jeudi 6 juin 2019

Maradaine, book 2: The Alchemy of Chaos de Marshall Ryan Maresca






Année de sortie : 2016
Éditeur : DAW
Nombre de pages : 385
Genre : Fantasy






Mon avis :
Je suis un chouilla déçue par ce tome ci, enfin disons qu'il était moins marquant que les précédents.

Ce tome est la suite directe de The Thorn of Dentonhill qui nous introduisait l'univers de Maradaine. Étant donné que je lis la série (ou plutôt l'univers) dans l'ordre de publication, j'avais donc aussi lu avant A Murder of Mages une histoire spin off se déroulant en parallèle mais dans un autre quartier de la ville.

Retour donc à Veranix Calbert alias The Thorn, un espèce de justicier dont le but est de se débarrasser de Fenmere le boss de la mafia de Dentonhill, un des quartier de la ville, parce que celui ci a assassiné son père et empoisonné sa mère.

The Thorn c'est fait un nom dans les autres gangs de la ville qui ne savent pas vraiment si ils doivent le considérer comme un allié contre Fenmere ou un ennemi vu que celui ci n'hésite pas à les impliquer dans sa guerre. 

Mais Veranix n'est pas un super héros, il est un jeune étudiant à l'université magique. La magie étant rare et en général très encadrée dans des guildes qui restent entre elles dans la haute société, on n'en voit en général que très rarement dans les bas quartiers. Du coup The Thorn qui l'utilise pour faire ses coups est un peu un surhomme en comparaison des autres humains ordinaires. 

Mais ce fait va changer ici, car Fenmere a bien décidé de ne pas se laisser faire, et il a engagé des assassins pour combattre The Thorn, tout en lui tendant un gros piège. Et ces assassins sont comme Veranix, ils ont aussi la magie avec eux. Mais eux l'utilisent depuis des années et sont donc bien plus expérimenté que le jeune homme ...


Il y a des points qui m'ont vraiment intéressés dans ce tome, notamment tout ce qui touche à la drogue qui transforme les gens en légumes.
C'est un sujet qu'on avait commencé à aborder dans A murder of mages, même si la forme était différente. L'idée qu'il puisse être possible de guérir ces personnages que l'on juge pour l'instant irrécupérables fait du bien. Pour l'instant on en est encore limite au point de départ, à essayer de considérer que ça puisse être possible, mais c'est déjà une avancée comparé à la situation d'avant. Peut être que la solution est dans la magie, ou peut être pas, à voir dans la suite parce que pour l'instant le problème reste entier. 

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Le livre était distrayant et je ne me suis pas ennuyé. On a un bon mélange entre les moments d'actions et de réflexions, le tout entrecoupée par des scènes des études de Veranix.
On peut dire aussi que le rythme était bon et le style fluide.
Pourtant j'ai quand même un sentiment de manque.

Au final il ne se passe pas grand chose niveau évolution globale dans ce tome. La situation à la fin est quasiment la même que celle qu'elle était au début, en dehors des blessures récoltées qui sont les seules à pouvoir faire évoluer quelque chose dans le futur.

J'ai plus eu l'impression de lire "un nouvel épisode" dans la quête de Veranix. On met juste contre lui des ennemis plus à son niveau histoire qu'il soit un peu plus en difficulté cette fois ci, et tout le monde rentre chez lui penser ses blessures avant le nouvel affrontement.

En fait ce qu'il manquait je pense était tout le coté investigation, découverte des personnes impliquées et tout. Dans le premier tome cette partie la était importante, ici pas du tout. Veranix sait déjà contre qui il se bat et il a maintenant plein d'alliés et tout les autres gangs pour lui faire parvenir des informations sur la situation, ce sont eux qui font ce travail à sa place. Il n'a plus besoin d'espionner, de ne pas se faire remarquer, de se suspendre dans le vide pour écouter des conversations, ce genre de détails qui faisaient une partie du charme du premier tome.

Du coup j'avoue que j'ai été un peu déçue. J'aurais voulu en avoir plus.
J'espère que les tomes suivant la joueront un peu moins "safe" et changeront un peu la formule.

15/20

 Mes avis sur les autres tomes de l'univers : tome 1 : The Thorn of Dentonhill, Spin off : A Murder of Mages

2 commentaires: