dimanche 4 décembre 2016

Avis en Vrac #16

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !




L'échappée
de Julie Tremblay
Année de sortie : 2016
Éditeur : JC Lattès
Nombre de pages : 346


Globalement j'ai beaucoup aimé ce livre. Je dois avouer qu'il n'a strictement rien d'originale bien qu'un point important de l'histoire n'ai pas été révélé dans le résumé éditeur ce qui est une très bonne chose.

Nous suivons donc Anne, jeune française en voyage au Canada, elle travaille pour voyager, visitant le pays au fur et à mesure. Elle est engagé comme aide dans un camp de vacances dans un coin perdu de L'Ontario, avec ses bungalow en bois typique en location. Anne tome vraiment sous le charme de ce coin, même totalement perdu parce qu'a des heures de voitures de la moindre boutique, c'est justement l'isolement et le paysage magnifique qui font leur effets. Mais elle découvre un jour, elle qui pensait connaitre tout le monde, qu'il y a un habitant plus ou moins clandestin : le fils des propriétaires, Ethan. Il était une grande star du Hockey mais un accident à mis fin à sa carrière. Il est depuis poursuivi par les paparazzi et se cache chez ses parents.
Aigri et malheureux il boit bien plus que raison, il ne ressemble plus qu'a l'ombre de ce qu'il était avant. La rencontre entre Ethan et Anne ne sera pas explosive non, ils vont prendre le temps de se connaitre, de se supporter et de s'aider mutuellement pour reprendre confiance en la vie. C'est une belle histoire.
En fait ce livre est vraiment à l'image de leur relation, assez tranquille. J'ai trouvé que la romance était vraiment bien dosée, elle n'est pas omniprésente ni rapide. Elle prend son temps et résultat j'ai totalement accroché sur ce point.
En fait si il y a un point que je reproche, mais ce n'est pas spécifique à ce livre la (je met en blanc pour les spoils, ne lisez que si vous connaissez le livre) : Le traitement du handicap dans la romance. Pourquoi est-ce toujours l'homme qui est handicapé? Pourquoi la personne handicapée est-t-elle toujours aigrie et malheureuse? J'ai l'impression qu'a chaque fois que je lis sur ce genre de situation c'est exactement le même point de départ en fait, j'aimerais un peu plus d'originalité sur ce point.

Au final un bon livre bien que peu original, j'ai été séduite par cette histoire !

17/20

La princesse des glaces
de Camilla Läckberg
Année de sortie : 2008
Éditeurs : Actes Sud - Babel
Nombre de pages : 509


Un bon policier qui m'a vraiment plu surtout sur sa façon d'être très propice aux suppositions et qui m'a bien fait travailler la cervelle !

Nous suivons Erica, une écrivain qui découvre sa meilleur amie d'enfance, avec qui elle avait progressivement coupé les ponts à l'époque, morte chez elle. Elle a une idée d'écrire cette histoire sous forme de roman et donc elle décide d'enquêter et de se renseigner pour se faire une idée plus précise de la situation. Durant cette investigation elle va rencontrer Patrik, lui aussi un de ses anciens amis d'enfance qui est devenu policier et qui est justement un des hommes chargés de l'enquête. Ils vont donc remuer tous les secrets enfouis dans la petite ville et par la même occasion se rapproche.

Je suis contente parce que j'avais deviné une grosse partie de l'histoire cachée quasiment dés le début. En fait le seul point que je n'avais pas trouvé était le coupable et ses raisons mais pour le reste j'avais la situation bien dans la tête. Ça fait vraiment plaisir quand on arrive à repérer les indices que l'auteur nous donne et à les relier pour comprendre avant que les personnages ne le fassent de leur coté !

J'ai trouvé que le livre avait vraiment un bon rythme, couplé à l'écriture fluide de l'auteur ça donne une lecture vraiment plaisante, on est pris dedans et on veut vraiment découvrir ce qui a pu se passer.
L'ambiance générale est aussi très sympa, on imagine vraiment les paysages et le décors c'est vraiment très prenant.
Concernant les personnages je les trouve très juste, Erica est très normale en fait, le genre de Mademoiselle tout le monde, elle n'est pas obsédé par son apparence même si elle commence à y faire un peu plus attention après sa rencontre avec Patrik. Patrik aussi est bien dépeint, il est rationnel et romantique, sérieux dans son boulot tout en n'étant pas parfait car il lui arrive d'oublier les heures.
Le seul personnage vraiment excessif qui m'a moins plu c'est le commissaire principal, il est plus la en figure comique qu'autre chose en fait, tellement il n'est pas crédible. Mais ça donne un ton un peu plus léger à l'affaire qui aurait pu tomber dans le sordide sinon, vu les sujets développés.

Au final un livre très sympa, une bonne lecture ! Je compte bien sur continuer à lire d'autres livres de cette auteur en espérant qu'ils soient aussi bon.

16/20


La Ballade de Pern, Les Harpistes, tome 1 : Le Chant du dragon
de Anne McCaffrey
Année de sortie : 1993
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 248


Je suis vraiment heureuse d'avoir relu ce tome. Je me souvenais bien de l'histoire principale mais malgré tout l'auteur a réussi à m'enchanter et à me fasciner !

