mercredi 14 novembre 2018

Simak, tome 1 : Traque du Solar Corona de Jerry Frissen et Jean-Michel Ponzio







Année de sortie : 2018
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Nombre de pages : 56
Genre : Bande dessinée de Science-fiction
 
 
 
 
 
Mon avis
 
Un premier tome très mystérieux qui pose bien les bases de l'intrigue, il faudra attendre le second pour avoir un début de réponses.

 
Phoenix est un policier et il est amnésique. Ça ne l’empêche pas d'être très bon dans son boulot. Mais un jour lors d'une banale intervention après le signalement d'un vol, son partenaire est tué sous ses yeux par un mystérieux assassin.
Il se sent responsable car c'est lui qui a insisté pour courir après le meurtrier alors que son partenaire préférait attendre des renforts.

Du coup quand sa hiérarchie lui annonce que vu que l'assassin est déjà parti de la planète ils ne donneront pas de suite et ne continueront pas l'enquête, il décide de s'en charger seul. Les informations qu'il a pu obtenir sur le coupable le lient à une mystérieuse organisation sur Solar Corona, la planète où rien n'est interdit, et tout est possible ...

****
 
Tout d'abord cette histoire se situe dans le monde de Méta-Baron de Jerry Frissen, dont c'est en quelque sorte un spin off. N'ayant pas pas lu cette série je ne connaissais pas les termes associés et donc j'étais vraiment dans la découverte.

Au final je pense que pour une personne qui sait déjà ce qu'est un simak, ce premier tome aura bien moins d’intérêt que pour quelqu'un qui ne sait pas. La découverte fait vraiment parti des plaisirs de ce tome ci qui reprend tout à zéro en nous expliquant vraiment les bases. Du coup j'ai bien fait de ne pas lire les Meta-Barons avant, ça m'a plus servit que le contraire.
 

Concernant l'univers de cette série, Solar Corona c'est vraiment un far-west un peu hallucinant ou tout ce qui est interdit ailleurs ne l'est pas, ou tout s'achète, tout se vend. Une planète entière destinée au divertissement et au vice. J'ai bien aimé l'ambiance glauque et malsaine qui se met en place dés qu'on met les pied dedans.

Bien sur on voit tout de suite que c'est ce genre de lieux ou tout peut arriver et ou les autorités sont corrompues jusqu'à la moelle. D'ailleurs c'est une organisation secrète qui gère tout sans se faire remarquer avec des techniques très violentes.

Le transhumanisme est au cœur de l'histoire et de Solar Corona car le marché des augmentations les plus monstrueuses et bizarres est un de ses principaux gagne pain. D’ailleurs le Simak en est un exemple parfait même si pour l'instant on a tout juste découvert ce que c'était. Nous partons donc vers l'histoire de la genèse de ces soldats augmentés plus qu'humains.

J'ai vraiment bien accroché aux graphismes qui sont un peu spéciaux car on voit bien qu'ils sont travaillés à partir de photos ou de modèles 3D redessinés par dessus. J'ai trouvé que ça donnait vraiment un air d'ultra réalisme qu'on trouve rarement en bande dessinée. En tout cas pour représenter cet univers ultra futuriste et bizarre, c'était parfait.

Au final ce polar de science-fiction qui se passe dans l'ambiance glauque des bas fond du transhumanisme a bien marché avec moi. J'ai apprécié de découvrir cet univers et même si ce premier tome ne fait que poser les bases, il m'a convaincu de laisser sa chance au tome suivant pour connaitre la conclusion. Après je pense que ce premier tome est plus destiné à remettre les choses en place pour les personnes ne connaissant rien à l'univers, ils y trouveront donc plus de plaisir et de découverte que ceux qui connaissaient déjà.



Vous pouvez aller voir la bande annonce préparée par l'éditeur

2 commentaires: