lundi 29 avril 2019

C'est lundi... que lisez-vous? #170

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane repris la relève et a ensuite passé le flambeau à Camille du blog I believe in pixie dust.  
 

On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

 
Qu'ai-je lu la semaine passée ?
 


 Plutôt une bonne semaine niveau lectures.
- J'ai terminé Nous sommes légion que j'ai beaucoup apprécié. Un livre fun et geek à souhait.
- J'ai aussi terminé Uncanny Collateral, une novella d'Urban fantasy plutôt noire. Rien de follement original mais j'ai bien apprécié aussi.
- The alchemy of chaos m'a plus fait penser à "une seconde aventure" du héros sans grande avancée de l'intrigue principale qu'à un tome de fantasy habituel mais j'ai passé un bon moment, surtout dans la seconde moitié.
- Par contre j'ai été vraiment déçue de Rouge toxic qui finalement était bien trop classique et trop ado pour moi malgré son coté un peu gore.
- J'ai plutôt bien accroché à Braise de guerre, je ne me suis pas ennuyée et c'était fun mais la fin m'a un peu laissé de coté. Trop de puissance tue l’intérêt, ce n'était pas très crédible.


Que suis-je en train de lire en ce moment ?

 
J'ai tout juste commencé cette nouvelle arrivée dans ma PAL.
 
 
 
 Que vais-je lire ensuite ?
 
Je n'ai rien de prévu précisément mais je vais surement faire une petite cure de BD en milieu de semaine pour un challenge ^^
 
 
Et vous, que lisez vous?
 

jeudi 25 avril 2019

Le bâtard de Kosigan, tome 4 : Le testament d'involution de Fabien Cerutti







Année de sortie : 2018
Éditeur : Mnémos
Nombre de pages : 448
Genres : Fantasy, Uchronie






Mon avis :  

Il était attendu ce dernier tome, et il a su délivrer une fin à la hauteur de ce que j'attendais, malgré un petit bémol.

Le testament d'involution est une prophétie qui promet de grands pouvoirs et certaines des parties réunies à Cologne dans les années 1340 sont prêtes à tout pour la déclencher. 

Pierre Cordwain de Kosigan, le Bâtard, a réussi à délivrer la sorcière des mains de l'inquisition. Mais malgré tout, gagner la confiance de ses consœurs tout en faisant bonne mine auprès de l'église n'est pas une mince affaire et il marche sur la corde raide. 

Du coté de l'intrigue du XXième siècle on change un peu de point de vue car Kergaël a disparu et se sont ses amis et ses connaissances qui nous renseignent sur l'évolution de la situation ...

Les événements s'accélèrent, aussi bien pour le Bâtard que pour son descendant. On sent vraiment la montée en puissance de l'intrigue au fur et à mesure dans ce tome. 

 
Je fois dire que j'ai particulièrement apprécié les passages avec Elisabeth. Elle nous dévoile tout un pan de l'intrigue qu'on ne connaissait pas et nous fait vivre de belles aventures. J'ai trouvé qu'elle apportait un coté frai et surtout plus d'action dans la partie du descendant. 

Le fait de ne pas savoir ce qu'il arrive à Kergael durant tout le tome donne vraiment un coup de boost car du coup le récit de cette époque parait plus rythmé et est moins dans la réflexion. Les révélations sont plus nombreuses et peut être un peu plus marquantes.

Du coté du Bâtard aussi ce tome nous apporte son lot de surprises. Je n'aurais jamais imaginé un déroulement de ce genre, ça c'est sur. Le personnage est fidèle à lui même, il joue sur tout les fronts, tentant de maintenir la main mise sur l'ensemble de la situation en répondant à tout les différents camps sans jamais vraiment prendre parti (mais faisant semblant pour son propre bien à de nombreuses reprises)

C'est toujours un manipulateur de génie, il sait retourner une situation difficile à son avantage même si l'exercice n'est vraiment aisé dans ce tome car les autres protagonistes aussi savent se protéger et se méfient de lui autant qu'il se méfie d'eux.

L'intrigue du descendant prend sa vrai fin. Une fin sous forme de grosse révélation qui nous fait abandonner le format épistolaire pour passer à une narration directe bien plus normale.
J'ai adoré cette façon de traiter l'uchronie, renversant le principe pour changer à nouveau la donne dans le futur. C'était bien trouvé !

C'est aussi dans ce passage qu'on en apprend plus sur la suite de la vie du Bâtard, rassemblant en fait en une fin les deux intrigues. Car si l'histoire du descendant montra sa vrai fin, du moins pour ce qui est de l'intrigue concernant les sociétés secrètes, il est clair que l'histoire du Bâtard que l'on suis ici n'est pas du tout la fin du personnage.

D'ailleurs je dirais que c'est la partie du roman dont je suis sortie la plus mitigée.
D'un coté c'était une bonne idée parce que ça nous prouve qu'il y a encore pas mal de chose à découvrir, l'auteur laisse vraiment encore le suspense et nous fait attendre le second cycle avec impatience. Mais d'un autre coté on a d'un coup une telle somme de révélations en si peu de temps que ça fait un peu peur sur le coup. Limite j'ai eu l'impression d'en apprendre trop.

Surtout qu'on n'en demandait pas forcement tant. Et que j'ai peur que ça nuise à la suite, le fait de savoir déjà dans quelle direction tout va partir, que ça gâche un peu le plaisir.
Bon, pour être franche je pense aussi que c'est totalement fait exprès. Ça cache surement pas mal de surprises pour la suite.

Au final malgré mon hésitation sur la forme qu'a pris la fin de ce tome, je l'ai bien apprécié. On peut dire que niveau révélations on est au sommet de la série et j'attendais la suite avec impatience.

16,5/20


Mon avis sur les tomes précédents :
- tome 1 : L'ombre du pouvoir,
- tome 2 : Le fou prend le roi,
- tome 3 : Le marteau des sorcières


D'autres avis sur ce tome : Blackwolf, Elhyandra, Celindanae, Joyeux-drille, Thrr-Gilag, Boudicca,

mardi 23 avril 2019

Avis en Vrac #65 : Mercedes Lackey, Alex Hughes, Lisa Shearin et Jenn Stark

Comme les précédents, cet avis en vrac regroupe des avis courts que j'ai d'abord publié sur ma page facebook avant de vous les regrouper ici quand il y en a suffisamment.



 La trilogie des flèches, tome 3 : La chute de la flèche
de Mercedes Lackey
Années de sortie : 1988 VO, 1997 VF, 2008 cette édition
Éditeur : Bragelonne - Milady
Nombre de pages : 283
Genre : Fantasy

Ce troisième tome rattrape un peu la déception qu'avait été le second mais j'ai quand même trouvé qu'il manquait pas mal de profondeur et qu'on survolait un peu trop l'histoire.

La protégée de Talia, la princesse Elspeth est en age de se marier. Quand une proposition est faite par le prince Ancar du royaume voisin, les termes sont limite trop beaux pour être vrais. La reine envoie donc Talia en mission pour se renseigner un peu plus sur place ...

Je dois dire que ce tome m'a surprise. Après deux tomes limite d'ambiance, ou il ne se passait pas grand chose si ce n'est une familiarisation avec la situation, celui ci explose d'action.
En fait on pourrait dire que quasiment toute l'histoire de la trilogie se passe durant ce tome.

Du coup j'ai trouvé ça un peu trop. Tout va très vite, on a à peine le temps de se faire à quelque chose que la situation change. Tout se déroule à toute vitesse sans se poser. Au final l'intrigue est assez simple, malgré tout. Les méchants sont méchants juste parce qu'ils le peuvent, sans explication, et leur magie n'est pas expliquée non plus.

Je n'ai pas non plus trop apprécié l'utilisation du viol comme élément scénaristique destiné à nous choquer. En plus j'ai trouvé le passage trop rapide pour qu'on ai vraiment le temps de s'y faire avant que tout change. Par contre la suite et la gestion de l'après était plutôt bien géré.