Nous suivons donc Menolly, une jeune fille qui a l'impression que le sors s'acharne sur elle. Elle est la dernière fille d'un chef de fort très conservateur qui ne pense qu'a bien faire et bien se faire voir plus qu'a ce que voudrait faire Menolly. En effet Menolly voudrait devenir harpiste, mais c'est totalement impossible car cette fonction est strictement réservée aux hommes, qui sont les seuls à pouvoir se déplacer sur la planète. Le destin d'une fille est d'être mariée jeune et d'avoir des enfants, pas de rêver et d'aller contre les convenances.
Menolly est donc très malheureuse, déprimée et ne fait plus guère attention a ce qui se passe autours d'elle. Cela va lui jouer un terrible tours un jour. Alors qu'elle est prise par se recherche des mini dragons sauvages qui se cachent dans des coins reculés, elle est surprise par une chute des fils ... elle se réfugie dans une grotte et c'est la qu'une idée lui vient : et si elle ne rentrait pas, sa famille la crois surement déjà morte sous les fils donc elle n'a plus rien à perdre. Elle va donc commencer une nouvelle vie sauvage, entourée de mini dragons et de musique ..

Comment ne pas être séduit par cette jeune fille qui voulait juste mettre un peu de gaieté avec sa musique et qui se retrouve bridée en permanence et accablée comme si elle était une erreur. En fait ce qui m'a presque choquée dans cette relecture c'est la distance entre Menolly et ses parents. Ils se parlent de la même façon que tous les autres habitants, sans aucune familiarité ou signe qu'ils sont d'une même famille. Elle les appellent par leur nom et les considère comme des étrangers. J'ai mis un moment pour comprendre que ce grand chef sombre et sévère qui la reprend toujours était en fait son père. De même pour sa mère qui lui parle comme si elle était une n-ième élève sous sa garde et pas du tout comme une mère devrait le faire.
Donc quand elle décide enfin de partir, j'étais totalement avec elle, même si c'était évidemment une folie d'adolescence, une fugue en gros.
Évidemment vu que je connais la suite et que c'est une relecture, j'ai trouvé que la fin de ce tome était un chouilla prévisible mais ça ne lui a pas retiré de sa magie !
Une totale réussite ^^

18/20


Chasseuse de vampires, tome 9 : Archangel's Heart
de Nalini Singh
Année de sortie : 2016
Éditeur : Berkley Books
Nombre de pages : 384


Quel plaisir de retrouver Elena dans ce tome. Je dois dire que j'avais un peu d’appréhension au début parce que ça fait un paquet de tomes qu'on ne l'avait pas suivi et je n'étais plus aussi sure que l'apprécier autant qu'avant, mais en fait c'est vraiment passé tout seul, sans aucun souci !

Raphael est convoqué à une réunion du cadre spéciale qui aura lieu à Lumia le fort des Luminata, une société d'anges sans affiliation et neutres, dont la tache est d'atteindre la lumière par la connaissance et qui ont le devoir d’appeler à une réunion du cadre lors qu'une archange disparait et qu'il faut répartir son territoire avant que la soif de sang atteignent tout les vampires de la zone. Il emporte avec lui bien entendu Elena. Il se trouve que Lumia est au Maroc, la ville d'origine de la famille d'Elena, qui compte bien utiliser les ressources des Luminata pour faire des recherches sur sa famille.
Mais arrivé sur place les choses demeurent mystérieuses, les habitants ont vraiment peur des anges et ceux qui reconnaissent les cheveux blanc d'Elena se terrent de peur des répercussions ... Elena commence donc une enquête qui va lui faire découvrir de terrible secrets cachés depuis des générations ...

J'ai adoré ce tome du début à la fin. Alors certes une fois à tête reposée on peut se dire qu'il est peut être un peu lent, parce qu'une très grande partie concerne des passages d'attente ou de recherches qui ne mènent à rien et donc c'est des fois un peu frustrant et on aurait voulu peut etre un peu plus d'action.
Mais je peux vous dire que quand j'étais dedans ça ne m'a absolument pas dérangé. Et dans un sens ça en fait le tome le plus "tranquille" de tous au niveau rythme.
En fait j'ai trouvé vraiment le tome dépaysant, on est loin de New York, des 7 de Raphael et de toute la politique qui est relié. Bon c'était aussi le cas du précédent mais la on est plus dans la nature, perdu dans le désert. Ça donne une autre atmosphère au livre, que j'ai beaucoup aimé.

Au final un tome un peu "entre deux" car on sens la tension qui monte et on ne sait pas trop quels seront les autres gros changements qui nous arrivent dans les tomes suivants.
Bref, une très bonne lecture, qui change un peu du rythme des autres tomes, on en voudrait un peu plus niveau action peut être, mais ça n'en retire pas son intérêt, loin de la !

17/20

Challenge :

6 commentaires:

  1. Ton avis sur le livre de Läckberg me rassure, je dois en avoir un dans ma PAL mais je sais pas pourquoi, j'ai peur d'être déçue ^^' 'fin bref, faudra que je teste un jour XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'avais un peu d'appréhension avant de le commencer, on en parle tellement qu'on a toujours peur d'être déçu ^^ Mais la ça n'a pas été le cas, je suis très contente de l'avoir lu !

      Supprimer
  2. Si tu as aimé ce "premier" tome, tu devrais aimer les autres de Camilla Lackberg ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, j'ai le T2 qui attend sur mon étagère pour dans pas très très longtemps ^^

      Supprimer
  3. De très bonnes chroniques qui me donnent envie de lire ces livres ! Surtout l'échappée **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une belle lecture, j'espère qu'il t'aimera si tu fini par le lire ^^

      Supprimer