samedi 3 mars 2018

La Ballade de Pern : L'Oeil du dragon de Anne McCaffrey






Année de sortie : 2001
Titre original : Dragonseye
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 320





Mon avis

Un tome vraiment très sympa parce qu'il parle d'un événement qui manquait dans notre image globale de l'univers de Pern. Après c'est sur que c'est une histoire plus politique qu'action/aventure mais on est habitué à ce fait si on suis la saga depuis le début dans l'ordre d'édition (ce que je vous conseille) du coup ça m'a vraiment permis d'apprécier ce texte à sa juste valeur et de passer un très bon moment.

Cette histoire se passe lors de la seconde chute, en fait la première après celle du tout début. Les habitants vivent sur Pern depuis environ 200 ans ils ont encore la technologie des anciens, et vivent toujours tels que ceux ci vivaient à leur arrivée.
Il y a des sceptiques de l'arrivée de la chute, et d'autres se demandent si on aura suffisamment de dragons pour la combattre. En fait j'ai trouvé que ce tome ressemblait finalement pas mal au tout premier de la série (le vol du dragon) car on peut y faire pas mal de parallèles. 

Néanmoins la situation globale est bien différente car dans ce tome ci c'est l'inverse en fait, se sont les sceptiques sont en minorités décriée et très mal vue des autres. Nous suivons donc l'ensemble de la communauté vu par différents points de vue.

Ce que j'ai aimé c'est que l'intrigue porte sur la perte de la technologie. Et on parle ici d'une perte progressive au fur et à mesure que les machines tombent en panne. Et quand disparait le dernier ordinateur il y a un moment de panique car on n'a pas pu imprimer toutes les données à temps même si on s'y préparait depuis quelques temps en prévision.

Du coup il s'agit ici d'imaginer de nouvelles façons d'enseigner, de faire une purge sur les apprentissages car en effet, quel besoin y a-t-il d'encore faire apprendre la programmation ou l'histoire de l'univers aux enfants vu que maintenant on n'en a plus besoin du tout.
C'est donc tout une façon de faire ancestrale qui est remise en cause. Surtout qu'il faut trouver une autre façon d'enseigner pour faire en sorte que tout ne se perde pas pour les générations futures. Le problème se pose aussi pour la venue de l'étoile rouge, cette information ne doit pas être perdue et tous les cerveaux de la planète se penchent sur la question.

Il y a bien sur aussi une intrigue autre qui concerne la façon de gérer certains forts du à accroissement des taxes du à la préparation de la prochaine chute. Comme certains ne croient pas à l'arrivée des Fils ils gèrent mal leur domaine et se retrouvent un peu dans la merde. Mais vu qu'il faut un vote à l'unanimité pour le déchoir ça pose un gros problème parce que certains font aussi parti des sceptiques et donc ne comprennent pas non plus ...

Bref, l'intrigue est principalement politique sur ce point et avec une mentalité très pacifiste. Du coup c'est vrai que l'action n'est pas du tout au centre du livre. Ça n'en retire pas du tout l’intérêt dans la globalité de la saga bien sur, car ce n'est pas le seul à être dans ce cas.

En résumé un tome qui parle d'une période très importante finalement dans l'univers de la saga de Pern, une lecture vraiment très sympa et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire malgré son manque d'action !

16/20

6 commentaires:

  1. C'est une saga donc j'ai pas mal entendu parler mais sur laquelle je ne me suis jamais penchée. Le truc, c'est que j'ai toujours peur des séries qui ont un nombre de tomes conséquent parce que je tarde à lire la suite à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, après la série "principale" ne fait que 5 tomes, ensuite tous les autres sont des histoires plus ou moins indépendantes les unes des autres mais dans le même monde qui nous montre son évolution au fil du temps =)

      Supprimer
  2. J'aime aussi beaucoup ce tome, il est passionnant !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais oublié de quoi il parlait celui-là mais maintenant que tu en parles, y'a des choses intéressantes (je me rappelle de l'histoire des ordinateurs notamment ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est intéressant cette histoire, un bon tome =)

      Supprimer