Après la lenteur des précédents j'avoue que j'ai eu du mal à m'y faire émotionnellement parlant. La situation changerait trop vite et du coup j'ai trouvé que le tout manquait d'émotion et me semblait un peu plat.

Pourtant l'ensemble reste un page turner, on a vraiment envie de savoir la suite et il se dévore en quelques heures.

Je pense que j'aurais surement bien mieux apprécié cette lecture si je l'avais lue plus jeune. Un résultat mitigé, je ne sais pas vraiment dire si je l'ai apprécié ou pas.




Mindspace Investigations, book 2: Sharp
de Alex Hughes
Année de sortie : 2013
Éditeur : Roc
Nombre de pages : 339
Genre : Urban Fantasy, Cyberpunk


Après avoir un un petit coup de cœur sur le premier tome je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me lancer dans le second.

Ce second tome est vraiment dans le même esprit que le premier, mais évidemment n'a pas eu l'effet découverte du précédent. Ce ne m'a pas empêché de l'apprécier bien sur !

Dans ce tome Adam voit son avenir dans la police menacé par des coupes budgétaires. Il doit dont se donne à fond pour montrer qu'il est nécessaire. Malheureusement son pouvoir est en cours de guérison et lui faire défaut aux pires moment.
Il est appelé sur une scène de crime dans laquelle un membre de la guilde a été assassiné et son mari a disparu ...

Adam passe d'épreuves en épreuves ici. Tout son univers part lentement en fumée.
Cherbino, son alliée dans la policer, ne lui fait plus confiance, son boulot est menacé, ses pouvoirs lui jouent des tours et ne guérissent pas, et en plus son mentor d'addiction est mourant. Les éléments se combinent pour lui faire passer un très mauvais moment.

Le stress ne baisse pas d'un cran tout du long, chaque étape apporte un nouveau facteur qui rapprochent Adam de son poison.
Cette ambiance lourde et pesante donne un coté sombre au récit que j'ai bien apprécié. Le fait qu'Adam ne laisse pas tomber lui a donné pas mal de bons points en ce qui me concerne.

La guilde n'était qu'en fond dans le premier tome alors qu'elle est sur le devant dans celui ci. Tout tourne autour d'elle, ce qui est une bonne façon de nous rappeler son énorme existence et la "chance" qu'a Adam de ne pas en faire parti.

L'univers cyberpunk donne vraiment un plus à l'ensemble, surtout dans son utilisation de la technologie qui est à la fois crainte et adorée.

J'ai vraiment bien apprécié ce tome, et je lirais la suite avec plaisir.

16.5/20



SPI Files, book 4: The Ghoul Vendetta
de Lisa Shearin
Année de sortie : 2017
Éditeur : Ace Books
Nombre de pages : 292
Genre : Urban Fantasy


C'est avec un grand plaisir que je replonge dans cette séries à chaque nouveau tome.

Un Kraken et des créatures marines non identifiées attaquent brusquement le yacht ou Mak et Rake assistant à une réception pour enlever l'héritier d'une famille vampires très puissante.
Au même moment la goule préférée de Ian, celle qu'il poursuite depuis qu'elle a assassiné son partenaire, se met à cambrioler des banques en dévoilant ses pouvoirs aux yeux des caméras.

Le SPI ne peux pas laisser la situation dégénérer ....

L'ensemble était fun, dynamique, sans temps morts et les personnages toujours aussi attachants. Exactement ce que j'en attendais, donc.

Ce qui était agréable c'est qu'en fait l'intrigue de ce tome avait déjà démarré dans les précédent et que d'un coup on a tout les indices qui se rassemblent. Du coup je dirais que c'était un tome plus central, plus fédérateur au niveau des événements qui s'y déroulent.

Les personnages continuent d'évoluer, pour notre plus grand plaisir. Surtout Ian dans ce tome qui finalement lui était dédié.

