jeudi 19 juillet 2018

La Ballade de Pern : Le Maître Harpiste De Pern de Anne McCaffrey






Année de sortie : 2000
Éditeur : Fleuve
Nombre de pages : 425
Genre : Science-fiction
(ce tome est aussi disponible dans les intégrales de la série)




Mon avis

J'ai adoré ce tome, il y a un tel sentiment de nostalgie à l'ensemble et on retrouve tous les personnages importants de la suite. En fait c'est vraiment un roman typique à la mode de Pern, qui fait le lien entre tous les personnages au fil du temps. 

Ce tome nous raconte simplement la vie de Maitre Robinton depuis la rencontre de ses parents jusqu’au début de l'histoire du tout premier tome de la série, Le Vol du Dragon. Sa vie croisera celle de nombre de personnages connus et nous fera découvrir le contexte du monde à l'époque antérieure à celle du début de la série. En gros le "comment en est-ton arrivé la ?" concernant la jeune Lessa. 

Cette chronique sera courte parce que ceux qui ont lu la série dans son ordre de publication (que je recommande) sauront tout à fait de quoi je veux parler et ceux qui ne connaissent pas la série n'ont aucun intérêt à commencer par ce tome ci.

En dehors de Robinton les autres personnages principaux de ce tome sont bien sur ses parents. Et si sa mère est aimante et le protège de son mieux, on ne peux pas en dire autant de son père qui l'ignore totalement. Le portrait de Petiron fait limite peur ici, parce que ce n'est pas une mauvaise personne en soi, il ne "fait" rien de mal, il ne maltraite pas son enfant mais pourtant il arrive rien que par son attitude à nous donner envie de le frapper tellement il nous exaspère et qu'on ne le comprend pas.

Si d'un point de vue émotionnel ce tome était exceptionnel, il est vrai que si on le prend d'un point de vue rationnel il y a quelques détails qui sont dérangeant et qui ne collent pas vraiment avec certaines choses qu'on avait vu avant. Mais personnellement ça ne m'a vraiment pas gêné dans ma lecture. Comme je l'ai dit se sont des détails et tous peuvent être plus ou moins expliqués en extrapolant un peu.

Et quel plaisir de retrouver tous les autres personnages, notamment F'lar et F'lon enfant et de découvrir leur père, Lessa en nouveau né, même Groghe avant qu'il devienne un seigneur ou Sebell ...
C'est vrai qu'on pourrait se dire que ça fait un peu juste "grosse liste de noms" à certains moments, mais en fait pas du tout car on les découvre petit à petit, dans des situations normales et bien intégrées dans la vie de Robinton. En fait j'ai eu l'impression à certains moment qu'ils sont tellement peu sur Pern que la politique est une espèce de grande famille dont on fait très rapidement le tours (mais c'était déjà le cas avant), renforcé par le fait qu'à l'époque décrite il n'y avait quasiment plus de dragons. 

Au final on a un tome qui n'est certes pas parfait mais qui marche super bien. Il nous remet dans l'ambiance du début de la série et nous donne vraiment envie de la relire pour retrouver ces personnages qu'on a adoré avant. C'est une vrai réussite de mon point de vue et je ne m'en lasse pas !

17/20

4 commentaires:

  1. C'est là où je me dis qu'il faut vraiment lire tous les tomes dans l'ordre de parution, celui-là n'a de sens que si on a lu tous les autres ou presque ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement, ça n'aurait aucun intérêt de le lire avant (ce qui est le cas si on les lit par ordre chronologique ^^)

      Supprimer
  2. Ça me rappelle qu'il faudrait que je le relise un jour, ma lecture est loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, c'est exactement ce que je me suis dit il y a un peu plus d'un an maintenant :P
      Et ma lecture a vraiment été une super redécouverte :)

      Supprimer