mercredi 5 octobre 2016

Alex Verus, book 7 : Burned de Benedict Jacka






Titre Original : Burned
Année de sortie : 2016
Éditeurs : Orbit - Ace
Nombre de pages : 326




Mon avis :

Encore un super tome dans cette série, j'ai l'impression de répéter ça à chaque tome :P
Je dois dire que déjà ce tome fait fort dés le premier chapitre. D'habitude il faut toujours un peu de temps pour se remettre dans le bain doucement et être pris dans l'histoire. Mais la non pas du tout, dés le tout début on est vraiment prise dans l'histoire, elle commence sur des chapeaux de roues !

"Levistus has sentenced you to death. You're to be executed in one week."
Quand Alex entend cette phrase au téléphone il n'y croit d'abord pas, mais il doit vite se rendre à l'évidence, il a une semaine pour sauver sa peau ou trouver un moyen de survivre.
Il ne va pas rester à rien faire bien sur, il va tout mettre en œuvre pour y arriver. C'est un des points sympa avec ce personnage, c'est qu'il ne se laisse pas faire, il prend un temps pour réfléchir et ressors assez rapidement avec un plan, son seul plan, qui repose sur une seule donnée : essayer de convaincre les mages du conseil sénior qu'il n'a aucunement l'intention de retourner servir son ancien maitre malgré que ceux ci en soient tous persuadés, et pour cela il va devoir montrer sa bonne volonté en réussissant à retrouver un artefact essentiel pour la futur guerre qui a été prédite et le donner au conseil, mais évidemment il n'est pas le seul sur le coup, et les membres du conseil sont tous prêts à l'éliminer dés qu'il fait un pas de travers ...

J'ai adore cette histoire. Les plus gros bouleversements arrivent toujours quand on ne les attend pas, et c'est vrai ici. Il y a un jeu politique qui donne un bon nombre de retournements de situation qui m'ont tués, notamment le dernier qui a été vraiment la cerise sur le gâteau, chapeau !
Un marionnettiste tirait les cordes depuis un moment et son spectacle ne fait que commencer. (c'est la phrase mystérieuse pour vous donner envie sans en dire trop et ne pas spoiler)
En fait on peut résumé ce tome à un mot "Imprévisible". Et le pire c'est que je ne peux vraiment pas vous expliquer ce qui fait que c'est génial sans vous expliquer l'histoire en détail donc je laisserais ce plaisir à ceux qui lisent la série de découvrir tout ça !

On est vraiment à un tournant important de l'histoire, un jalon. Et c'est tellement important que même si je ne connais pas le nombre totaux qu'aura la série je pourrais penser qu'on est pas loin de la fin. Dans ce livre les personnages se positionnent en quelque sorte et on sens qu'il y a un truc énorme par derrière mais qui ne pourra pas durer très longtemps parce que la solution à la fin du livre n'est pas faite pour durée, j'imagine mal Alex reste comme ça sur plusieurs tomes. Donc soit c'est vraiment la fin et il reste un ou deux tomes, soit l'auteur va trouver une parade temporaire un peu comme dans les Dresden pour repartir sur autre chose après.
Néanmoins il reste quand même vraiment pas mal de mystères notamment autours de Richard, comment est-il impliqué? Que veut-il tellement d'Alex? Ou as-t-il été ces dernières années? Est-ce que toute la situation était déjà planifiée à l'avance ou est-ce juste de l’opportunisme?
Bref il y a de quoi faire pas mal de tomes sur tout ça quand on y pense donc je ne serais pas vraiment surprise si la seconde solution était celle privilégiée par l'auteur (ce qui m'arrangerais comme ça j'aurais plus à lire dans la série, je n'aime pas les fins !)

En résumé un tome qui marque un gros changement, qui annonce un tournant important dans l'histoire principale, et de façon totalement imprévisible. Tout en restant en plus aussi bien que les précédents pour ce qui est de l'évolution des personnages principaux, en gros excellent ! 

18/20

Challenge : 

2 commentaires:

  1. Ah c'est toujours un plaisir de lire une de tes chroniques. Surtout cette série ^^ Depuis que tu l'as présentée, j'ai trop trop envie de la lire.
    Bref merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'aime vraiment beaucoup la série même si j'avoue qu'elle met du temps à démarrer et que les premiers tomes ne sont pas les meilleurs :P mais maintenant que je suis dedans je me régale ^^

      Supprimer