L'imaginaire est aussi pas mal étendu vu qu'on en apprend plus que les gobelins de Rake, le fait qu'ils vivent finalement dans un autre monde parallèle donnait un plus à l'ensemble, un coté fantasy qui change de ce qu'on trouve habituellement en Urban fantasy.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ce tome qui avançait enfin dans l'intrigue tant attendue de Ian avec les goules. Je lirais la suite avec plaisir.

16/20



Immortal Vegas, book 10: Wilde Fire
de Jenn Stark
Années de sortie : 2018
Éditeur : Elewyn Publishing
Nombre de pages : 353
Genre : Urban Fantasy


 Un dernier tome totalement dans l'esprit de la série.

La guerre magique est en approche. Malgré tout les préparatifs qu'a fait Sara, plus l'heure approche plus elle se sent submergée par les événements.

Les prédictions les plus aléatoires lui arrivent et il n'est pas du tout facile de réunir des partis qui ont tout fait pour se battre entre eux durant des siècles.

Pourtant il va falloir s'y faire car si le voile s'ouvre vraiment, il ne restera plus beaucoup d'humains libres sur terre. Encore moins les doués qui seront poursuivis par les nouveaux arrivants qui se méfieront d'eux ...

J'ai fais un résumé volontairement très flou parce qu'il s'agit d'un dernier tome et qu'il est très étroitement lié aux précédents.

D'ailleurs, contrairement aux tomes précédents on ne peux plus dire qu'il s'agit d'un tome avec une intrigue indépendante ici. Tout ce qui s'y passe a à voir avec le dénouement final et la façon dont les personnages vont faire pour s'y préparer.

Car la guerre ne se déroulera pas en une seule bataille, c'est bien plus complexe que ça et tout pourrait retomber du mauvais coté. Même les alliés de Sara n'attendent qu'un faux pas pour prendre sa place.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'une grande partie de ce tome (le dernier tiers) soit dédié à l'après et la façon dont les personnages vont gérer les changements qui leur ont été imposés à cause de la guerre.

Que faire quand on est devenu une arme, en plus pas par choix, et que tout le monde à peur de vous par exemple.

Au final j'ai passé un bon moment dans ce dernier tome. Il était bien rythmé, et il donnait un bon point final à la série !

16/20

lundi 22 avril 2019

C'est lundi... que lisez-vous? #169

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane repris la relève et a ensuite passé le flambeau à Camille du blog I believe in pixie dust.  
 

On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

 
Qu'ai-je lu la semaine passée ?
 


- J'ai commencé la semaine en lisant City of secret. Ce tome était un peu différent des précédents tout en étant toujours dans le même esprit. 
- J'ai lu ensuite Les meurtres de Molly SouthBourne de Tade Thompson qui malgré un bon univers et une intrigue bien trouvée n'était pas vraiment pour moi.
- Tourmenté par contre m'a bien plus plu que le tome précédent. J'ai bien apprécié al détente de ce dernier tome.
- Et finalement j'ai terminé Break the Chains. La seconde moitié du roman est passé toute seule et en plus il fini par un gros cliffhanger ! Hâte de lire la suite.



 Que suis-je en train de lire en ce moment ?



 J'ai donc deux lectures commencée. Les deux sont vraiment très sympa, et j'ai hâte de continuer :)
 
 
 Que vais-je lire ensuite ?
 
C'est vrai qu'en ce moment je ne suis pas vraiment apte à décider à l'avance de mes prochaines lectures, je marche beaucoup à l'envie du moment. Mais ces deux livres la me tentent vraiment donc avec un peu de chance ils sortiront bientôt de ma PAL ^^ 
 
 
 
 Et vous, que lisez vous?

samedi 20 avril 2019

The Haunting of Tram Car 015 de P. Djèli Clark







Année de sortie : 2019
Éditeur : Tor.com
Nombre de pages : 144
Genres : Fantasy, Uchronie





Mon avis

Une novella vraiment très intéressante dans un monde coloré et plein d'imagination.

Hamed al-Nasr est un agent du Ministère de l'Alchemie, des Enchantements et des entités surnaturelles. Accompagné du bleu Onsi il doit diriger une affaire concernant une voiture de tram hantée. Mais malheureusement son service n'a pas le budget pour utiliser la solution la plus évidente pour résoudre l'affaire. Il se retrouve donc à devoir utiliser des méthodes alternatives bien plus risquées ...

L'univers de cette novella est le même que dans l'autre novella de l'auteur A Dead Djinn in Cairo que je n'ai pas encore lue mais qui sera sortie bientôt.

Le Caire, Egypte, 1912. Suite à un événement des années 1860, la porte vers le monde des Djinns a été ouverte. Depuis les humains ont appris à faire avec et à collaborer avec ses être surnaturels très puissants. Ils sont vraiment partout et leurs pouvoirs font de l'Egypte indépendante un des pays en avance sur son temps, parmi les plus développés et puissants du monde.

Je le dit tout de suite, l’intérêt de cette novella pour moi est qu'elle réuni trois qualités essentielles : une bonne intrigue consistante malgré le peu de pages, des personnages crédibles et attachants, un univers magique qui fait vraiment rêver et qui apporte un plus dans la diversité de la SFFF actuelle et le tout dans un style bien à lui qui implique bien le lecteur. 

De toutes celles que j'ai lu c'est surement une des meilleures novellas de Tor.com depuis que j'ai commencé à les découvrir régulièrement.

Dans ce monde alternatif on retrouve les problèmes de son époque, on voit notamment des suffragettes qui luttent pour obtenir le droit de vote dans ce monde qui finalement n'est pas aussi machiste qu'on pourrait imaginer. Les femmes ont un bon rôle qui va bien dans l'époque sans être exagéré.

Du moins dans le cadre du traitement de la novella car les personnages sont bien traités, notamment Hamed qui est très réaliste sur la question. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser. Il fait très "vieux sage" finalement, sans qu'il se prenne pour un expert. Il s'y connait en négociations et fini toujours par trouver un moyen de se sortir d'une situation difficile. 

J'ai aussi beaucoup apprécié le coté policier et enquête de l'intrigue. C'est vrai que je suis assez difficile concernant ce point et il arrive très souvent que les textes courts dans le registre du policier tombent à plat car il est difficile de vraiment développer et trouver de bonnes idées suffisamment complexes en peu de pages. Difficile mais pas impossible et cette novella ci le prouve.

On peut vraiment dire que ce texte fait voyager. Le livre est rempli de concepts intéressants et différents.
La couverture est d'ailleurs vraiment bien représentative du monde et j'avoue que mon imagination a vraiment été sollicitée pour imaginer les différentes parties de la ville décrites. C'est vraiment magique et on a une vrai féérie qui se dégage de l'ensemble.

17/20

lundi 15 avril 2019

C'est lundi... que lisez-vous? #168

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane repris la relève et a ensuite passé le flambeau à Camille du blog I believe in pixie dust.  
 

On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

 
Qu'ai-je lu la semaine passée ?
 
 


- J'ai commencé la semaine en terminant The iron ghost, un second tome meilleur que son prédécésseur.
- J'ai lu ensuite Grave destiny que j'ai beaucoup apprécié, il pourrait limite être le dernier tome de la série vu la fin.
- Victory conditions de son coté était vraiment le dernier tome de sa série. Une fin à l'image du reste, très sympa mais un peu facile, peut être.
- Firstborn était le premier des 2 textes courts que j'ai lu pour un challenge, mais qui a été une bonne découverte ! Décidément Brandon Sanderson a toujours de bonnes idées !
- First Kill par contre était un peu trop oubliable à mon gout, mais il m'a quand même donné envie d'en savoir plus sur l'univers et de découvrir cette autrice dans un roman.
 
 
 Que suis-je en train de lire en ce moment ?
 
 
 Le fait de voir l'autrice sortir bientôt un nouveau titre m'a donné envie de continuer cette série.
 
