jeudi 20 septembre 2018

Tensorate, book 3: The Descent of Monsters de J.Y. Yang






Année de sortie : 2018
Éditeur : Tor.com
Nombre de pages : 160
Genre : Fantasy






Mon avis

J'ai bien aimé ce troisième tome pour son originalité et son intrigue.

Encore une fois J.Y. Yang nous offre une novella franchement différente de ses prédécesseurs. Cette fois ci c'est une enquête que nous suivons mais uniquement vue à travers les rapports, lettres, journaux intimes et autres articles qui la concernent.

Une catastrophe à eu lieu dans le laboratoire reculé qui étudiait l'hybridation des monstres. Lorsque les autorités arrivent après une semaine ils découvrent que tout le personnel a été massacré et est mort depuis plusieurs jours. Les indices mène a un hybride géant que l'on découvre dans les profondeurs des sous terrains du laboratoire.
Cet hybride n'est pas mort il y a une semaine comme les autres mais très récemment. Tellement récemment que l'ont découvre ceux qui l'ont abattus, deux rebelles, blessés un peu plus loin sous terre.

Commence alors une enquête que le Tensorate voudrait rapide car les faits semblent clairs. Mais plus l'enquête avance plus le flou s'installe sur ce qu'il c'est réellement passé ...

J'ai trouvé cette narration vraiment intéressante et originale. Je l'ai même préféré au tome précédent qui m'avait un peu laissé de coté. En fait ce que j'ai adoré c'est ce coté puzzle dont on découvre les pièces au fur et à mesure. Au début on a l'impression que c'est simple mais plus les indices tombent plus on se demande dans quoi on a mit les pieds.

En fait le seul point qui change vraiment comparé aux précédents c'est le fait que finalement le narrateur principal ici est l'enquêteur du Tensorate qui refuse de juste donner la version officielle comme on lui ordonne tout du long et qui veut vraiment savoir ce qu'il c'est passé.
Et il est sacrément énervé. En fait la différence entre son ton quand il adresse une lettre officielle et celui quand il écrit une lettre à sa compagne est vraiment énorme, et ça m'a fait rigolé. Du coup on ne voit nos personnages principaux que de très loin, en rapporté, ce qui fait un peu bizarre.

Bien sur de nombreux thèmes sont abordés ici, le principal étant la question de la science et de jusqu’où on peut aller de façon éthique. Quelles sont les limites à s'imposer même dans un monde avec de la magie comme celui ci. On comprend que le but premier du laboratoire était de fabriquer des monstres capable d'utiliser la magie que l'ont aurait pu utiliser en temps de guerre.
Évidemment ce n'est pas le seul mais je ne peux pas trop vous parler du reste sans vous spoiler.

Au final j'ai trouvé cet épisode vraiment très intéressant, je l'ai lu d'une traite tellement je l'ai trouvé immersif.

16.5/20

Cette novella a été lue dans le cadre du challenge S4F3 Saison 4 :

https://albdoblog.com/2018/06/17/challenge-summer-short-stories-of-sfff-saison4/

2 commentaires:

  1. C'est encore un des ces "à lire". Je sais je dis cela depuis le tome 1!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, la liste commence à être vraiment longue à force, et les tomes s’ajoutent !

      Supprimer