jeudi 30 novembre 2017

Conflict of Honors de Sharon Lee et Steve Miller






Année de sortie : 2002
Série : Liaden Universe (#2 ordre de parution)
Éditeur : Ace
Nombre de pages : 320
Genre : Science-Fiction




Mon avis :

J'ai largement préféré ce tome au précédent, j'ai vraiment bien aimé ma lecture.

L'histoire commence avec Priscilla Delacroix, une jeune femme qui est bannie de son monde à 16 ans. Celle ci survit en trouvant un boulot à bord de vaisseaux marchands, errant dans la galaxie au gré des voyages de ceux ci. Son boulot actuel, 10 ans environ après ses début est celui de Cargo Master, en gros elle est en charge de superviser la marchandise et de la rentrer et la sortir au bon moment.

Depuis 6 mois elle officie sur le vaisseau Liaden Doxflon de Sav Rid Olenik et ce n'est pas du tout un boulot plaisant tellement l’atmosphère est pesante, les avances de sa chef lourdes et le racisme contre les humains élevé, mais elle s'en accommode. Jusqu'au jour ou elle commence à soupçonner que la marchandise qu'elle trimbale n'est pas aussi légale qu'elle se l'imagine. Elle mène l'enquête distraitement, cachant les preuves qu'elle récolte.
C'est pourquoi elle est vraiment surprise lorsque Sav Rid s'arrange pour qu'elle soit attaquée et abandonnée dans un petit port au milieu de nulle part. 

Ne sachant pas que faire elle n'a comme choix que de monter à bord d'un autre vaisseau Liaden qui est à quai pour reprendre sa vie. C'est ainsi qu'elle échoue sur le Dutiful Passage de Shan yos'Galen à la recherche de n'importe quelle boulot.
Il se trouve que Shan est lui aussi en conflit contre Sav Rid, un conflit d'honneur, et donc il décide de prendre Priscilla comme alliée dans sa quête de "balance" comme les Liaden appellent ça entre leurs deux familles ...

Franchement c'est le genre de lecture bonne humeur que j'affectionne particulièrement. Alors certes oui on est dans une ambiance qui fait vraiment très années 80 visuellement, les années d'écriture de la série, et il y a un début de romance (mais vraiment juste le début ici, bien qu'on la sente venir à des kilomètres) mais ça n’empêche pas que je ressent une sorte de nostalgie en les lisant.

Pour faire un petit point, dans cet univers les humains ont évolués en deux sous espèces (et il existe aussi d'autres races extraterrestres mais on n'en parle peu ici). D'un coté ceux qui se font toujours appeler les humains, et qui sont majoritaire et de l'autre les Liaden. Les Liaden sont physiquement plus petit et plus frêles que les humains, et ils possèdent divers pouvoirs psychiques qui les distinguent clairement des autres humains.  Ils sont les barrons du commerce dans l'espace, regroupés en grandes familles qui se battent entre elle pour l'honneur ou pour l'argent.

Shan est un Liaden pas comme les autres. Pour les personnes ayant lu le tome précédent il est de la même famille que le personnage principal de Agent of Change. Il est considéré comme très laid par les Liaden, essentiellement parce qu'il est à moitié humain et que donc physiquement il est très loin de leurs standards de beauté.
Mais ça ne l’empêche bien évidemment pas d'être un excellent commerçant florissant, comme nombre de ses congénères Liaden. Concernant ses capacités c'est un ampathe très puissant, il lui est presque impossible de se fermer aux autres. Il a aussi une célèbre habitude de recueillir tout les chiots perdus qui se retrouvent sur sa route (un peu comme Miles Vorkosigan si on devait établir un parallèle).
Shan se fait passer pour un peu fou, un excentrique quoi et j'ai adoré sa personnalité ouverte et joyeuse en toute occasion. Il est très intelligent en fait car cela pousse ses ennemis à le dévaloriser et à ne pas le prendre au sérieux.
Du coup quand Priscilla débarque il ne peut pas s’empêcher de trouver une excuse pour l’accueillir à son bord, à la grande surprise de celle ci qui a plus l'habitude de voir les Liaden se considérer comme les rois de la galaxie et ne pas se préoccuper des autres.

Au début il est une sorte de mentor pour la jeune femme, il la prend sous son aile, lui apprend le métier de pilote et l’intègre à son équipage alors qu'à la base elle ne servait à rien vu que tout les postes utiles étaient déjà occupés.
Le reste de l'équipage n'est pas en reste bien sur, je ne compte plus le nombre de personnalités fortes et sympathique que ce vaisseau possède.

Un point que je n'ai pas abordé c'est le fait que Priscilla possède elle aussi des pouvoirs, mais elle est novice dans le monde et donc elle ne sait pas que les Liadan en possèdent aussi. D'ailleurs dans le monde d’où elle vient rares sont ceux à en avoir et quand elles en ont elles sont destinés à la prêtrise car on considère que c'est un cadeau des dieux (et oui ce ne sont que des femmes d'ailleurs).
La différence d'utilisation et d'habitude de ces pouvoirs va d'ailleurs poser pas mal de problèmes de compréhension et divers quiproquos à bord du Dutiful Passage.
L'histoire elle même est vraiment très sympa, pas de gros passages d'action bien sur, on est un livre bien plus basé sur l'humain et les relations que le reste mais ça n'a pas empêché le fait que j'ai adoré cette lecture. La quête de revanche de Shan et Priscilla est loin d'être féroce et sanglante mais elle est bien active tout de même, sur d'autres domaines.

Au final je dirais que ce qui caractérise ce tome c'est surtout son ambiance. En fait au niveau relationnel et bon enfant j'avais limité l'impression de retrouver ce que j'avais aimé dans les passages avec un vaisseau de la saga Vorkosigan. Surtout qu'on retrouve ce coté mépris des préjugés et acceptation de l'autre tel qu'il est qui est un des thèmes forts de la saga.

Bon il est clair que pour l'instant cette série n'est pas du même niveau, mais je ne perd pas espoir car j'ai lu de partout que les auteurs s'amélioraient grandement au fur et à mesure des tomes.
L'ambiance m'a aussi fait penser à mes lectures des grosses sagas de ces époques la, comme Pern ou Ténébreuse par la façon d'écrire les personnages. Du coup je pense que si j'avais lu ces livres à l'époque de mon adolescence j'en serais devenu totalement fana, comme avec les autres !

17/20

4 commentaires:

  1. La couverture ne fait pas très années 2000...
    Tu nous dégottes toujours des romans fort intéressants. Mais dans quel temps veux-tu que nous lisions tout ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon édition qui date des années 2000, en fait le livre est sorti en 1988 pour sa première édition, voila pourquoi les couvertures sont encore plus datées xD

      (je mets toujours la date de l'édition que j'ai lu mais c'est vrai que je devrais peut être signaler que c'est plus vieux !)

      Haha, le temps de lire pfiou, j'aimerais bien pouvoir me dédoubler moi aussi de temps en temps pour lire tout ce dont j'ai envie xDD

      Supprimer
  2. Je préfère la SF basée sur l'humain que celle bourrée d'action, à la limite. Donc ça pourrait me plaire (si c'était en VF, bien sûr). ;-) En plus, ce que tu en dis au niveau de l'ambiance donne bien envie. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La c'est totalement le cas, basé sur l'humain, oui c'est tout à fait ce qui pourrait te plaire si ça avait été traduit :(

      Supprimer