jeudi 2 novembre 2017

Le bâtard de Kosigan, tome 2 : Le fou prend le roi de Fabien Cerutti






Année de sortie : 2017
Éditeur : Folio
Nombre de pages : 608
Genre : Fantasy / Uchronie





Mon avis :

Un tome que j'ai tout aussi bien aimé que le premier, une de mes meilleures lectures de l'année.

Comme dans le tome précédent nous suivons en parallèle deux arcs narratifs. D'un coté l'histoire du fameux Bâtard de Kosigan, et de l'autre sous forme épistolaire, celle de son descendant des siècles après. 

L'histoire se déroule un peu après la fin du tome précédent, et si le Bâtard a du subir pendant un moment les conséquences de ses actes et se faire oublier, il est maintenant de retour sur le devant de la scène. Dans ce tome ci on sait directement qui il sers et dans quel but, et ici il est au service de la couronne d'Angleterre. Il est chargé de découvrir qui est derrière le complot pour assassiner le roi de France et il doit donc trouver un moyen d'entrer dans ses bonnes grâces pour enquêter parmi ses proches. La situation est assez critique parce qu'en se moment la France et l'Angleterre sont justement en guerre et la France vient de perdre une grosse bataille.
Une nouvelle fois notre personnage va se retrouver à servir deux maitres et devoir jongler entre les différentes tâches tout en essayant de rester en vie, chose peu facile vu les alliés dudit roi qui lui en veulent encore pour ce qui c'est passé dans le tome précédent.

Si au premier abord le principe pourrait paraitre le même que précédemment, ce n'est en fait pas vraiment le cas. En fait dans L'ombre du pouvoir on découvrait le personnage et il était vraiment central dans toutes les intrigues, maitrisant la situation. Peut-être un peu trop d'ailleurs lui avaient reproché certaines personnes. Tout l’intérêt du tome retombait sur la découverte des machinations et de qui était vraiment au centre de tous les complots, me faisant crier de gros "Waou" sur l'ingéniosité du personnage du Bâtard.

Mais ici on part directement dans le sens inverse, il n'y a pas de mystère sur qui emploie le Bâtard, et on sait directement les tenants et les aboutissants. Du coup on est plus dans une aventure/enquête beaucoup plus classique ou le personnage se retrouve en terrain miné et ferra tout pour survivre tout en exécutant ce pourquoi on l'a payé. Et il va en prendre pour son grade ça c'est sur, on lui fera cher payer ses aventures passées.
D'un coté je regrette un peu le manque de grosses révélations parce que c'était vraiment ce que j'avais aimé avant, et ça m'a manqué, j'avoue. Mais j'ai tout de même été bien prise par ma lecture, et le personnage m'a semblé plus humain. Les intrigues de la cours des rois de France et d'Angleterre sont finalement aussi intéressantes quand on les découvre grâce à l'enquête de Bâtard que quand le Bâtard en est au centre.

En fait le coté révélation était bien présent mais il était du coté du descendant. Si l'histoire est un peu plus tranquille de son coté, dans le sens ou on peut difficilement faire de l'action en mode épistolaire, elle avance aussi pas mal. Je suis finalement bien attaché aux personnages de cette époque, tout autant qu'a ceux des siècles précédents. En fait j'ai trouvé que cette partie avait limite un coté Indiana Jones, avec un mystère du passé à résoudre et des professeurs d'université en personnages principaux.
Du coup c'est vraiment super sympa à suivre et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. 

A nouveau cette série rentre dans mon Top de l'année. J'ai adoré cette lecture, je me suis éclatée. Les personnages et le monde sont toujours intéressant à suivre, d'autant plus que le coté magique de ce tome ci était bien plus présent qu'avant, la magie étant au cœur même de l'intrigue. 

Je recommande vraiment la lecture de cette série, vous ne regretterez pas !

16.5/20

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé également, mais je l'ai trouvé un peu moins prenant que le premier quand même :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! Tu me donnes vraiment envie de le lire ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes tous en train de me taquiner avec ce roman. Une lecture commune géante ? Je compte bien le lire car c'est assez séduisants ans les retours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, en fait il vient de sortir en poche, c'est pour ça que je l'ai pris. Mais du coup pour le troisième tome je me tâte de le prendre en grand format, il me fait vraiment envie en fait ! (vu qu'on n'a pas de date encore pour le poche :( )

      Supprimer
  4. Ce tome 2 m'a tout autant charmée que le précédent et peut-être même plus encore. Que ce soit Le Bâtard de Kosigan et sa troupe ou les personnages du XIXème siècle (1899), je les trouve tous intéressants et attachants.
    Ce 2ème tome leur mène la vie dure mais ça ne rend cette histoire que plus humaine et forte.
    Hâte de lire le tome 3 maintenant.
    Une bonne série comme tu le dis si bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas du tout à la trouver si bien cette série la, ça a été la découverte de l'année et c'est vraiment ça que j'attends quand je lis de la fantasy :P
      Elle est géniale ^^

      Supprimer