dimanche 5 juin 2016

Coeur d'Acier, tome 2 : Brasier de Brandon Sanderson






Titre Original : Firefight
Date de sortie :  2016
Éditeurs : Le livre de Poche - Delacorte Press - Gollancz
Nombre de pages : 480




Résumé :

Coeur d’Acier est mort et Newcago est libre. La disparition du tyran aurait dû rendre la vie plus simple, et pourtant David se pose des questions. Mais personne à Newcago ne peut lui offrir de réponses... C’est à Babylone Restaurée, autrefois Manhattan, gouvernée par la mystérieuse et tyrannique Épique Regalia, qu’il peut espérer les trouver. Se rendre dans une ville oppressée par un nouvel Épique despote est une entreprise délicate, mais David est décidé à courir le risque. Parce que tuer Coeur d’Acier a laissé un trou dans sa vie, à l’endroit où sa soif de vengeance se nichait autrefois. Ce manque a été comblé par une autre Épique : Brasier, que les Redresseurs ont un jour connue sous le nom de Megan. David est prêt à se lancer dans une quête plus dangereuse encore que son combat contre Coeur d’Acier pour la retrouver.

Avis de Lianne
Livre en partenaria avec NetGalley
Une super lecture.

Je ne me considère pas comme une fan de Brandon Sanderson, J'ai aimé une bonne partie de ce que j'ai lu de lui (les Wax & Wayne principalement, Warbreaker ..) mais j'ai quand même eu quelques grosses déceptions notamment sur la première trilogie de Fils-des-Brumes que j'ai eu énormément de mal à finir. Pourtant à chaque nouveauté j'ai vraiment envie de le lire rapidement, et c'était donc le cas ici pour cette suite de Cœur d'Acier qui même si il n'était pas parmi mes favoris de l'auteur m'avait laissé une bonne impression. Et j'ai bien fait, parce que j'ai trouvé ce tome meilleur que le premier.

En lisant la 4ième de couverture j'avais un peu peur que le départ de David vers Babylone ne fasse pas naturel, un peu forcé. Mais en fait non pas du tout, j'ai bien aimé la façon dont cet événement était amené et j'ai bien aimé aussi que l'auteur ne s’attarde pas sur le voyage, parce que les voyages dans les univers post-apocalyptique ne sont pas vraiment mes passages préférés. La ville est vraiment bien dans son étrangeté, elle dégage une vrai atmosphère et même si David n'arrive pas à comprendre ses habitants, elle a réussi à me séduire, c'était vraiment visuel.

Au delà des lieux, le monde développé par Sanderson se tient bien je trouve. Il est unique avec ses super-humain qui deviennent mauvais, comme si le pouvoir les corrompaient. J'ai aimé le fait que ce tome soit moins noir et blanc que le précédent aussi, on a plus de profondeur dans les personnages, plus de zones d'ombre. La progression des personnages de épiques, notamment Prof et Megan et la façon dont ils décrivent leur réactions, est vraiment bien réussi, on a une vrai évolution. Même David évolue, il fait moins gamin, bon il a toujours des réactions d'ado mais elle sont logique dans le personnage qui prend donc de l’expérience et on commence à voir le personnage tel qu'il sera au final.

Au niveau scénario ce tome se tient aussi bien, j'ai trouvé l'histoire intéressante du début à la fin, je ne me suis pas ennuyé et j'ai lu ce livre d'une traite. Les rebondissements sont nombreux et malgré le fait que ça reste un livre pour un public plus jeune, ils sont suffisamment intelligents pour ne pas être trop visible même pour un adulte. La fin est surprenante , l'auteur m'a vraiment prise de court et m'a donné envie de relire le premier en attendant que le suivant pointe son nez.

En résumé, Sanderson a encore fait jouer sa magie sur ce livre, Il est vraiment fun, avec un rythme rapide mais sans que ça soit précipité. Il se passe toujours une événement important à tout moment et la fin sors des sentiers battus.  Les personnages évoluent bien et de façon intelligente. En gros un second tome très intéressant et qui relève le niveau du premier de façon interessante, j'ai hâte de me plonger dans le suivant !

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire