes : L'assassinat du roi ! Pour sauver leur peau, ils n'auront pas le choix. Il leur faudra dénouer les fils d'un mystère qui, depuis des générations, renverse les monarques et bouleverse les empires.

Avis de Lianne

Un livre bien fun et pas du tout prise de tête, une bonne lecture !
Il est classé fantasy du fait qu'il se passe dans un univers alternatif mais au final les éléments fantastiques sont limités aux croyances anciennes ce qui en fait plutôt un livre d'aventure dans un univers fantasy. Je pense qu'il peut tout à fait plaire aux personnes qui ne lisent très peu de fantasy ou à ceux qui veulent découvrir le genre de façon légère, sans pavé ni grosses descriptions.

Bon c'est un premier roman donc il a aussi quelques défauts c'est sur, comme par exemple le personnage de Myron qui est un peu trop "pratique" parce qu'il sait tout et bien sur les autres ne savent rien ce qui fait qu'on t'explique l'histoire du monde de façon un peu trop forcée à mon goût.
Cependant si ce personnage n'avait pas existé je vois mal comment ils auvent pu avoir les informations nécessaire à l'histoire sans passer des heures à les chercher (passages très chiants dans les livres xD). Heureusement le personnage se révèle une source de divertissement important, il m'a fait sourire à de nombreuses reprises et je m'y suis beaucoup accroché !

Les personnages sont intéressants, et le background est pleine de points qui à mon avis serons développés dans les tomes suivants et qui ne sont que l'introduction de ce qu'on va apprendre plus tard. Les thèmes développés sont nombreux et ne sont qu’effleurés dans ce tome. Il y a beaucoup de politique et de religion qui se mêlent. Surtout le coté religieux ou on a plusieurs cultes qui se complètent et qui sont liés au passé, un des grands mystères qu'on cherche à connaitre durant ce tome. Je voulais vraiment en savoir plus sur ce coté la, sur les moines du monastère de Myron, quels sont leurs place dans le grand schéma, sur la magie aussi, au final on sait juste que ça existe et rien de plus. Sans parler des Nains et de leurs pouvoirs, ou de comment Arista a pu appendre la magie, et comment elle a pu avoir accès à Ashrendon ...
Le rythme reste élevé du début à la fin, il se passe toujours quelque chose qui retient notre attention, le tout mêlé à pas mal d'humour et un ton léger et divertissant au possible.
Au final on sent que ce livre est un épisode d'introduction au monde, on nous dévoile énormément d'informations en vrac sur le background, l'Histoire, les religions, les races ... On voudrait vraiment en savoir plus sur plein de points et j'espère que ça sera le cas dans les tomes suivants.
J'ai vraiment accroché aux personnages même si pour l'instant on était plus dans l'action que dans la profondeur, encore un point que j'espère voir développer plus tard.

En résumé un très bonne lecture, légère, rythmée, avec des personnages variés et divertissants, le tout avec de l'humour pour donner un livre vraiment fun et qui remplit totalement son rôle de lecture détente.

16/20

Challenge :

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique ! On sent que tu as aimé ce livre ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça a été une bonne lecture, j'ai hâte de lire la suite ^^

      Supprimer