jeudi 15 novembre 2018

Capitaine Futur, tome 1 : L'empereur de l'espace de Edmond Hamilton







Année de sortie : 2017 (1940 VO)
Éditeur : Le Bélial'
Nombre de pages : 216
Genre : Science-fiction






Mon avis :  

Si vous aimez les récits d'aventures à l'ancienne ou on rigole parce que c'est très kitsch mais ou on apprécie tout de même l'intrigue, ce livre est pour vous. 

Un nouvelle effrayante vient d'arriver : certains humains commencent à régresser et à se transformer en singes ! Capitaine futur est tout de suite envoyé sur Jupiter, la ou l'épidémie à commencer et il va avoir fort à faire ...


C'est sur qu'on est loin de la vrai Littérature avec un L majuscule. Le style est simple mais fluide.

Après nous avoir narré la naissance et les origines de Capitaine Futur, on part directement dans le vif du sujet. Comme tout pulp qui se respecte les événements s'enchainent de chapitre en chapitre avec à chaque fois une grosse avancée. Pas le temps de s'ennuyer.
Mais pour autant on n'est pas dans l'action en permanence, il y a aussi une part d'infiltration, d'enquête et même de réflexion.

Bien sur je savais plus ou moins dans quoi je m'embarquais, mais des fois c'est difficile de vraiment se faire une idée précise de ce que ça va être. Le seul livre du genre que j'ai lu recemment était un tome du Saint de Leslie Charteris (1928), et je dois dire que j'ai vraiment vu les similitudes que ça soit dans le rythme ou dans le personnage limite invincible quoi qu'il arrive. Mais pourtant L'empereur de l'espace a réussi la ou Le Saint et Patricia avait échoué.

Il m'a offert une aventure variée et fun, ou les femmes ne sont pas toutes juste des accessoires. Bon certes il faut se mettre dans l'époque, on ne trouvera pas le genre d’héroïne actuelle, mais pour un livre du genre et de l'époque j'ai été agréablement surprise. 

Un fois que j'ai réussi à accepter les pouvoirs super-scientifiques, et autres termes tout aussi kitsch, ainsi que le coté totalement invraisemblance et limite comique de la technologie imaginée. Je me suis mise dans l'ambiance et j'ai passé un bon moment en lisant ce livre.

En fait l'intrigue s’apparente limite à une enquête, certains personnages s'infiltrent dans la population tandis que d'autres font des recherches. Et au milieu on a bien sur le Capitaine, qui prend des risques et se met en premier ligne car c'est bien lui le Heros. Il a toujours la bonne idée au bon moment et de bons réflexes qui les sauvent tous.

Au final, oui c'est totalement dépassé dans les idées et les technologies imaginées, oui on est très loin du genre d'intrigue fouillée et complexe qu'on aime actuellement, mais pour un livre de son époque j'ai trouvé qu'il passait bien. Je me suis même bien prise au jeu sur la seconde moitié et je l'ai terminé sans aucun problème. 


Autres avis sur ce livre : Maks, Blackwolf, Apophis,

2 commentaires:

  1. Il faudra que je le lise celui-là, vive les bonnes vieilleries qui se lisent juste avec plaisir !

    RépondreSupprimer