samedi 23 juin 2018

The Rig de Roger Levy






Année de sortie : 2018
Éditeur : Titan Books
Nombre de pages : 618
Genre : Science-Fiction, Thriller





Mon avis :

Un cyber-thriller avec de bonnes idées mais qui était à mon gout mal exécuté. J'ai eu beaucoup de mal à me rentrer dans l'histoire même si j'ai quand même apprécié la fin qui était bien trouvée.

Nous suivons d'un coté la vie sur Gehenna, une planète religieuse, d'un enfant très spécial appelé Alef lors de sa rencontre avec Pellonhorc qui devient son ami mais qui est un psychopathe. Et d'un autre coté sur Bleak, une planète non terraformée destinée au forage, celle d'un écrivain, Razer, et de deux de ces contacts sur place, Tallen et Balle.
Jusqu'au jour ou les deux hommes sont liés par une affaire sordide de meurtres et sont les deux seuls survivants d'un tueur en série. Razer commencer à trouver bizarre que son AI, qui se comporte bizarrement ces derniers temps, l'ai volontairement mis en contact avec les deux hommes, qui ne se connaissaient pas du tout et n'évoluaient pas du tout dans les même cercles, pour que quelques jours après il leur arrive un tel malheur ...

*****
Dans ce monde un réseau social est au cœur de tout, AfterLife, avec ses nombreuses ramifications (ou ParaSite) pour tout les usages de la vie (sites de rencontre, pornographique, pour trouver un travail, pour s'amuser, pour jouer à des jeux vidéos, pour lire des histoires ...). AfterLife permet l'espoir dans ce monde difficile ou les humains ont du quitter la terre après l'avoir détruite et rendue impropre à la vie. En fait la durée de vie humaine a considérablement baissée depuis que la terre a été abandonnée, et elle avoisine les 50 ans maintenant à cause des bactéries résistantes aux antibiotiques, aux cancers très agressifs et autres dangers propres à la vie dans l'espace.

Mais si vous vous avez une maladie, vous avez une chance qu'Afterlife vous choisisse pour vous mettre dans un espèce de coma qui permettra de préserver votre corps pendant 1 mois, un an, 100 ans, le temps de trouver un moyen de le guérir. Quand votre temps de revivre sera venu, vous et toutes les personnes dans la même situation serez soumis à un vote de toute la population. Celle ci aura accès à toute votre vie enregistrée et décidera si oui ou non vous avez le droit à une nouvelle vie. Bien sur si le vote est négatif le système qui vous maintient en coma sera éteint et vous mourrez pour de bon. Mais l'espoir de pouvoir continuer sa vie après est plus fort que tout et pousse les gens à bien agir.

*****
Le premier problème avec ce livre pour moi a été la première moitié. Si je trouvais certains éléments sympa au tout début quand on les rencontre pour la première fois, mon intérêt est très vite retombé quand je me suis aperçu que j'étais en fait totalement perdue à certains moments. C'est en parti du au vocabulaire employé, de nombreux mots sont modifiés du au fait que la langue c'est simplifiée au fil du temps (computer est devenu puter puis putery par exemple) et à l'ajout de plein de nom de marques ou de modèles d'objets inconnus pour nous.
Du coup il m'a fallu dépasser le tiers du livre (qui fait tout de même plus de 600 pages) pour arriver à démêler tout ça et me faire une idée globale logique du monde dans lequel se passe l'action et des personnages qu'on suis.

Ce n'est pas mauvais en soit qu'un auteur nous laisse dans note jus, ne nous tienne pas par la main. En général j'aime bien ce genre de livre, mais malheureusement pas ici.
Et pourquoi pas ici? Par qu'il n'y avait pas vraiment d'éléments qui me poussaient à lire. Les personnages ne m'ont pas particulièrement parlé, aucun ne me passionnait. Le monde en soit n'était pas non plus terriblement fascinant, pas suffisamment en tout cas pour me faire avancer après la première découverte. J'avais juste un petit intérêt pour Alef, c'est la seule chose qui m'a fait ne pas abandonner.

Et en plus, une fois cette épreuve la terminée, il a encore fallu attendre un bon tiers du livre pour que l'intrigue commence à devenir intéressante et me donne envie de tourner les pages.
En gros ce livre a été vraiment très loin d'un page-turner pour moi (en dehors du dernier tiers). J'ai mis plus d'une semaine pour le lire, c'est sans doute le livre que j'ai fait le plus traîné depuis au moins 3 ans. Et pas parce que c'était difficile ou que j'avais besoin d'y penser comme ça m'arrive de temps en temps sur certains livres. Non, juste parce que je n'avais pas vraiment envie de le continuer et du coup je lisais 30 pages par jour avant d'atteindre la limite de ma patience. J'ai fini par lire certains passages assez rapidement vers la moitié du livre, histoire d'essayer d'avancer et de passer à des passages qui me plairaient plus.

Bon tout n'est pas noir non plus. Une fois que cette très longue mise en situation est terminée et que l'intrigue se déclenche, la lecture a été bien plus facile.
Finalement j'ai trouvé la résolution et l'idée par derrière vraiment très intéressante. J'avais deviné le lien entre les deux histoires et une partie du background du final avant mais ça ne m'a pas gâché la surprise non plus. C'était vraiment bien trouvé !

*****
Pour ce qui est du reste j'avoue que j'ai un peu du dilemme sur cette chronique. Parce qu'en fait tout l’intérêt du livre finalement est la découverte progressive des personnages et de la situation qui nous amène petit à petit au final. Du coup si je met met à vous parler des personnages ou du monde plus en détail je vais forcement vous spoiler le peu qui pourrait être intéressant à découvrir pour ceux qui sont dans la même situation que moi au début du livre. Et ça m’embête parce que j'aimerais qu'ils arrivent à la fin qui vaut le coup quand même, je trouve. 
C'est pourquoi j'ai choisi de ne pas vous en dire plus que ce qui a déjà été dit au dessus.

Si vous aimez les livres ou le monde et l'intrigue se dévoile petit à petit, ceux ou on ne comprend pas l’intérêt du livre au début et ou il faut attendre longtemps avant d'avoir un début de réponse, ce livre est pour vous. Pour les autres je dirais qu'il faut s'accrocher parce que le final est sympa et bien trouvé et vaut quand même le coup qu'on s'y attarde si on arrive à passer le tout début.

14/20


D'autres avis sur ce livre : BlackWolf qui l'a bien aimé, Feydrautha (l'Epaule d'Orion) qui me rejoins avec un avis bien plus mitigé.

6 commentaires:

  1. La couv' est trop belle en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr oui ça c'est sur, elle est superbe, c'est un peu pour ça que je l'ai pris au départ.

      Supprimer
  2. Moi j'aime ce genre de livres, mais pas en VO. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur mais la c'était vraiment très difficile xD
      J'ai du un peu me forcer pour continuer sur la première partie, malheureusement.

      Supprimer
  3. C'est vraiment dommage car l'idée de base a l'air sympa et pleine de potentiel... par contre en VO ça serait trop compliqué pour moi xD Je suis admirative ;)
    *Et comme beaucoup, j'ai complètement flashé sur la couverture !!*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord que l'idée est super, j'étais pleine d'espoir quand je l'ai commencé, mais malheureusement ça n'a pas fonctionné, même si il c'est pas mal rattrapé sur la fin.
      La couverture est magnifique, on est d'accord xD

      Supprimer