dimanche 23 décembre 2018

American Elsewhere de Robert Jackson Bennett







Année de sortie : 2018
Éditeur : Albin Michel Imaginaire
Nombre de pages :779
Genre : Fantastique, Science-fiction





Mon avis

Ce livre est un peu loin de mes lectures habituelles mais sous l'impulsion de mon copain, qui l'a vraiment bien apprécié, et de tous les avis positifs qui tournaient un peu de partout, j'ai fini par le sortir bien plus tôt que ce que j'imaginais quand je l'ai rajouté à ma PAL (vu qu'à la base je voulais attendre d'avoir terminé la trilogie Divine Cities du même auteur avant de me lancer dans celui ci).

Nous suivons ici Mona Bright, une ex-flic qui vient d'hériter de sa mère, qui c'est suicidée il y a 30 ans, une maison à Blink, Nouveau-Mexique. Celle ci est tout étonnée car elle n'avait jamais entendu parler de cet endroit avant. Vu qu'il ne lui reste que très peu de temps pour accepter l'héritage, elle décide sur un coup de tête d'aller sur place voir un peu l'endroit.

Mais on ne débarque pas à Blink si facilement. Déjà la ville n'apparait sur aucune carte et ce n'est qu'en approchant vraiment très prés que les gens commencent à en avoir entendu parler. Et ensuite la ville entière semble être sortie d'un catalogue des années 80, comme si rien n'avait changé depuis.

Bien sur Mona ne peux pas s’empêcher de vouloir en découvrir plus sur sa mère et commence à enquêter sur les circonstances de sa mort. Mais la ville semble pleine de secrets très mystérieux, et il sera plus difficile qu'elle l'imagine de commencer à y voir clair ...

 
Vu ce que j'avais déjà lu de lui avant, je savais que l'auteur réussissait bien à créer des ambiances particulières et très riches grâce à son imagination fertile. Et ici il ne m'a pas déçu une nouvelle fois.

Dés le début tout semble très bizarre dans Wink. Et si il faudra pas mal de temps à Mona pour se rendre compte que les choses sont plus étranges que ce qu'il parait, pour nous lecteur, on s'en rend compte très rapidement (car on ne suis pas que Mona comme protagoniste).

On est totalement dans un livre d'ambiance ici. Et pourtant malgré tout on est aussi totalement sur un page turner car il se passe toujours un événement ou un nouveau point de vue qui nous fait nous rendre compte petit à petit de la réalité de la ville, et ce sans tomber dans le livre d'action. Ça peut sembler contradictoire sur le papier mais ça marche très bien ici.

Du coup je trouve que la sauce prend bien. Contrairement à certains livres de ce genre, je pense à quelques Stephen King comme Simetierre par exemple ou j'ai fini par m'endormir avant d'arriver à la fin, ici ça a bien fonctionné avec moi. Et c'est tant mieux car avec ses quasiment 800 pages il aurait été facile de se perdre et de trouver le temps long.

Je pense que le bon point a été de nous faire partager aussi les points de vue de personnages bien plus impliqués dans le coté bizarre de la ville dés le début. Du coup on a l'impression d'avoir de l'avance sur la découverte par rapport à Mona et on ne peux s’empêcher de se poser des tonnes de questions sur les événements qui viennent de nous être racontés et sur la relation entre les différents indices dont on dispose à ce moment la.

Car en fait c'est totalement ça. On est sur une énigme en forme de puzzle dont les éléments nous sont dévoilés petit à petit jusqu'à la pièce centrale qui donne un sens à tout et qui arrive sur la fin.
Ce coté enquête et mystère à résoudre de façon limite policière m'a vraiment bien plu, je me sentais impliquée dedans et je voulais savoir ce qui se passait vraiment.

Pour le coté fantastique/SF c'est vrai que ça fait très Lovecraft-ien sur certains coté même si l'auteur ne le revendique pas. Difficile d'ailleurs de vraiment classer ce livre dans une catégorie, c'est un gros mélange de genres.

Pour autant je n'ai pas trouvé l'ensemble particulièrement angoissant, ni effrayant. Pour moi on est très loin d'un livre d'horreur même si il s'en approche par certains cotés. Je pense que j'étais peut être trop dans l'envie de savoir ce qui se passait vraiment et du coup je suis passé à coté de ce point la. 

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment dans cette ville très mystérieuse. Ce n'est pas non plus une lecture qui me restera en tête sur des années mais on ne peux pas dire que je me suis ennuyé ou que j'ai trouvé le temps long, loin de la. Du coup on peut dire que c'est un pari réussi et que je suis satisfaite de ma lecture.


16/20




6 commentaires:

  1. un livre plein de mystère qui donne envie, merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que si on aime le mystère c'est le livre idéal pour ça ^^

      Supprimer
  2. J'avais lu Shivers de lui que j'avais bien aimé mais j'ai adoré celui-ci, l'ambiance est vraiment aux petits oignons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que niveau ambiance, c'est bien réussi !

      Supprimer
  3. Effectivement, c'est un roman que je te voyais pas lire si vite. Pas que je l'écartais totalement de tes lectures, mais un peu à la marge de tes univers. Je suis ravie de voir qu'il t'a plue, et comme je compte me lancer un de ces jours, je pense que je serai de taille.
    Merci pour ton avis éclairé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il peut tout à fait te plaire en effet :)
      Je crois que ça ça avait été d'un auteur inconnu, et pas de RJB j'aurais surement attendu bien plus longtemps, malgré tout, pour le lire :P

      Supprimer