mardi 30 janvier 2018

La Passe-miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos






Année de sortie : 2013
Éditeur : Gallimard
Nombre de pages : 519
Genre : Fantasy




Mon avis :

Dans l'ensemble, au niveau émotionnel on peut dire que ça a été une bonne lecture. Je ne me suis pas ennuyée, je l'ai lu très rapidement et il ne dénote pas niveau rythme avec la fantasy à l'ancienne dont j'ai l'habitude.
Mais ça ne m’empêche pas de constater que l’héroïne est quand même extrêmement passive, ou du moins observatrice durant ce tome, et que du coup il ne s'y passe pas grand chose mine de rien.

Ophelie est une jeune femme qui a le don de pouvoir lire le passé des objets en les touchants, elle peut également se déplacer à travers les miroirs. Mais son non conformisme la met un peu au ban de la bonne société de son arche. Jusqu'au jour ou les anciens décident de la marier à Thorn, un membre du puissant clan des Dragons qui vit à la Citacielle, une ville flottante proche du pole. Elle doit donc quasiment du jour au lendemain quitter sa famille et son arche pour atterrir dans un autre monde.

Car en effet la Citacielle est vraiment un autre monde, le principal pouvoir de ses habitants est le celui de créer des illusions et du coup la dissimulation et les faux semblants sont monnaie courante.
Ophelie a du mal à s'intégrer, mais surtout parce qu'on l’empêche de le faire. Dés le début elle est cachée, dissimulée et elle ne sait vraiment pas pourquoi et quel est l’intérêt d'un tel mariage si c'est pour l'enfermer.
Elle se rend petit à petit compte qu'ici les règles quelle connaissait ne sont pas de mise et qu'elle a mit les pieds en plein milieu d'un complot dont elle est le jouet ...

Pour moi le gros point positif de ce tome a été l'univers. On est vraiment dans une ambiance magique, avec des pouvoirs à foison et un coté Harry Potter, ou Mary Poppins, dès le début.

Le personnage d'Ophelie commence en étant gardienne de musée, elle est du genre à préférer les livres aux humains et à refusé toutes les propositions de mariage qu'elle avait pu obtenir
Du coup elle est un peu la bête noire des anciens qui voudraient bien la caser et s'en débarrasser car elle est encombrante. Dans ce monde ci, qui est en fait du post apocalyptique, on est utile ou on n'existe pas et Ophelie se rapproche dangereusement de la seconde.
Mais tout ça reste quand même bon enfant, la famille est importante et celle d'Ophelie est nombreuse. Elle adore ses frères et sœurs même si elle est contente de ne pas les voir tout le temps.

Thorn de son coté est quasiment absent ici, même si il est au centre de l'intrigue. J'ai encore du mal à comprendre ce personnage car le peu de fois ou on le rencontre il ne parle quasiment pas et on voit bien que les interprétations qu'Ophelie fait de ce qu'il pense sont fausses. Malgré tout ça reste un personne que j'ai hâte de découvrir plus en détails, il a déjà de nombreuses facettes et ma curiosité reste élevée le concernant.

J'ai souvent vu dire qu'on était sur un mélange d'Harry Potter et de Game of Thrones. Et je dois dire qu'au début je doutais un peu pour le second. L'ambiance me semblait trop gentillette pour en arriver la.
Mais au fil du temps, et surtout vu la fin, je dois avouer qu'on n'en est pas loin. Bon pour moi ça reste quand même un peu éloigné car rien n'est décrit de façon aussi directe que dans Game of Thrones, du coup on évite les scènes violentes ou sexuelles qui peuplent cette série la, mais par contre au niveau ambiance, trahisons, complots, et autre c'est pas loin du tout.

