samedi 23 avril 2016

Tag : Portrait de lecteur

Salut à tous ! 

Je vous retrouve en ce samedi pluvieux, avec un tag destiné à mieux cerner votre profil de lecteur/lectrice, le tout en 15 questions.

Pour cela, j'ai été taguée par
White. Une personne que j'ai découverte sur Livraddict sur les suivi lectures et avec qui on a de bonnes discutions lectures, allez voir son blog =)




 Que penses-tu des adaptations cinéma ?

Je n'ai pas d'avis prédéfini, je n'aime pas du tout les généralisations quelque soit le sujet, donc ça dépend de qui produit, réalise le film, du choix des acteurs, de la fidélité du script, de l'originalité aussi si ils décident de le changer, de l'implication ou pas de l'auteur dans le projet, en bref c'est du cas par cas, je n'ai pas d’à-priori sur le sujet ! 


Quels marques-pages utilises-tu ?

 Tout et n'importe quoi en fait, j'ai quelques vieux marque-pages tout abimés et je les utilise même assez peu finalement, en fait le "marque page" que j'utilise le plus c'est simplement de mémoriser la page ou j'en suis, voir de la noter sur livraddict ou goodreads (si l'édition est correcte) si jamais j'ai peur de l'oublier.


Quel est ton coup de coeur 2015 ?

 C'est impossible pour moi de répondre à cette question, déjà de un je n'ai pas eu d'énorme coup de coeur en 2015, je parle des vrai coup de cœur absolu. Et le niveau d'en dessous, c'est à dire un enthousiasme énorme, ou un petit coup de cœur a été au contraire très représenté, donc j'ai presque une liste d'au moins 20 livres dedans, j'en ai cité un bonne partie dans mon Bilan 2015 si vous voulez aller faire un tour pour voir :P 


Comment classes-tu tes livres ?

 Hum j'imagine qu'on parle de mes bibliothèques, en fait j'ai un classement assez grossier, celui que j'ai mis en place en aménageant dans mon appartement. J'ai rassemblé les séries complètes d'un coté, Les séries en cours sont dans une autre étagère, triées par genre, grossièrement, le classement interne à un genre est le hasard de l'ordre dans lequel je les ai sorties des cartons à l'origine, donc bien sur les séries les plus récentes sont en bas vu qu'elles on été mises en dernier. J'ai une autre étagère pour le reste, les onshot et les séries plus ou moins abandonné, le surplus quoi, c'est un peu l'étagère qui m’intéresse le moins donc elle n'est carrément pas classée xD
La PAL n'est pas vraiment rangée à part en fait, je met les suites de séries avec leurs séries et ainsi de suite.



Quels sont tes blogs préférés ?

 C'est encore une question difficile, en fait je ne suis pas très blog. Enfin j'en suis beaucoup, il suffit de voir la liste sur mon blog à droite => mais c'est en général des compléments, vu que je suis déjà la personne sur livraddict/goodreads. Je vais voir ses chroniques quand elles sortent, mais je vais rarement me balader juste pour me balader, sauf bien sur la première fois que je rencontre le blog ou la j'ai tendance à y passer la soirée pour voir tout ce que j'ai pu manger avant :P
Je dirais que le blog ou je vais le plus pour l'instant est celui de Nyx, parce que c'est l'une des rares personnes que je connais qui lit de l'urban fantasy en VO comme moi, je connais d'autres blogs avec des chroniques en français de livres VO mais j'accroche moins parce que ne connais pas les personnes (elles ne sont pas sur L@ et ne participent pas à des discutions/challenges ou autre), sinon je vais voir régulièrement celui de Sia pour ses Brèves de comptoir.
Sinon niveau anglais, je vais surtout sur des sites/blog communautaire qui me permettent d'avoir les infos dont j'ai besoin, par exemple My Bookish Ways, Cybermage, All things Urban Fantasy, the B&N
Sci-fy&Fantasy Blog, The Qwillery ...


 Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

 Si elles étaient vraiment inavouables je ne le dirais pas ici :P
En fait je lis un peu partout et n'importe quand, dés que j'ai 2 minutes d'attente ou de pause je sors ma liseuse ou mon livre. Après mes deux endroits favoris sont bien entendu devant mon pc, parce que j'ai toujours du mal à me résoudre à le lâcher, j'ai toujours 15 discutions en cours ou vidéo à regarder, bref si je ne lisais pas devant mon pc je pense que je lirais au moins 2 fois moins que maintenant, et dans mon fauteuil, enroulé dans une couverture l'hiver et juste devant la fenêtre pour l’aération l'été ^^



Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

 En fait non, je ne suis pas très portée sur la rencontre avec les auteurs, si j'en rencontrais un je ne saurais vraiment pas quoi lui dire, ou alors je le bombarderais de questions infinies et ça serait chiant donc non, je n'ai aucune envie spécifique de rencontrer des auteurs, c'est sans doute pour cela que je ne vais jamais en salon, ou alors juste celui gratuit pas loin de chez moi pour faire une balade :P


 Où achètes-tu  tes livres (neufs et occasion ) ?

 Hum, en fait je n'ai pas vraiment d'endroit spécifique, il y a une nouvelle librairie pas loin de mon boulot ou je vais de temps en temps, mais sinon c'est en général sur le net, quand je veux prendre un ebook fr je privilégie les boutiques d'éditeurs quand je peux, ou les petits vendeurs, pour le reste en neuf c'est en général soit la fnac, soit amazon soit un autre vendeur de ce genre, ça dépend si j'ai autre chose à acheter avec ou pas. Et pour les occasion j'ai un bouquiniste et si il n'a pas moyen de m'avoir le livre je fouille partout pour trouver la meilleur offre sur le net donc je n’achète pas souvent au même endroit xD


En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

Je pense qu'on peut raisonnablement dire que le genre que je lis le plus est la fantasy, tout styles confondus, et si on part en sous genre c'est l'Urban fantasy. Après j'essaye d'augmenter mon quota de science fiction mais malgré ma grosse envie dés que je vois un livre au final j'ai du mal à les caser et j'en lis toujours que quelques uns par mois.

Un livre à la fois ou plusieurs ?

En général plusieurs, mais ça dépend des jours. Ça ne me dérange pas du tout d'en avoir plein de commencés en même temps, du moment que je ne traîne pas trop pour en avancer un, je sais que si je reste 3 jours sans en lire même un peu j'ai tendance à le mettre de coté après, c'est dommage ^^

Quel est ta lecture en cours ?

Je suis en train de mettre à jour la série d'Urban Fantasy de Gail Z. Martin, Deadly Curiosities, le tome 2 : Vendetta !

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?
 
 Livraddict et Booknode en général, et je met aussi mes chroniques sur Babelio pour les Masse Critique


 Livre papier ou Numérique ?

 Les deux, je n'ai pas vraiment de préférences, bon certes j'aime beaucoup avoir une belle bibliothèque mais ma bibliothèque est déjà bien complète et après j'ai des livres qui trainent de partout ça fait pas propre. Sans compter que pour les livres VO c'est autrement mieux pour moi d'avoir les ebook, ça coûte moins cher, pas de frais de ports et je peux le commencer directement sans avoir à me déplacer ni à attendre !


Quel est ton endroit préféré pour lire ?

J'ai déjà répondu à cette question avant :P

Invite cinq amis à répondre

 Je ne vais citer personne en particulier mais si quelqu'un lit ce questionnaire et est intéressé, il peut se considéré tagué :D


 

1 commentaire: