jeudi 5 avril 2018

Iron Druid Chronicles, book 3: Hammered de Kevin Hearne






Année de sortie : 2011
Éditeur : Del Rey
Nombre de pages : 338
Genre : Urban Fantasy





Mon avis :

Un tome bien différent des deux précédents, on change de décors et on part dans des mondes parallèles. Dans l'ensemble j'ai vraiment bien apprécié ma lecture, pleine d'action et sans temps mort, même si Oberon et la vie dans la boutique d'Atticus me manquaient un peu.

Dans les tomes précédents, pour pouvoir survivre, Atticus a fait appel à trois alliés: Leif, Gunnar et les sorcières. En échange, ceux ci lui avaient demandé une faveur et il est temps pour Atticus de la leur accorder. Les deux premiers lui demandent le passage vers Asgard pour aller tuer Thor, et les dernières veulent une pomme d'Idunn. Atticus va donc combiner les deux missions en une et faire un voyage extraordinaire dans le monde des dieux nordiques, qui va tout chambouler ...

Pour ce voyage il sera accompagné bien sur de Leif et Gunnar, mais aussi de 3 autres alliés qui souhaitent vivement la mort de Thor car celui ci abuse de son pouvoir. Ces alliés sont Perun, un dieu du tonnerre slave, Väinämöinen, un héros shaman finlandais, et Zhang Guo Lao, un des huit immortels chinois. Tous les trois sont des archétype dans leur culture, des personnages de légendes, des être nés de la croyance du peuple. On pourrait dire des dieux, même si il n'y a que le premier qui peut vraiment avoir cette appellation. Et tous ont été trahis ou détruit par les actions de Thor, ils nous racontent leur histoire.

Même si il est évident que nous n'en entendrons surement jamais parler après, j'ai bien aimé ce personnages. Non pas qu'ils soient plus développés que ça mais ça nous permet quand même d'en apprendre plus sur les légendes qui leur ont donné vie, ainsi que leur mythologie respectives. Cette plongée était très poétique j'ai trouvé, notamment celle du shaman finlandais, vraiment très sympa comme histoire.

Cette histoire est vraiment un pas important vers la suite de l'histoire. Je dirais même que c'est la fin du premier arc narratif de la série et le début du suivant tellement les différences sont grandes. En fait on ne fini même pas vraiment l'histoire parce que les répercutions de ce qu'il se passe ici sont tellement énorme qu'Atticus va surement passer des années avant de vraiment pouvoir passer à autre chose.

Il y avais quand même certains point bien marrant, malgré l'absence remarquée d'Oberon qu'Atticus n'avait bien entendu pas emmené dans sa quête. Mais dans l'ensemble ce tome a un ton différent des premiers. On est vraiment au cœur du sujet, une quête épique aux proportions gigantesques qui va tout remettre en cause, de la vie d'Atticus à celle de ses alliés qui seront aussi ciblés.

Au final on peut dire que j'ai bien apprécié cette lecture, même si elle était différente. Le ton est moins tranquille et bien plus épique que dans les tomes précédents et donne le ton de ce que sera la suite de l'aventure. Un plaisir à lire !

16.5/20
Mon avis des tomes précédents : tome 1 : Hounded, tome 2 : Hexed,

Aucun commentaire:

Publier un commentaire