Du coup aussi, on entre dans un type d'intrigue qui est très classique en fantasy. Des histoires de politique, de cours, de complots, c'est sans doute LE sujet le plus développé dans le genre et donc à ce niveau la on ne peux pas vraiment dire que ce tome m’ait surpris. Surtout si on inclus, comme ici, une personne qui se retrouve en plein milieu contre son gré et qui doit trouver ses marques et survivre.
Heureusement le coté magique merveilleux et l'ambiance qui va avec reste jusqu'au bout et du coup ce mélange inhabituel est vraiment ce qui fait l'originalité de ce livre comparé aux autres.

Du coup je dois dire que sur ce point la j'ai été agréablement surprise. Déjà j'ai trouvé l'ensemble moins jeunesse que ce que j'imaginais ce qui est un bon point et ensuite j'ai lu le livre quasiment d'une traite ce qui est bon signe en général.

Par contre je comprends les gens qui ont moins apprécié ce tome. C'est vrai qu'après coup en y réfléchissant je me suis rendu compte qu'en fait ce tome est vraiment l'introduction de l'histoire. Du coup c'est vraiment un tome d'attente, on peut vraiment dire qu'il ne s'y passe pas grand chose.
Pour ma part ça ne m'a pas dérangé, sans doute parce que je suis habituée aux récits au rythme lent qui peuplent la fantasy et donc celui ci n'était pas du tout le plus lent que j'ai lu et apprécié.

En plus de cela le personnage d'Ophelie est vraiment passif. Elle ne fait que subir et observer durant tout le tome. Même quand on lui demande de faire quelque chose qui aurait du être impensable, surtout sur une situation qui dure pendant longtemps, elle accepte sans montrer trop de résistance.
En fait c'est logique vu la situation, car elle n'a pas le choix. Si elle n'arrive pas à s'intégrer ici et a faire ce pourquoi on l'a fait venir, elle risque le bannissement ce qui équivaut à la mort.
Mais c'est vrai que du coup on aurait envie des fois de la secouer un peu, pour retrouver un peu le genre d’héroïne forte et qui bouge qu'on a l'habitude.

J'ai eu du mal à me décider sur la notre à mettre à ce livre.
Je l'ai bien apprécié et j'ai envie de lire la suite, ce qui sera surement fait dans l'année mais je suis quand même consciente de ses défauts.

16/20

De très nombreuses personnes ont fait une chronique de ce livre et la liste aurait été interminable si j'avais mis tout le monde du coup n'hésitez pas à me biper si j'ai oublié le votre.
Les avis de : Frankie, L'Imaginarium Electrique , Althea, Gilwen, ....

8 commentaires:

  1. Je me retrouve pas mal dans ce que tu en penses, j'ai trouvé aussi l'univers de ce premier tome très intéressant, voire passionnant mais l'héroïne est trop passive et surtout j'ai été un peu saoulée par les intrigues de palais. Du coup, je l'ai un peu moins apprécié que beaucoup. Mais les deux tomes suivants ont été pratiquement des coups de coeur donc il y a de l'espoir pour toi :D et merci pour le lien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne doute pas que la série a du potentiel ^^
      Merci =)

      Supprimer
  2. Contente de voir que le roman t'a plu, c'est encourageant pour moi qui l'ai dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça n'a pas été le gros coup de cœur comme certains mais j'avoue que l'univers est quand même bien sympa et que j'ai envie de lire la suite =)

      Supprimer
  3. Pour ma part j'avais peur d'un énième YA un peu guimauve sur un mariage arrangé donc j'ai été plus qu'agréablement surprise sur ce point. C'est une chouette série, pas exempte de défauts mais bel univers. Et l'héroïne se bouge un peu plus par la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces dernières années les YA ne sont pas tous guimauve, et celui ci ne l'est pas en tout cas :p
      Oui on m'a dit ça aussi pour la suite, on verra bien ^^

      Supprimer
  4. Pareil que Vert, j'avais des craintes sur la guimauve et l'aspect YA, du coup, finalement, c'était plutôt positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ^^
      J'en entend tellement de bien que j'ai limite peur d'avoir trop d'attente sur le second tome maintenant :P

      Supprimer