mardi 16 octobre 2018

Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'espace de Denis-Pierre Filippi et Vincenzo Cucca







Année de sortie : 2018
Éditeur : Glenat
Nombre de pages : 55
Genre : Bande dessinée de Science-fiction
 
 
 
 
 
 Mon avis
 
 Une BD qui ne révolutionne rien mais dont les beau dessins et l'intrigue ont réussi à me réconcilier avec le format.

Avant de commencer à vous parler plus en détail de cette BD en particulier je tiens à préciser que je suis relativement nouvelle au genre. J'en avais lu, et surtout des "classiques", dans ma jeunesse, mais le rapport temps de lecture / prix m'avait découragé de continuer quand je suis devenue adulte.
Ces dernières années ça faisait plusieurs fois que je tentais vainement de m'y remettre mais sans aucun succès malgré mon envie. 

C'est pourquoi quand j'ai ouvert celle ci, j'avoue que je n'avais pas grand espoir, toutes mes tentatives précédentes ayant désespérément échoué. Et donc j'ai été grandement surprise que celle ci passe comme une lettre à la poste et que je réussisse à la terminer. Je ne pourrais donc pas vraiment comparer cette BD avec d'autres (je n'en ai toujours pas lu d'autres depuis) et mon avis sera conditionné par se fait. 

 
Première page
Voulant échapper à la terre, les humains ont lancé des vaisseaux Arches avec un grand nombre de colons en sommeil cryogénique. Le lancement de ces vaisseaux ont permit de par hasard prendre contact avec une espèce extraterrestre bienveillante, les Atils, bien plus avancée que nous technologiquement parlant. Cette espèce a donné aux humains le moyen de voyager bien plus rapidement et efficacement que les Arches lancés à l'origine.

Malgré tout cela, les grande majorité des Arches d'origine ont perdu tout contact avec le reste de l'humanité et sont dispersés dans l'univers.

Nous suivons un groupe d'élite militaire, appartement à l'Agence interspatiale, qui a justement pour but de retrouver les arches et de tenter de faire le lien avec les humains sur place.

Mais le problème c'est qu'ils doivent arriver avant les "écumeurs", des contrebandier qui par profit ou par conviction tentent de récupérer les humains survivants.
Certains de ces groupes sont extrêmes, ils préfèrent tuer tout les habitants des arches si ils n'arrivent pas à les récupérer à temps plutôt que de laisser le reste de l'humanité mettre la main dessus ...


Je pense que ce qui a marché ici avec moi, c'est le fait que dés le tout début on est pris dans un tourbillon d'intrigue bien mystérieuse. Les inconnues sont d'abord très nombreuses mais toutes les explications finissent par arriver en temps et en heure.

Ce tome ci est vraiment très introductif, en gros il sert vraiment à nous poser la situation de départ et à nous présenter toutes les parties impliquées, et ce fait est en plus bien visible lors du final qui vient encore renforcer cette impression. Cette première mission se termine de façon satisfaisante et ne nous laisse pas du tout sur une impression d'inachevé ni de cliffhanger.

Le récit joue en plus avec le thème de la réalité virtuelle qui alterne avec le monde réel, ce qui donne une variété encore plus importante aux différents paysages et nous pousse des fois à nous poser des questions car on ne sait pas vraiment ou on en est. Cette confusion ne reste jamais très longtemps et personnellement je trouvais ça plutôt bien fait au final.

J'ai particulièrement apprécié les dessins. Certes ils doivent surement sembler très classique pour certains habitués mais les effets réalistes et la multitude d'environnement m'en ont vraiment mis plein la vue. On alterne entre des pages très sombre, dans l’immensité de l'espace et d'autres très colorées et magnifiques que ça soit en réalité virtuelle ou sur l'une des planètes ou se passe l'action.

Au final ce n'est surement pas la découverte du siècle, mais cette BD m'a vraiment bien plu, elle est efficace, sans temps mort, et bien construite, du coup elle a été une réussite !


16/20

4 commentaires:

  1. J'étais intriguée par le titre quand il est sorti mais j'avoue que je lis de moins en moins de BD... trop de séries commencées et qui n'ont jamais eu de suite, ça m'a calmé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans l'autre phase moi, après des années sans rien je commence à m'y remettre mais c'est vrai que je limite vraiment mes achats pour la même raison !

      Supprimer
  2. Ah, bonne nouvelle si cela ne finit pas en cliffhanger, je pourrai le tenter si je le croise. D'autant plus qu'avec Filippi au scénario, découvert avec "Le Voyage extraordinaire", ça promet !

    RépondreSupprimer