 
Que vais-je lire ensuite ?
 
Franchement je n'en ai aucune idée, j'ai du mal à faire des prévisions en ce moment. Je vais la jouer totalement en "l'envie du moment" ! 
 
 
 
 Et vous, que lisez vous?

dimanche 14 avril 2019

Avis en Vrac #64 : Lionel Davoust, Hailey Turner, Julia Chapman et Rachel Aaron

Comme les précédents, cet avis en vrac regroupe des avis courts que j'ai d'abord publié sur ma page facebook avant de vous les regrouper ici quand il y en a suffisamment.




Les Questions dangereuses
de Lionel Davoust
Années de sortie : 2014, 2019 cette édition
Éditeur : ActuSF
Nombre de pages : 121
Genre : Fantasy, Uchronie


Cette petite novella (d'une 50ène de pages) de capes et d'épées, version fantasy, se déroule dans une France alternative au 17ième siècle dans laquelle les mots sont plus dangereux que les armes et peuvent tuer.

Je l'ai trouvé vraiment savoureuse avec une idée bien trouvée, mais j'ai juste trouvé dommage qu'elle soit si courte !

Dans cette histoire les combats ont été remplacés par des joutes verbales car l'esprit ne peut supporter le vide et si on ne résout pas une énigme on peut en mourir.

Du coup les mousquetaires sont devenus des mancequetaires. Ils ne sont plus des bretteurs, mais des brhéteurs. Les fameuses bottes d’escrime sont remplacées par des jeux de mots ou de logique, et les épées par des libram, des livres remplis d'énigmes à lancer à leurs malheureux adversaires.

Le style est vraiment riche et fait penser aux romans d'époque. Mais ça n'alourdit pas l'ensemble pour autant, le tout étant particulièrement réussi.

Je pense que si l'intrigue avait été un peu plus développée (elle n'est ici qu'un excuse pour explorer le principe imaginé par l'auteur) j'aurais pu avoir un coup de cœur pour ce texte. Mais malheureusement j'ai eu un petit sentiment de manque sur l'ensemble, tout se résout bien trop rapidement et facilement pour moi.

Mais j'en ressort quand même conquise, le texte est magique et un bel exemple de maniement de la langue française.

16/20




Dette de sang, tome 1 : Un paquet d'os et d'or
de Hailey Turner
Années de sortie : 2018 VO, 2019 VF
Éditeur : MxM Bookmark
Nombre de pages : 392
Genre : Urban fantasy, M/M


J'ai lu ce livre en VO, avant sa sortie en VF (je l'avais dans ma bibliothèque numérique depuis quelques temps).

Malgré le fait que l'autrice utilise une façon d'entretenir artificiellement le suspense que je n'aime pas trop à certains moments, l'ensemble m'a séduite et m'a donné envie d'en savoir plus et de lire la suite.

Patrick Collins est un agent spécial des Opérations Surnaturelles. Blessé dans une bataille passé il n'est plus que l'ombre de lui même, ne pouvant plus utiliser sa magie pleinement.

Mais ça ne l’empêche pas de bien faire son travail. Il est rappelé à New York alors qu'il allait partir en vacances car on a retrouvé des victimes de rituels démoniaques. Malgré le moment mal choisi c'est avec empressement qu'il se lance dans l'enquête, car de tels rituels ont été utilisés autrefois par des membres d'une secte, ceux la même qui sont responsables de la perte de ses pouvoirs ...

Je commence directement avec le point qui m'a le moins plu, à savoir que l'autrice prend vraiment son temps pour nous dévoiler le passé du personnage principal alors que tout le monde dans le livre semble le connaitre.

Et du coup en tant que lectrice je n'aime pas du tout cette sensation d'être larguée et d'être la seule à ne pas comprendre la situation juste parce que je n'ai pas encore toutes les cartes en main.

Ceci dit c'est une situation temporaire vu qu'on fini par avoir les informations et à comprendre l'ensemble.

