mardi 9 mai 2017

Avis en Vrac #38

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !


Les Vampires de Chicago, tome 13 : Demain ne mord jamais
de Chloe Neill
Année de sortie : 2017
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 384


Et voila c'est la fin, le dernier tome, et une partie de moi est bien triste de ne plus avoir ma dose comme chaque année depuis un petit bout de temps.
C'est une fin solide, et qui clôture de façon satisfaisante l'ensemble. Ce n'est néanmoins pas mon tome préféré mais une bonne lecture tout de même.

Ce tome est tout à fait à l'image de la saga, on y retrouve tout les éléments et petits points de détails qui ont fait notre bonheur dans les tomes précédents. On y retrouve l'humour habituel, l'amitié entre les différents personnages et les petites piques qu'ils se lancent, leur amour de la nourriture, des drames, de l'action, de la magie, des belles scènes de combat à l'épée, etc .. Avec bien entendu un part importante au début dévouée à l'amour entre Merit et Ethan, lors de leur mariage.

Tout commence avec l’événement qu'on attendais depuis longtemps, je parle bien entendu dudit mariage. Tout va super bien jusqu'au moment ou la fête est gâchée par un individu qui arrive à se faufiler discrètement dans le bureau d'Ethan, il semble totalement perdu et tente d'attaquer Merit car une voix qu'il est apparemment le seul a entendre lui crie dans les oreilles en permanence et le rend fou. Cela aurait pu être un événement isolé mais le lendemain c'est tout une foule qui a qui il arrive le même problème, provoquant panique et bagarres dans la rue. En plus de ce problème dont personne ne comprend rien, un blizzard étrange s'abat sur la ville et fait encore plus étrange, il semble être centré sur la tour ou se sont produit certains des faits des tomes précédents ... Merit et la garde rouge auront fort à faire pour essayer de trouver ce qui peut bien se passer ...

Je ne saurais pas vous dire pourquoi ce tome n'est pas mon préféré, sans doute parce que vu que c'était le dernier j'en attendais un peu plus que les précédents, et du coup j'ai été un peu déçue que ça finisse limite normalement pour un tome de la série. En fait rien ne le distingue des autres. En soi c'est une bonne chose parce qu'il n'y a pas de raison qu'on ne l'aime pas si on a aimé tout le reste, du coup tout les fans serons satisfait, mais personnellement j'aurais bien aimé avoir un petit truc en plus.

C'était une bonne lecture, une fois le passage du tout début du mariage qui m'a moins intéressé passé, tout s’accélère et on est vraiment pris dedans. Le rythme est bon, l'intrigue bien mystérieuse et on retrouve tout les personnages qu'on a apprécié avant.
Du coup j'ai passé un bon moment, et après tout il était peut être temps de la finir cette série, surtout que la fin augure du meilleurs pour le spin off prévu ensuite !


16.5/20



Les Aventures du capitaine Alatriste, tome 1 : Le Capitaine Alatriste
de Arturo Perez-Reverte
Année de sortie : 2007
Éditeur : Points
Nombre de pages : 263


On ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé cette lecture. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais ce n'était tout simplement pas ce que j'en attendais.

Le capitaine Alatriste, qui n'a ce titre que de façon honorifique, est un ancien soldat espagnol. Il fait la seule chose qu'il a jamais su faire : se battre pour gagner sa vie, il est donc un spadassin. Un jour on lui propose un contrat comme un autre, celui d'attaquer deux anglais arrivant en Espagne en blessant l'un d'eux. Mais une fois que la personne qui leur a assigné leur tache s'en va, une autre arrive et modifie le contrat : il s'agira cette fois ci de simplement et purement assassiner les deux hommes. Alatriste ne sait pas trop ou il en est, et donc une fois sur place, quand l'un des hommes demande pitié pour son ami alors qu'il risque sa vie, il décide de les épargner...
Mal lui en prend car il ne se doute pas qu'il a mit le pied en plein dans une des plus grosses conspirations politique du moment, mettant en cause pas mal de grand noms de la capitale, et que du coup sa vie ne tiens qu'a un fil.

Quand on lit le résumé de ce livre, on s’attend à un livre plein d'aventures, avec un bon rythme (surtout vu le nombre peu important de pages) et une intrigue bien développée. Et en fait ce n'est pas vraiment le cas.

Alors certes il y a une histoire mais elle aurait tenu sur 50 pages. Tout le reste n'est que des digressions de l'auteur sur l'époque, les personnages, ce qui va se passer après, sur des pages et des pages et des pages. Ce coté vraiment très historique peut être sympa si on connait déjà un minimum l'époque car il peint vraiment une fresque de la situation et de l'ambiance sociale.
Mais personnellement j'avoue que niveau histoire en dehors de très vagues souvenir du à mes lectures des classiques, je n'y connaissais rien du tout. Et du coup l'auteur m'a perdu, il enchaînait les noms de personnes, de lieux et les différentes références qui ne me disaient rien du tout. Et surtout c'était bien trop long. Pour 10 pages d'histoire il y avait 25 pages d'autre chose sans aucun rapport. Ça m'a fatigué.

Du coup je l'ai vraiment fait traîner et j'avais du mal à m'y remettre à chaque fois. Il y avait aussi l'ambiance générale, quand on dépeint un pays totalement corrompu et assoiffé de pouvoir et de sang, et ou même les personnages les plus respectables sont des misogynes en puissance ne considérant les femmes que comme des vierges ou des putains, ce n'est vraiment pas facile. Je comprends qu'on puisse aimer, et je pense qu'avec un peu de préparation historique j'aurais pu apprécier moi aussi, mais la comme ça non, ça ne l'a pas fait du tout.

