mardi 28 novembre 2017

Les chroniques du magicien noir, tome 2 : La Renégate de Trudi Canavan






Titre original : The Rogue
Année de sortie : 2017
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 576
Genre : Fantasy
 
 
 
 
 
Mon avis
 
Un tome qui à a la fois toutes les qualités habituelles de l'auteur ce qui fait qu'il a été une lecture très plaisante mais qui souffre quand même du fait que c'est une second tome ou on ne sait pas trop ou va l'intrigue.
 
Nous reprenons l'intrigue exactement la ou elle c'était terminé dans le tome précédent. On a d'un coté tout le monde à dans la capitale qui chercher Skellin et de l'autre Lorkin qui est enfermé dans la ville des traitresses.

Je dois dire qu'ici le point qui m'a le moins plu est l'absence de progrès dans la première intrigue. Ce n'est pas non plus exactement un point négatif parce que j'ai quand même bien aimé ma lecture. Mais du coup j'ai trouvé que ça traînait pas mal et qu'il y avait une certaine longueur sur toute la première partie du livre. En gros j'avais un peu l'impression que ça ne faisait que délayer le peu qu'il se passait car en plus il n'y a vraiment que très peu d'action sur les 60 premiers %.

Maintenant passons à ce que j'ai bien aimé. La grosse nouveauté de ce tome consiste en l'introduction d'un tout nouveau personnage en point de vue. Lilia est une novice mage, du coté du peuple. Ses parents sont des servants et elle a eu la chance d'avoir des maitres bienveillants ce qui fait qu'elle est une des rares à ne pas détester les fils des nobles. Elle remarque bien vite Naki parmi les autres novices des nobles, qui a tendance elle aussi à rester à l'écart des autres. Les deux filles bien que de background très différents deviennent tout de suite amies.

Vous allez me dire : mais quel rapport entre ces filles et l'intrigue principale? Et je vous répondrais qu'au début, aucun. C'est aussi surement ce qui a ralentit la première partie du livre. Mais alors que les deux jeunes filles commencent à utiliser la drogue à la mode et à devenir plus que de simple amies, la père de Naki est assassiné un soir alors qu'elles ont passé la soirée à essayer d'apprendre la magie noire grâce à un livre secret de la bibliothèque de la famille.

Naki accuse Lilia d'avoir commit le crime. Mais à cause de la drogue on n'arrive pas à déterminer, même en fouillant leurs esprits, ce qu'il c'est vraiment passé ce soir la, en dehors du fait que Lilia a définitivement utilisé la magie noire. Celle ci se retrouve donc enfermée dans le dôme, avec la mère de Skellin et c'est la que son intrigue rejoint l'histoire principale.

Lilia est naïve, elle est vraiment totalement amoureuse de Naki, et elle m'a bien touché. Bon j'avoue que j'avais deviné la vérité avant la fin mais n’empêche que vu qu'on ne suis que Lilia on ne peut qu'être touché par cette jeune fille qui n'est pas à sa place et qui voudrait s'intégrer. 

Pour ce qui est des autres personnages, je dois dire que j'aime vraiment bien Lorkin. Son histoire avance bien dans ce tome même si j'aurais presque aimé qu'elle soit un peu plus longue, vu qu'elle semble un peu perdue au milieu des autres.
Pour ce qui est de Dannyl par contre on est dans la partie qui bouge le moins, se rapproche très doucement de ce qu'apprends Lorkin et pars en voyage pour explorer le pays. Pas de gros changements même du coté relationnel.
Et finalement Sonea qui est fidèle à elle même. La traque de Skellin est toujours au centre de tout et la par contre avec l'arrivée de Lilia ça fini par pas mal bouger, j'ai hâte d'en savoir plus dans le tome suivant. 

Finalement je dirais que c'était un tome intermédiaire assez lent mais qui est nécessaire et qui était agréable à lire malgré un gros ralentissement de l'intrigue sur la première partie. Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et on prend vraiment toujours autant de plaisir à suivre les personnages variés.

16/20

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé également ce tome là. COmme tu le dis, un peu longuet au niveau du rythme parfois, mais il se laisse lire facilement. Une écriture très fluide je trouve aussi, qui permet de glisser de page en page! :-)
    Bref, globalement tout à fait d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça reste très sympa malgré la lenteur, et l'auteur a une écriture des plus fluide (ou la traduction je ne sais pas) ce qui aide pas mal :P

      Supprimer