Le reste m'a vraiment bien plu, on est dans de l'urban fantasy assez sombre, tout en ne tombant pas dans le dépressif. Du coup c'est bien équilibré.

Le coté enquête est vraiment le cœur de l'intrigue et c'est toujours un bon point pour pour moi. Surtout que l'enjeu est plus important ici vu qu'il est lié au passé du héros. Ça donne un plus à l'ensemble.

Il y a aussi une romance mais j'avoue que c'est moins mon truc en général alors j'ai tendance à zapper les passages rapidement.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ce premier tome, et je lirais la suite avec plaisir.

16/20




Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal
de Julia Chapman
Années de sortie : 2017 VO, 2018 VF
Éditeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 392
Genre : Policier, Cozy Mystery


Un second tome toujours aussi distrayant mais que j'ai trouvé légèrement moins bon que le premier.

Une résidente de la maison de retraite de Fellside Court est persuadé qu'on cherche à la tuer.
Samson O’Brien, détective privé, ne la prend pas au sérieux ... mais juste après elle décède brutalement.
Cette maison de retraite étant aussi celle de son père, il commence donc vraiment à enquêter pour savoir si la vieille femme avait raison ou pas ...

On retrouve vraiment l'ambiance village que j'avais beaucoup apprécié dans le premier tome. Le charme était définitivement présent et c'est ce qui m'a séduit le plus.
La brochette de personnage est aussi excellente, on se marre bien de leurs aventures des fois un peu rocambolesques.

Je pense que ce qui m'a moins plu dans ce tome en comparaison c''est le fait que l'intrigue se déroule dans un lieu bien précis, et du coup on oublie un peu le reste du village pendant de longues périodes.

De même le choix des suspects était donc bien plus réduit, du coup forcement on tombe dessus en faisant nos prédictions habituelles des romans policiers.

Ceci dit l'écriture était tout aussi fluide, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Peut être est-ce aussi juste du au fait qu'il y a moins de découverte dans ce tome ci (logiquement).

Bref, une lecture fun, détente. C'était tout ce que j'en attendais, donc j'ai passé un bon moment.

16/20




Heartstrikers, book 1: Nice Dragons Finish Last
de Rachel Aaron
Année de sortie : 2014
Éditeur : Createspace
Nombre de pages : 283
Genre : Urban fantasy


Une lecture fun et qui change de l'Urban Fantasy sombre et sérieuse que je lis la plupart du temps.

Julius est le plus jeune et le plus petit dragon de son clan. Jusqu'ici il a réussi à se faire oublier des terribles prédateurs qui partagent son existence dans sa famille nombreuse.

Mais le bon temps est terminé. Banni loin des siens et bloqué hors de sa forme de dragon par sa propre mère qui le trouve incompétent, il se retrouve bloqué dans le monde des humains.
Il a 3 jours pour retrouver la fille d'un autre clan qui a disparu, sinon sa mère le mangera ...

Julius n'est vraiment pas un féroce dragon. Il aime bien les humains, n'est jamais violent et se refuse à participer aux jeux de pouvoirs qui ravissent tout les autres de son espèce. Lui ce qui lui plait c'est de rester dans sa chambre à jouer aux jeux vidéos. Du coup ce n'est dont pas un gros choc de se retrouver au milieu d'humains qui finalement lui ressemblent plus que tout ceux qu'il a fréquenté jusqu'ici.

Mais il n'oublie pas non plus qui est et pourquoi il est la. Malheureusement retrouver un dragon caché et bien plus ancien que lui n'est déjà pas une tache facile en temps normal (sinon les autres l'auraient retrouvé depuis longtemps) mais quand on ne peux plus rien faire magistralement parlant, c'est une autre paire de manche.

Heureusement il fait la rencontre de Marci une humaine mage qui tient finalement a bien plus de punch que lui et compte bien qu'il réussisse pour toucher sa prime au final ...

Lecture vraiment distrayante, fun, avec des personnages attachants (mention spéciale à Bob le dragon), j'ai passé un excellent moment et je lirais la suite avec plaisir.

16/20