Bon après le style lui même est vraiment bon, on se croirait vraiment dans un livre d'époque, l'intrigue est totalement dans le genre cape et épées aussi, et il y a pas mal de poésie et autre qui lui donnent vraiment une atmosphère crédible. Mais ça n'a pas suffit pour moi, malheureusement.

15/20



Fallen Empire, book 3 : Starseers
de Lindsay Buroker
Année de sortie : 2016
Éditeur : CreateSpace
Nombre de pages : 227


Encore un tome super sympa dans cette série que j'aime beaucoup.

Retrouver sa fille pour Alisa, demander des conseils sur son artefact et consulter la bibliothèque pour le Dr. Dominguez, voila deux bonnes raison d'aller faire un tours dans une des forteresses Starseer sur leur chemin. Mais voila comment faire pour Leonidas, les cyborgs sont les ennemis des Starseers depuis des génération, car ils ont été créés dans le but justement d'éliminer leur menace et de rétablir l'équilibre entre les humains et ce peuple avec des pouvoirs grandioses. Les manigances peuvent commencer ...

Chaque tome semble être construit plus ou moins de cette façon : nos amis arrivent dans un endroit, ils essayent d'obtenir ce qu'ils souhaitent, l'histoire devient plus compliqués et ils finissent par repartir vers d'autres cieux. C'est un peu normal quand le vaisseaux dans lequel ils circulent est un cargo, du coup sont but premier est de déplacer des personnes ou des objets d'un point à un autre.
J'aime bien ce principe parce qu'on a à chaque fois un épisode indépendant des autres et on a vraiment l'impression de vivre avec le cargo au gré de ses arrêts qui sont plus favorable a une ou plusieurs personnes à l'intérieur.
Ici c'est le cyborg le problème alors que dans le précédent c'était Alisa elle même, étant une ancienne pilote de l'alliance.

Les connexions entre les personnages et les dialogues qui s'en suivent sont toujours super sympa. On a toujours l'humour bien présent d'Alisa, contrebalancé à la fois par le pessimisme de Mica, et le sérieux de Leonidas. J'ai adoré certains passages notamment la rencontre entre l'un des passagers et ses demi sœur quelle essaye de droguer pour qu'elles ne puissent pas lire dans ses pensées, c'était hilarant !

Ce tome est vraiment un tome qui en plus de nous offrir une grande bataille spatiale, la première de puis le début de la série, est la pour vraiment commencer à poser l'intrigue principale. On y fait plein de découvertes et on s'aperçoit qu'en fait tout ne sera pas aussi simple que tout le monde l'imaginait au départ, et que le voyage sera surement bien plus long que prévu.

Au final un tome que j'ai beaucoup aimé, je ne me lasse pas de ce cargo, de ces passagers et de leurs différentes quêtes qui avancent doucement au fil des arrêts du vaisseau !

16.5/20



Les Gardiens de l'éternité, tome 07 : Tane
de Alexandra Ivy
Année de sortie : 2012
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 432


Ce tome ci était sympa au niveau de l'intrigue principale qui avance bien, mais j'ai toujours un peu de mal avec cette série, enfin sur le coté popotin de la série. Du coup j'ai un avis un peu mitigé au final.

Dans l'épisode précédent, une demi Djinn dangereuse qui c'est échappé du camp des garous avant la bataille finale.Les djinn sont un peuple redouté, il n'en existe d'ailleurs quasiment plus, mais les demi djinn eux sont encore pire, car ils ont les même pouvoirs mais qu'ils ne maitrisent pas du tout et menacent d'exploser à tout moment.
Lorsque Tane fini par rattraper Laylah, elle ne se laisse pas faire, car elle a laissé quelque chose de précieux derrière elle qu'elle ne compte pas abandonner. Du coup lors qu'il s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à sa recherche, il décide d'enquêter sur son passé et d'essayer de comprendre ce que ces gens lui veulent et en quoi elle est importante. Ils se retrouvent donc pour Londres, ou Laylah à rendez vous avez son passé, et son avenir ...

Ce tome ci débute donc en parallèle avec le tome précédent. L'intrigue principale se précise et part dans une toute autre direction que celles des garous qu'on suivait précédemment, tout en étant étrangement lié. On voit bien qu'il y a encore pas mal de choses a découvrir pour vraiment comprendre de quoi il s'agit vraiment depuis le début.
Ce point ci est le gros point fort du tome, on découvre tout un pan entier de l'histoire dont on n'avait pas idée avant. La fin est vraiment déchirante d'ailleurs et me donne envie de tenter le suivant.

Par contre j'ai toujours du mal avec l'attirance magnétique qu'éprouvent toujours les différents couples, ce n'est pas vulgaire (ou pas trop) mais je n'arrive jamais à vraiment apprécier ce coté trop fort du désir des personnages. Du coup j'ai trouvé que ça coupait un peu trop l'histoire et que ça n'était pas vraiment crédible qu'a chaque fois ils soient attirés au premier coup d’œil sans pouvoir se contrôler.
Résultat sans ce coté un peu lourd j'aurais mis une bien meilleur note à ce tome.

15/20

2 commentaires:

  1. Oooooh j'ai trop hate de le lire ce tome 13 !!! Surtout si tu me dis que c'est une bonne fin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien aimé, après ce n'est pas un fin hyper grandiose mais j'ai c'est tout de même satisfaisant et donc ça passe nickel pour moi ^^

      Supprimer