dimanche 7 août 2016

Melena Sanders, tome 1 : Hantée par les ténèbres de Susan Illene






Titre Original : Darkness Haunts
Date de sortie : 2016
Éditeur : MxM Bookmark
Nombre de pages : 386




Résumé

Melena Sanders a mené bien des combats dans l’armée, contre les rebelles et les terroristes, mais la voilà face à une nouvelle menace. Sa meilleure amie, Aniya, a disparu lors d’un voyage à Fairbanks, en Alaska – un sanctuaire du surnaturel. La plupart des êtres humains ignorent que de sombres créatures rôdent parmi eux, mais pas Mel. Si elle veut retrouver son amie, elle va devoir affronter le danger seule – mais pas désarmée.

Melena possède quelques atouts autres que les acquis de l’armée, mais elle va devoir rapidement trouver une solution qui leur éviterait à son amie et elle de mourir. Une guerre est sur le point d’éclater à Fairbanks entre les différentes puissances et elle n’a pas d’autre choix que de plonger en plein dans l’action.

Avis de Lianne

Une bonne lecture dans son genre.
Au départ j'ai été un peu déstabilisée par le ton (ou la traduction je ne sais pas vraiment) qui me semblaient un peu bancal mais c'est sans doute du au fait que le livre est a la première personne et que Melena est très directe et donc des fois ça va un peu vite dans sa tête. En fait cette impression est vite passés (ou je m'y suis fait) et j'ai pu ensuite bien apprécier ma lecture !

Le livre est vraiment fun, plein de peps, je l'ai fini en une soirée ! L'histoire se passe en Alaska qui est une zone qu'on voit découvre rarement finalement ce qui fait un changement sur les USA en pleine zone urbaine plus classique. On est vraiment dans de l'urban fantasy ici, pas de romance en vue pour l'instant même si le potentiel y est pour le futur je pense. 

Melana a triplement perdu ses parents, ses vrai parents sont morts quand elle était toute jeune, ses parents adoptifs dans un accident quand elle était adolescente et finalement sa dernière gardienne est morte sous ses yeux assassinée par un surnaturel qui la surveille et la menace régulièrement et qu'elle déteste (logiquement). 
Ce qui m'a semblé bizarre sur le début c'était qu'elle accepte "juste pour faire plaisir" à une amie de l'accompagner dans une boite de nuit gérée par des surnaturels, alors qu'elle les hais et qu'elle sait qu'ils ne cherchent qu'a la tuer et qu'elle ne pourra que se faire remarquer. 
J'avoue, la logique dans cette scène je la cherche toujours. Ok elle a pour but de nous montrer le danger des surnaturels du monde et ce que Mel leur reproche, mais bon c'est un peu faible quand même. Que l'amie qui l'a traînée la bas trouve ça normal et n'ai pas une seule pensée pour l'humaine qu'elle a forcée à venir alors que dés qu'elle rentre elle s'en désintéresse et qui se retrouve en danger, j'ai un peu du mal à comprendre. Sans parler de Mel qui a accepter de venir alors que c'était vraiment stupide, mais vraiment. Non j'avoue ce n'était pas un super début, même en y repensant à tête reposée.

Mais heureusement ce n'est que la scène d'introduction, l'histoire tourne rapidement à autre chose. On apprend à connaitre Mel qui est une ancienne militaire, et qui comme je l'ai dit n'a pas eu une vie facile jusqu'ici. Pourtant elle n'hésite pas une seule seconde à se mettre en danger pour aller chercher son amie qui a disparu. Sa race est traquée dès qu'elle est repérée, car elle est une Sensible, elle est immunisée contre tous les types de pouvoirs et dans une guerre du passé sa race a été utilisée pour détecter et détruire de nombreux surnaturels. Maintenant ils sont quasiment éteints et se cachent du mieux qu'ils peuvent.

J'ai beaucoup aimé Mel, Elle est forte, contrairement à beaucoup d'autres héroïnes que leur auteur font trop gentilles et qui n'ose pas tuer ou qui sont choquée quand elle le font, ou qui ont des remords , celle ci n'hésite pas et est sans pitié quand il le faut vraiment. Elle a déjà tué plusieurs fois lors de ses 6 ans de carrière alors quand il faut appuyer sur la gâchette ou sortir le couteau elle le fait sans hésiter. Elle se bat vraiment pour ce qu'elle juge bon et elle n'hésite pas non plus à s'enfuir quand il le faut, elle a de bon instincts la dessus. Elle est intelligente, astucieuse et douée pour traquer, c'est le genre d'héroïne que je préfère, je pense qu'elle a beaucoup de potentiel.

L'auteur n'est pas du genre à hésiter à faire des scènes dure pour ses héros, ni à aller vers la tragédie. Par contre je reproche le fait que les méchants au final n'étaient pas si effrayant que ça, dans le sens ou j'avais l'impression qu'ils ressemblaient plus à des enfants gâtés qui cachaient leur méfaits pour ne pas se faire gronder, plus qu'a de vrai méchants, mais la fin du livre semble indiquer qu'on va se diriger vers autre chose maintenant, j'ai hâte de voir !

En résumé un premier tome sympathique. J'ai eu un peu de mal à me lancer au début à cause du ton mais finalement le personnage et l'histoire et les grands espaces du nord m'ont fait passé un super moment. Cette série à du potentiel.

15/20

2 commentaires:

  1. Mmm oui il a l'air bien sympa ce livre, direction ma WL !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça a été une surprise, j'en attendais rien de particulier et j'ai bien apprécié ma lecture =)

      Supprimer