jeudi 30 août 2018

Vatta's War, book 3: Engaging the Enemy de Elizabeth Moon






Année de sortie : 2006
Éditeur : Del Rey
Nombre de pages : 398
Genre : Science-fiction
 
 
 
 
 
Mon avis :

Un tome sympa mais qui souffre quand même vraiment du syndrome du tome du milieu. On retombe donc d'un cran par rapport au précédent même si j'ai tout de même préféré ce tome au tout premier.

Après tout les dangers des tomes précédents les deux cousines Kylara et Stella ont du mal à se remettre dans les rangs.
Elles sont obligé de se séparer lorsque leur port de destination demande des comptes à Ky et veut l’immobiliser à terre le temps que tout soit réglé. Celle ci a peur que la situation du premier tome se reproduise et que leur ennemi profite du fait qu'elle ne puisse pas partir pour l'attaquer. Du coup elle décide de partir de son coté sans attendre le vaisseau de Stella qui lui doit décharger son chargement et se retrouve donc avec le problème de la fuite de Ky sur les bras.
La dissension entre les deux femmes s'agrandit car Stella ne comprend pas du tout l'état d'esprit de ky et interprète d'une mauvaise façon sa décision ...

Je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce tome ci. Non pas qu'il ne soit pas intéressant et nécessaire dans la globalité de l'intrigue, car il remet bien les choses dans leur contexte, mais j'ai trouvé certaines réactions vraiment exagérées et peu crédible, surtout concernant Stella. 

En fait j'avais l'impression que Stella n'était plus la même femme que dans le tome précédent. Elle devient jalouse et impulsive, tout ce qu'elle n'était pas avant. Au lieu de se mettre à la place de Ky ou même de lui parler pour essayer de comprendre, elle commence directement par lui en vouloir pour des choses dont celle ci n'est pas responsable. 
J'avoue que ça m'a un peu embêté, j'ai trouvé que toute cette partie était un peu artificielle pour rajouter des problèmes à Ky et de la tension qui n'était pas vraiment nécessaire.

Pour le reste de l'intrigue ce tome ci pourrait se résumé en "ce qu'il ne faut pas faire quand on est en danger". C'est en fait une série d'essais peu concluants fait par une capitaine sans expérience et qui tournent au drame. Comme je l'ai dit au dessus cette phase me parait logique et était nécessaire pour faire évoluer le personnage. Mais il n’empêche que dans l'ensemble je n'ai pas trouvé ça passionnant, surtout que j'avais compris le principe dés le début et donc je n'ai pas eu beaucoup de surprises.
 
Par contre au niveau de l'évolution du personnage c'était vraiment intéressant. On sent que Ky se cherche, qu'elle a du mal à décider de son rôle. Doit-elle devenir une combattante? Doit-elle rester une capitaine uniquement marchande? Comment se défendre et sauver l'entreprise quand on ne sait pas ou, quand, et par qui on sera attaque?

On retrouve aussi Grace la tante de Ky en action dans ce tome. Et si sa partie m'a bien fait rigoler à certains moments j'avoue que je l'ai trouvé un peu trop parfaite et ses ennemis un peu trop amateurs. Mais bon, on ne va pas trop râler la dessus parce que c'était bien distrayant et ça nous permettait de souffler par rapport à l'intrigue principale. 

Au final ce tome ci est loin d'être mon préféré. Il fait bien évoluer les personnages mais dans l'ensemble il fait un peu retomber la pression par rapport au précédent, ce qui est un peu dommage.

16/20

Livre lu dans le cadre du challenge Summer Star Wars - Épisode VIII
 

2 commentaires: