samedi 10 mars 2018

L'Empire Brisé, tome 2 : Le Roi écorché de Mark Lawrence






Année de sortie : 2013
Titre original : King of Thorns
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 458
Genres : Fantasy, Post-apocalyptique
 
 
 
 
Mon avis  :

Un tome que j'ai préféré au premier, moins chaotique, avec un personne qui a grandit, qui se montre plus humain et plus posé, et une intrigue qui commence vraiment à nous montrer ou elle va mener.

Quatre années ont passé depuis que Jorg est devenu roi, et maintenant son royaume est attaquée. Avec plus de 50000 hommes la ou Jorg en a quatre fois moins, la victoire pour le Prince des flèches semble assurée. Celui ci est l'homme idéal, bon, charmant et qui ne souhaite que la paix et s'occupe bien du peuple. En gros il est totalement l'opposé de Jorg. Mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot, les hautes montagnes sont traitresses et il faudra bien que son adversaire passe par des vallées escarpée avant d'arriver au pied de la forteresse ...

Quand on lit ce résumé on pourrait croire à un tome entièrement rempli de batailles en tout genre. Mais en fait pas vraiment parce que si cette histoire constitue la trame principale, en fait une grosse partie est un flashback (qui revient périodiquement dans tous les livre) qui nous raconte ce qu'il c'est passé juste après la fin du premier tome, ou Jorg et quelques compagnons ont entrepris un voyage qui les a bien changé.
J'ai vraiment bien apprécié ce flashback car il nous fait voyager dans toute l'Europe post-apocalyptique.

Et elle a bien changé cette Europe. C'était vraiment très intéressant et marrant d'essayer de retrouver des points de repères, des lieux existants maintenant pour voir ce qu'ils étaient devenus. Du Danemark à l'Espagne, on traverse de nombreux pays.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

J'ai bien aimé aussi parce que ce voyage nous permet aussi de voir une autre facette de Jorg, une qu'on n'avait pas vraiment aperçu jusqu'ici, celle du remord.

En parlant de Jorg, j'avoue que j'ai préféré son personnage adulte. Il n'a pas fondamentalement changé, c'est sur, mais il a évolué. D'un jeune homme en colère, fou de rage et de violence, on passe à un adulte dont la colère a eu un peu de temps pour se raisonner. Il est toujours un sociopathe, mais maintenant il réfléchit, il n'explose plus. Sa colère est plus intériorisée.
Il a aussi conscience de sa différence. Il sait qu'il ne sera jamais comme les autres et il sait même que le Prince des flèches sera un bien meilleur empereur que lui, il a même envisagé de lui prêter serment.

Mais il y a un fait qu'on ignorait dans le premier tome et qui change tout. Son vrai ennemi, qu'on découvre ici, a fait une erreur fondamentale. Il a dévoilé son plan à Jorg et vu que celui ci incluait le meurtre de sa mère et de son frère, et de lui même, Jorg ne peux que aller contre eux.
Du coup au lieu de laisser le Prince des flèches devenir Empereur, Jorg devient l'antagoniste et n'a pas l'intention de le laisser gagner. Il ira jusqu'au bout, sacrifiant tout et tout le monde si ça lui permet de confronter le mastermind derrière la tristesse qu'est devenu sa vie.

Du coup j'avoue que ça donne une sacré motivation et un but au personnage. Il n'est pas juste violent pour l'être et j'ai apprécié ce changement. On peut vraiment dire que l'intrigue principale est lancée dans ce tome et on comprend mieux ou l'auteur veut en venir.

Un point que j'ai apprécié dans ce tome c'est que déjà il n'y a plus de viols, du moins aucun en premier plan ou concernant nos personnages. Bon après on pourrait dire que ça fait parti du jeu quand on suis ce genre de personnages, mais ce tome a prouvé qu'on n'était pas non plus obligé de passer par la pour avoir le même résultat. Et du coup c'est un peu un soulagement.

Ce tome est aussi bien plus magique que le précédent. On avait certes un peu de magie présente avant mais elle était plus en background et moins fondamentale. En fait on était limite plus persuadé que la santé mentale de Jorg était menacée plus que le fait que ça soit vraiment magique.
J'ai bien aimé l'explication qui est donné pour l'arrivée de celle ci : les anciens avec leurs technologies ont légèrement modifié les lois de la physique, et en faisant ça ils ont affiné la barrière entre notre monde et ce qu'il y a au delà, permettant à un flux de passer.
On est dans un tome qui fait donc vraiment parti de la fantasy tel qu'on la connait et qui ne concerne pas juste de la "magie" qui est en fait la technologie des anciens comme dans le tome précédent.

Au final on peut vraiment dire que j'ai préféré ce tome ci au premier. Le personnage est devenu adulte et l'intrigue se dévoila. Du coup j'ai envie de savoir la fin maintenant !

16/20
Autres avis sur ce tome : Herbefol,
Mon avis sur les autres tomes de la série : tome 1 : Le Prince écorché,

4 commentaires:

  1. Lol, moi c'est le contraire, je me suis tellement ennuyée que j'ai abandonné vers le milieu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bin oui, ce n'est pas fait pour tout le monde :p
      Mais du coup si tu t'est arrêté au milieu tu n'as pas du avoir l'explication pour la boite et l'intrigue principale xD

      Supprimer
  2. Ben du coup, faut que je m'y mette à cette série aussi! Vilaine ! J'ai plein de livres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, oui les séries sympa s'accumulent xD

      Supprimer