dimanche 14 mai 2017

Le samouraï virtuel de Neal Stephenson






Titre Original : Snow Crash
Année de sortie : 2003
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 576




Résumé :

Hiro Protagoniste est le plus grand sabreur du monde, dans l'univers réel et dans le Métavers virtuel. Il livre aussi des pizzas pour le compte de la branche commerciale de la Mafia.
Y.T., 15 ans, blonde, plutôt du genre dégourdi, voire redoutable, transporte sur sa planche à roulettes version rapide tout ce qu'on veut bien lui confier.
Quand ces deux-là se retrouvent, sous l'œil de l'oncle Enzo, parrain suprême, pour lutter contre une drogue qui fonctionne à la fois dans la réalité virtuelle et dans l'univers réel, cela promet des étincelles.

Mon avis :

Ce livre est un des grands classique du Cyberpunk, et c'est ce qui m'a motivé à en faire la demande sur Netgalley, que je remercie, quand il est sorti en numérique.

Nous avons ici une belle satire du monde. L'auteur a une sacré imagination.

Nous sommes aux États-Unis, ou du moins ce qu'il en reste. Le pays a été divisé en villes/états franchisés par de grosses multinationales. Notre personnage, Hiro Protagonist (oui, oui ...) travaille dans La Cosa Nostra de Tonton Enzo (oui oui, la branche commerciale de la mafia italienne) ou il doit livrer des Pizza (toujours en 30 minutes et bien sur sans devoir respecter les limitations de vitesse, ils ont la priorité).
Le background est bourré de références en tout genre qui rendent le début du livre très intéressant à lire, comme l’existence de Narcolombie, ou de la nouvelle Afrique du sud avec ses enclaves racistes.
Ce monde pour moi était tellement coloré qu'il m'a plus fait penser au futur de Retours vers le Futur que celui de Blade Runner. J'admire vraiment tous les détails que l'auteur prend bien le temps d'expliquer à tout moment, on voit bien qu'il c'est bien amusé à tout compiler comme ça de façon limite erratique.

Mais notre héros passe une grande partie de sa vie dans le Métavers, un univers virtuel dans lequel lui et quelques uns de ses amis hackers ont fondés l'un des endroits les plus vivants. Dans le Métavers, Hiro est un héros, alors que dans le vie réelle il vit dans un conteneur en marge totalement du reste.
Un jour une drogue commence à faire son apparition, une drogue capable de toucher à la fois le monde réel que le monde virtuel, très dangereuse. Hiro décide de se lancer dans une guerre contre cette drogue, aidé par une amie.

En fait le début était haletant, entre le rythme endiablé des livraisons de pizza du personnage principal et toutes les informations qui nous arrivent à toute vitesse, on n'avait pas une seconde pour souffler.
 Je dois dire que ce coté ci je l'ai bien aimé, même si de nos jours les livres de ce genre sont limite légion, il faut se rappeler que celui ci est l'un des premiers. Il se démarque de toute façon par son humour limite pince sans rire que l'ont entend derrière chacune des descriptions qui lui donne un ton bien à lui.

Par contre le revers de cette avalanche d'informations c'est que j'ai trouvé que c'était une écriture vraiment très dense. Sans parler du fait que le style était un peu daté. Ce n'est pas forcement un reproche ceci dit parce que c'est le point qui m'a le plus plu de ce livre.

Mais voila tout ça ne suffit malheureusement pas. Du moins dans mon cas j'ai eu du mal avec le reste. Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages et j'ai trouvé que la fin ne se tenait pas trop. Du coup je suis quand même un peu déçue. En dehors du début que j'ai trouvé vraiment sympa, le reste m'a semblé lourd et j'étais toujours un peu en dehors du récit.

Au final nous avons un des classique du genre Cyberpunk, qui propose un monde débordant d'idées et d'imagination, avec un rythme à la fois rapide et dense, que je ne peux qu’encenser, mais qui est un peu tombé à plat car je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher aux personnages et parce que l'intrigue principal n'a pas fini de façon satisfaisante.
Néanmoins je recommande quand même ce livre aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce genre, parce que mine de rien les idées sont géniales.
 15/20

2 commentaires:

  1. Merci pour ce retour, je comptais l'acquérir un de ces 4, mais à voir quand même. L'aspect retour vers le futur plus que blade runner ne m'emballe pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est plus humour/satire et donc exagéré que noir ou sérieux =)

      Supprimer