vendredi 9 février 2018

Frontlines, book 2: Lines of Departure de Marko Kloos






Année de sortie : 2014
Éditeur : 47North
Nombre de pages : 315
Genre : Science-Fiction





Mon avis :

En voila un tome très sympa. Une ambiance plus sombre que le premier mais toujours dans le même esprit, j'ai vraiment bien aimé cette lecture.

Nous suivons la suite des aventures d'Andrew Grayson dans les forces militaires. Cinq années sont passées depuis la fin du premier tome est la situation a pas mal évolué. Mais évolué dans le mauvais sens car les humains sont incapable de tenir tête aux aliens et se contentent de leur mener la vie la plus dure qu'ils peuvent, c'est à dire pas grand chose et à un prix très élevé en matériel et vies humaines. Pendant ce temps sur la Terre la situation est pire qu'avant car le chaos s'installe un peu de partout et personne ne semble en mesure de réussir à ne pas dégrader la situation ...

Ce tome ci est vraiment sur le même principe que le précédent, nous suivons des épisodes de la vie d'Andrew. Il est peut être un peu moins éparpillé que le précédent parce qu'Andrew ne change pas de poste durant tout le livre, c'est juste la situation qui change.

Cette série arrive vraiment à se démarquer de par son atmosphère à défaut du reste. On a vraiment une sensation de fin du monde durant tout le tome. Tout le monde sait qu'ils n'ont aucune chance face à leur adversaire. Andrew comparé la situation avec la lutte contre les insectes (bug control), ou une éradication et ça sonne vrai. En fait les humains sont vraiment des insectes en comparaison avec leur adversaire et le jour ou ceux ci attaqueront la Terre, rien ne pourra être fait pour les en empêcher car ils sont vraiment supérieurs en tout points. D'ailleurs pour l'instant les humains n'ont jamais réussi à détruire un de leurs vaisseaux dans l'espace ...
Sachant qu'ils s'en approchent de jour en jour, vous imaginez la situation et l'état d'esprit des personnages, le désespoir ambiant.

En fait ce que j'adore ici c'est surtout la vision cynique d'Andrew sur la situation. Il a un coté je-m'en-foutiste qui va vraiment bien avec ce qu'il se passe, comme si il s'en foutait royalement de ce qu'il se passe et se contentait d'avancer dans sa vie. Et j'adore ça façon d'analyser les décisions de ses supérieurs ou des politiques avec des comparaisons qui touchent toujours juste et qui nous font limite rigoler du pire. Il allège vraiment l'ambiance en fait.
Du coup on a une bonne balance entre le coté désespoir/fin du monde et les pensées d'Andrew.

Le livre est toujours plein d'actions en tout genre, toujours sur un rythme très rapide. Si vous voulez des combats vous serez servit, ça ne manque pas du tout. On est vraiment dans de la Science-fiction militaire genre artillerie lourde et bombardements incessants.
Le livre se termine sur un cliffhanger remarquable qui me donne envie de ne pas trop tarder à lire le suivant !

16/20
Mon avis sur le premier tome : Terms of Enlistment

6 commentaires:

  1. Ça a l'air sympa, en effet, même si je ne sais pas du tout si j'aimerais ce genre de SF, n'en ayant jamais lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu (juste un peu) comme Starship Troopers si on devait trouver une comparaison avec quelque chose de très connu, tu devrais peut etre essayer un jour :P

      Supprimer
  2. Ah, c'est rassurant, j'avais lu que le tome 2 était bien en-dessous du premier, visiblement ce n'est pas le cas et c'est tant mieux ! J'ai acheté tout le cycle en promo (à part le dernier tome qui n'était pas encore sorti, il me semble), il faut que je continue !

    Je m'étais fait exactement la même réflexion à la fin du tome 1 : on dirait un Starship Troopers mais où c'est l'homme le nuisible. Les grands esprits se rencontrent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, j'ai autant apprécié ce tome que le précédent en fait, et je n'ai pas du tout envie de lâcher la série pour l'instant !

      Supprimer
  3. Aha! tu confirmes mon intérêt! J'attendais d'avoir des retours sur la suite avant de m'y engager; mais cela a l'air très prometteur. Et le rapport avec Starship Troopers ne fait que m'allécher!
    Merci pour ma PAL qui se régale!

    RépondreSupprimer