jeudi 20 septembre 2018

War Cry de Brian McClellan






Année de sortie : 2018
Éditeur : Tor.com
Nombre de pages : 96
Genre : Fantasy






Mon avis

Une petite novella vraiment très sympa sur le thème de la guerre avec un twist magique.

Nous suivons Teado, soldat pour son pays et accessoirement change-forme. Il fait parti d'un petit peloton qui est posté caché à la frontière entre les deux pays en guerre et qui effectue un travail de sape pour ralentir et empêcher les ennemis d'arriver en force chez eux. Leur positionnement est idéal pour leur mission mais ça ne leur empêche pas de perdre des membres très régulièrement car leurs missions sont difficiles.

Un jour alors qu'ils effectuent un raid pour récupérer de la nourriture parce que le peloton meurt de faim sans ravitaillement depuis des semaines, Teado tombe sur quelque chose qui pourrait définitivement changer le cours de la guerre ...

Dans ce monde les deux pays sont en guerre depuis aussi longtemps que tout le monde s'en souvient. Les raisons de cette guerre ne sont pas dévoilées et tout le monde les a oublié depuis longtemps de toute façon. On est en présence d'un armement qui est du niveau de la seconde guerre mondiale. Notre troupe à un avion, des jeeps et plus de motos que de membres ...

Si ils ont pu s'installer si proche de la frontière c'est surtout grâce à Bellara, une petite jeune de 16 ans qui est en fait un Smiling Tom, en gros un mage illusionniste. Ainsi ils peuvent se cacher au milieu de la plaine sans que personne ne puisse savoir ou ils sont. Son frère Rodrigo est le pilote de la troupe. Quand à Teado il peut changer de forme en un espèce de monstre préhistorique à la peau blindée et qui ne craint donc plus les balles, ni les explosions, original !

Le point fort de cette novella est vraiment ces personnages. On s'attache à eux très rapidement pour un texte de cette taille et on fini presque par y voir une famille. J'ai aussi adoré leur utilisation de la magie de façon créative pour faire leur boulot. En effet c'est limite plus du bricolage car ils ne reçoivent que très rarement des ordres et peuvent un peu agir à leur guise du moment qu'ils continuent leur mission.

On est pourtant loin de l'histoire de guerre héroïque ou un coté chargerait de façon victorieuse sur l'autre, ça non. On est plus ici sur une guerre des nerfs, une guerre interminable ou chacun doit trouver au fond de soit l'envie de continuer malgré tout ce qu'il se passe.

Franchement j'ai vraiment bien apprécié cette histoire, elle m'a émue, à certains moment c'était à la limite du coup de poing émotionnel. Elle est à la fois triste et pleine d'espoir. 
Les idées originales sont bien intégrée à l'histoire. En fait j'ai presque l'impression que cette histoire pourrait servir d'introduction à ce monde, il a tellement de potentiel que ça serait dommage de s'arrêter la.

16.5/20


Cette novella a été lue dans le cadre du challenge S4F3 Saison 4 :

https://albdoblog.com/2018/06/17/challenge-summer-short-stories-of-sfff-saison4/

4 commentaires:

  1. Je l'ai acheté, j'hésite encore à le lire avant ou après avoir fini la trilogie des poudremages :)
    Merci pour la critique en tous cas, ça annonce que du bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la taille tu peux très bien le lire avant :p Mais je comprend le fait de vouloir lire les choses dans l'ordre, je suis aussi un peu comme ça et j'hésite toujours à lire un nouveau texte d'un auteur si j'ai une autre série en cours.
      Par exemple la je vais attendre d'avoir lu le dernier tome des Divine Cities de Robert Jackson Bennett avant de m'attaquer à American Elsewhere :P

      Mais sinon oui je l'ai trouvé excellente cette petite novella :)

      Supprimer
  2. Waouhhh! vraiment c'est très, très intéressant ton retour. J'adore une magie captivante, un récit poignant et des personnages réussis. Franchement, si je n'avais pas épuisé mon budget livres ce mois-ci, je serai en train de l'acquérir illico!

    Merci de me faire autant baver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr oui difficile des fois de faire des choix quand on a un budget livres limité c'est aussi pour ça que j'alterne avec des livres plus anciens que je n'ai pas acheté (famille) comme ça ça me coute moins cher :P

      Supprimer