mercredi 10 août 2016

Prince captif, tome 3 : Le roi de C. S. Pacat






Titre Original : Kings rising
Date de sortie : 2016
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 409




Résumé :

Deux princes, une seule guerre.
La vérité a été révélée, et Damen, l’esclave du prince Laurent, doit faire place à Damianos, prince héritier d’Akielos, l’homme que Laurent a juré de tuer.
L’avenir de deux royaumes est en jeu. Cernés par l’armée de Kastor au sud et les forces du régent au nord, Damen et Laurent n’ont d’autre choix que s’allier pour reconquérir leurs trônes respectifs. Mais même si la fragile confiance qu’ils partagent résiste à la révélation de la véritable identité de Damen, celle-ci suffira-t-elle pour venir à bout de la dernière et plus impitoyable manigance du régent ?

Avis de Lianne

Une bonne fin de trilogie avec cependant quelques points que je regrette un peu !
J'étais curieuse de savoir comment cette trilogie pouvait finir, surtout vu l'état à la fin du second tome. Il restait tellement de points à mettre en place que je voyais mal le tout finir en guerre. Et j'avais raison sur ce point.

J'avoue que j'ai été vraiment surprise au début du tome, je ne m'attendais pas du tout à ce que la situation revienne en arrière au niveau confiance entre Laurent et Damen. Je n'ai pas vraiment compris Laurent sur ce point, même arrivé à la fin je n'ai toujours pas compris pourquoi il a subitement changé, ok il a subit une épreuve mais elle n'avait rien à voir avec Damen donc pouvoir le prendre de façon si froide? La seule raison que je vois c'est que l'auteur a cru bon de rajouter de la tension. Et sur ce point c'est bien réussi (si ce n'est de la raison bien sur), j'ai été vraiment prise dans l'histoire et je voulais savoir !
Résultat pendant tout une partie du livre je me suis demandée ou l'auteur voulait nous emmener, niveau sentimental on a une redite du tome précédent, on commence froidement et petit à petit la confiance revient.
J'ai trouvé l'alternance entre les points de vue de Laurent et Damen un peu bizarre, au début ça semble voulu et j'ai bien aimé qu'on passe de l'un à l'autre, et puis ensuite c'est comme si on était bloqué dans Damen uniquement. J'aurais aimé qu'on continue sur l'alternance, ça aurait donné peut être plus de consistance à la froideur de Laurent et la rendre moins fabriquée si j'avais pu la comprendre.
En dehors de ces deux points j'ai trouvé que du point de vue de la romance ce livre était vraiment réussi, l'auteur a vraiment réussi à m'intéresser et j'ai fini satisfaite.

Par contre au niveau du point de vue fantasy et background du monde, je suis restée sur ma fin.
Il y a principalement deux points qui m'ont surprise et que je n'ai pas su expliquer.
Premièrement je n'ai pas compris pourquoi les deux "méchants" du livres se rencontraient et finissaient ensemble. J'imagine qu'il y a une raison mais elle n'est pas exposée, résultat je suis un peu tombée des nues. Les deux pays sont des ennemis de sang et si une réunion était attendu ça n'aurait pu être qu'un truc énorme, délégation, trompettes et annonces, et pas caché à la dernière minute limite je m'enfuie. Bref pas crédible du tout je trouve, mais ce qui manquait c'était surtout des informations et pas juste "je tombe sur le fait accompli et je l'accepte", c'était à la limite du Deus ex machina quand même. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment faire pour finir avec l'histoire d'une coup et donc les rassembler c'était l'occasion d'en finir une fois pour toute. Un peu trop facile.
Du coup je pense qu'on aurait largement pu faire un tome de plus histoire que ça finisse de façon moins précipitée.

Et deuxièmement, il manque quand même pas mal d'infos à la fin qui est extrêmement abrupte.
On ne sais pas du tout ce que devient l'armée que Laurent et Damen ont "abandonné" (d'ailleurs ça manquait un peu de clarté ce point aussi), ils sont partis en douce et non rien, aucune nouvelle, une armée comme ça dans la nature pouf.
On ne sais pas du tout ce qu'est devenu l'enfant, alors que c'était un peu le but de la visite à la base quand même. Mais non, une fois sur place on l'oublie totalement, plus un mot .... ?
On ne sais pas du tout non plus comment concrètement Damen compte faire pour bannir l’esclavage. Pendant tous le tome on nous fait comprendre que ça sera difficile parce que c'est clairement encré dans les meurs, c'est un des gros sujets, bien développé et il m’intéressait énormément. Mais en fait en dehors du fait qu'on sait que le problème existe on a aucune réponse. Le livre fini vraiment sur la dernière action importante de la bataille. Rien du tout sur l'après. J'ai vraiment été super déçue sur ce point, je me posais énormément de question et ça semblait important, mais en fait non, encore une fois un sujet évaporé dans la nature. 
Comme je l'ai dis plus haut je pense que si l'auteur avait fait un tome de plus elle aurait eu le temps de développer tout ses sujets plus en détail. La j'ai eu l'impression que tout ça n'étaient que des excuses pour trouver des points de dissensions entre Damen et Laurent mais que finalement ils n'étaient pas assez important pour qu'on leur apporte une conclusion digne de ce nom.

En résumé, sur le point de vue romance le livre m'a bien plu, la tension entre Damen et Laurent est vraiment prenante, et on est totalement dans l'attente et donc sentimentalement ce tome est très réussi, mais le problème viens du reste. La fin est extrêmement abrupte et on n'a pas la conclusion de pas mal d'intrigues non terminées au cours du tome comme si elles n'étaient que des excuses pour faire évoluer la situation plus rapidement.

15/20

4 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Tant sur l'alternance, que sur les questions logistiques (l'enfant, l'armée) ou la fin brutale.
    Le livre n'est pas si épais, l'auteur aurait pu essayer d'étoffer un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip c'est dommage de laisser tellement de trucs en plan :/

      Supprimer
  2. Moi qui recherche de la fantasy j'ai enfin trouvé :p Je déteste les fins brutales donc je compatis !

    RépondreSupprimer