jeudi 21 juin 2018

Vatta's War, book 2: Marque and Reprisal de Elizabeth Moon






Année de sortie : 2005
Éditeur : Del Rey
Nombre de pages : 378
Genre : Science-Fiction





Mon avis :

Un tome qui est sur le papier dans la même veine que le précédent mais qui a réussi, de par sa construction, à me donner une impression bien meilleure. J'étais vraiment prise dedans et j'ai pris un plaisir fou à le lire.

Avant tout je recommande à ceux qui souhaitent lire cette série et profiter au maximum de la découverte de ne surtout pas lire le résumé de ce tome (le mien ou celui de l'éditeur). En effet il se passe quelque chose d'énorme au tout début dont je vais être obligé de parler mais qui fait bien plus d'effet quand on ne s'y attend pas !

Avant le début de ce tome on ne voit pas encore vraiment ce qui justifie le nom de la série. C'est chose faite ici, tout a enfin du sens.

Ce qui a débuté dans le tome précédent était en fait les prémisses d'une conflit bien plus énorme qui commence dans ce tome ci. Un ennemi inconnu et très puissant s'en prend à Vatta. Leur base d'affaire et la propriété familiale partent en flamme, tuant la quasi totalité des membres de la famille qui étaient à terre au moment des événements. Quand aux survivants ils sont aussi prit pour cible un peu partout, et très rares sont ceux qui réchappent aux attentats qui font exploser leurs vaisseaux et aux tentatives d'assassinat quand ceux ci échouent.

Mais du coté de Ky la situation est au contraire plus tranquille au début car en fait grâce aux événements du tome précédent elle n'est pas du tout la ou elle aurait du se trouver et du coup elle échappe aux débuts du conflit. Ce fait lui permet d'être prévenue du danger et d'essayer de prendre les précautions nécessaires.

Mais l'ennemi ne cible pas que Vatta, en fait sa principale cible est avant tout le réseau de communication global qui une fois détruit leur permettra de faire régner le chaos un peu partout sans que les autres mondes puissent être prévenus. En fait pour l'instant on ne comprends pas encore vraiment le pourquoi de la situation, on a quelques soupçons mais on est loin d'avoir résolu le tout.

En plus du fait qu’il faut se protéger, le gros problème de Ky est comme toujours l'argent. En effet la nouvelle de la destruction de sa famille a eu le temps d'arriver de partout et donc les banques refusent de lui donner les fonds nécessaires à ses voyages. Et en plus leur propre gouvernement leur retire son soutient, ayant peur des répercussions ce qui complique encore plus sa tache car maintenant elle ne peut même plus se réfugier dans les ambassades, moyen qu'elle utilisait pas mal dans le tome précédent pour échapper à ses poursuivants et trouver du soutient. Elle est donc toute seule.

Enfin elle n'est pas vraiment totalement toute seule, quelques membres de sa famille ont survécu, notamment une cousine et un jeune cousin lointain qui a eu la chance d’échapper à l'explosion de son vaisseau parce qu'il avait été envoyé faire des courses à se moment la. Le petit groupe va tenter de trouver qui sont les coupables de cette attaque et pourquoi.

En fait ce tome ci est vraiment l'introduction du conflit général qui donne son nom à la série. Petit à petit Ky et ce qui reste de sa famille vont tenter de s'en sortir et de reprendre le contrôle de la situation et de l'entreprise familiale. Ici on met en place les différents personnages qui deviennent les alliés de Ky dans sa lutte. 

En fait le fait que la situation se dégrade énormément dés le tout début a fait un bien fou à ce tome. Comme je l'ai dis avant, en fait sur la papier il contient à peu près les même éléments que le tome précédent, le même rythme un peu lent et finalement assez peu de scènes d'actions. Mais la ou Trading in Danger échouait à nous faire vraiment peur concernant la situation globale, Marque and Reprisal au contraire y arrive très bien.
Ça m'a vraiment plongé dans l'histoire, j'avais envie d'en savoir plus, de voir l'intrigue avancer.

Du coup je peux vraiment dire que cette lecture a été une réussite. J'ai pris énormément de plaisir à avancer, et je pense que le suivant ne trainera pas trop !

16.5/20


Mon avis sur le tome précédent : tome 1 : Trading in Danger,

Livre lu dans le cadre du challenge Summer Star Wars - Épisode VIII



Aucun commentaire:

Publier un commentaire