jeudi 9 novembre 2017

Siobhan Quinn, book1: Blood Oranges de Kathleen Tierney






Année de sortie : 2013
Éditeur : Roc
Nombre de pages : 253
Genre : Urban fantasy / Horreur





Mon avis

Siobhan est une ancienne fugueuse qui vit toujours dans la rue. Elle est accro à le drogue et elle a trouvé un protecteur il y a quelques années qui est en fait un vampire et qui la paye pour faire semblant d'être sa tueuse après qu'elle ai par accident tué deux vampires lors qu'elle avait 17 ans. Mais un jour alors qu'elle est sur la trace d'un garou qui s'amuse à pendre ses victimes, intestins à l'air, dans les arbres, celui ci la mord. Elle est sauvée par une autre vampire et qui la transforme contre son gré.
Elle troque donc une addiction pour une autre, celle du sang. Elle décide donc d'aller enquêter voir si l'incident qui a déclenché cet état de fait était bien un hasard ou si on l'a menée vers cette voie depuis le début ...

L'ambiance de ce livre est vraiment super, je mettrais facilement un 10/10 pour le coté sombre, trash et gore.  On est vraiment dedans, et l'héroïne est dans la merde jusqu'au cou, et pas qu'au sens figuré.

J'ai trouvé que l'intrigue était un peu légère. Déjà pour qu'elle commence il a fallu attendre les 60% du livre facilement. En fait tout le début est juste Siobhan qui se présente et qui nous raconte sa vie au jour le jour, son adaptation à sa nouvelle condition ...  
Donc j'avoue que je me suis un peu ennuyée dans les passages du milieu du livre.

Et ensuite j'ai trouvé que ça manquait de motivation. Dans le sens ou, au début, Siobhan suis la piste ... juste parce qu'elle le peut? Parce qu'elle s'ennuie? Par curiosité? Un peu des 3, j'imagine. Mais pour moi c'est un peu léger comme motivation pour se lancer dans une vendetta digne de Kill Bill version gore (mais moins violent).

Pour ce qui est du style la aussi je dois vous prévenir. Déjà le personnage principal raconte son histoire, donc il parle au lecteur à certains moment, du genre "ha je crois que j'ai oublié de vous parler de ..." . Et comme je l'ai dis c'est une fille qui a arrêté l'école à 12 ans et qui a vécu toute sa vie dans la rue, du coup le langage et le vocabulaire sont ce qu'ils sont. Et elle écrit comme elle parle, vraiment comme si elle était en train de nous raconter son histoire à l'oral, du coup ce n'est absolument pas littéraire comme texte.

Mais ce qui est bien c'est que ce n'est pas difficile à lire, il n'y a pas d'abréviation à tout les mots ou d'argot, non c'est très lisible finalement malgré tout. Par contre la narration est très ... hachurée, elle nous raconte une scène puis ensuite y revient pour nous expliquer qu'elle nous a mentit, ou qu'elle a oublié des détails, ou elle en reparle des pages après pour encore compléter etc ... des fois ce n'est pas franchement facile à suivre.

Bref, si vous voulez un livre avec un personnage principal un peu paumé dans un monde brutal ou vous trouvez des morceaux de cadavre mâchouillés dans toutes les pages et un univers avec de vrai monstres à tout les coins de rue, et que vous n'avez pas peur d'un style oral, foncez, ce livre est pour vous.
Mais si vous êtes plus intrigue bien structuré, retournements de situation, style évolué ... vous vous sentirez un peu mis de coté ici.

15.5/20

6 commentaires:

  1. L'ambiance sombre, trash et gore, ce sera donc un petit non. Le reste semble prometteur mais je n'aime pas le trash.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est spécial, je l'ai lu sans savoir que ça serait ce genre, en plus pour un marathon Halloween du coup c'était totalement dans le thème xD

      Supprimer
  2. Je pense que ce livre ne serait pas pour moi (même s'il était en VF). ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hum ... à voir. D'un côté je ne pense pas que j'aurai de problème avec le côté trash, ça me changera même, de l'autre, je crois que l'aspect hachurée de la narration va vite me rendre folle (en plus je ne suis pas d'une grande patience) ^^ A voir donc, si jamais je le croise lors d'une promo numérique je tenterai peut être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça passe ou ça casse celui ci, donc faut mieux le prendre à prix réduit pour tenter le premier =)

      Supprimer