jeudi 3 août 2017

Les dragons de Dorcastel de Jack Campbell





Titre Original : The Dragons of Dorcastle
Série : Les Piliers de la Réalité, tome 1
Année de sortie : 2016
Éditeur : L'Atalante
Nombre de pages : 378
Genres : Science-fiction, Fantasy



Résumé :

Dematr est un monde où la magie et la technologie coexistent. Depuis leurs grands halls, la guilde des mages et celle des mécaniciens veillent à ce qu’elles restent leurs propriétés exclusives, même si les guildes n’hésitent pas à monnayer leurs services aux gens du commun – qu’ils fussent empereurs, princes ou simples marchands.

Alain d’Ihris est le plus jeune mage jamais sorti des écoles de sa guilde, et Mari de Caer Lyn la plus jeune maître mécanicien à quitter les bancs de la sienne.
Seuls survivants à une attaque mystérieuse de la caravane au sein de laquelle ils traversaient le désert, les deux jeunes gens ne se doutent pas des embûches qu’ils devront déjouer pour accomplir des destins qui semblent intimement liés. Ils devront lutter contre des ennemis invisibles et protéiformes, remettre en question l’ordre établi et les enseignements de leurs propres guildes, tout en essayant de comprendre les sentiments qui les animent.
Leur premier défi sera de découvrir qui sont les dragons qui terrorisent la cité de Dorcastel…

Mon avis

Ma première surprise en lisant ce livre était de découvrir qu'il s'agissait d'un livre pour un public plus jeune que ce que j'imaginais. Du coup on peut totalement le classer en Young Adult. 
Cette surprise n'a été ni un mauvais point ni un point positif, ce qui est surprenant me connaissant car j'ai en général beaucoup de mal à lire les livres YA, mais ici en dehors de l'age des protagonistes et du petit coté romance classique du genre, finalement ce n'est vraiment marqué et du coup ça passe très bien.

Le résumé du livre décrit bien le contexte, du coup je n'y reviendrais pas en détail. Nous sommes dans un monde ou deux guildes se font la guerre, la guilde des Mages et celle des Mécaniciens. Chacun lave plus ou moins le cerveau de ses membres en les convainquant qu'elle est la seule a faire du vrai travail et que l'autre ne sont que des charlatans avec des tours qui arnaquent les gens. Ils évitent tout contact, c'est même prohibé et entretiennent des liens conflictuels en faisant en sorte de ne jamais empiéter sur les platebandes de l'autre.

Nos deux héros sont des tout jeune gens qui viennent à peine de sortir de leur formation. C'est pour l'un comme pour l'autre leur première mission lors de leur rencontre. Pour survivre ils doivent faire équipe et c'est la que des soupçons commencent à venir perturber ce qu'ils ont appris sur les capacités des autres. Mais pas que, de ses soupçons commencent à arriver d'autres, sur leur propre guilde et sur les mensonges qu'on leur a entré dans le crane et sur le pourquoi de ceux ci.

C'est ce coté la qui m'a le plus intéressé dans ce livre, ce mystère sur l'organisation des deux guildes et sur tout les secrets bien gardés ! Et cette antagonisme entre les deux qui est limite incompréhensible sur le si long terme. C'est vraiment bien fait car chaque personnage a donc ses convictions qui vont petit à petit flancher au fur et à mesure que les questions se posent.
Pour l'instant le plus gros des soupçons sont dirigés vers la guilde des mécaniciens qui semble au prise avec un très grave problème de fuite d'information ainsi qu'une perte progressive de savoirs qui donne vraiment envie de se plonger dans le problème pour découvrir ce qu'il se passe vraiment. 
En fait ce tome est plus un tome de réalisations des problèmes, on n'a quasiment aucune réponse sur le fond de l'histoire. Du coup oui, ça donne vraiment envie d'en savoir plus !

Au final j'ai trouvé que ce livre était vraiment une bonne lecture, il est facile à lire et intéressant. Bon c'est vrai que le coté jeunesse est bien présent et que du coup ça peu gêner certaines personnes mais il n'est pas si présent que ça du coup pour moi ça passait très bien et je ne me suis pas ennuyée durant la lecture.
Je pense même continuer la série en VO vu que la VF risque de prendre des années à arriver et que j'ai vraiment envie d'en savoir plus !

16.5/20

2 commentaires:

  1. Cool, c'est une bonne nouvelle, je l'ai dans ma PAL! Je ne sais pas quand je le lirai mais, c'est déjà une bonne nouvelle en soi!

    RépondreSupprimer