mardi 27 mars 2018

Franck Sharko, tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez






Année de sortie : 2007
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 432
Genre : Thriller





Mon avis :

Je dois dire que j'ai été surprise par ce livre. Non pas par la résolution de l'enquête, parce que j'avais deviné les tenants et les aboutissants avant la fin, mais plus par le coté violent et limite insoutenable de la cruauté qui se déploie dedans.

Franck Sharko est dans une mauvaise phase. Sa femme a disparu depuis 6 mois et il ne tient le coup que grâce à son travail est a ses rares amis.
Mais voila qu'on retrouve un cadavre en morceau d'une femme, torturés pendant des heures et que le meurtrier lui lance un défi en lui envoyant personnellement une lettre détaillant ce qu'il a fait ... Sharko se lance tout de suite dedans, d'indice en indice, de cadavre en cadavre, horriblement torturés, il va tout donner pour attraper le malade qui s'en prend à ces femmes.

En fait pour moi le défaut de ce livre c'est son coté trop exagéré. Non pas dans l'histoire elle même car on sait tous au fond de nous que ce genre de crime est possible, mais plus au niveau du style et de la narration.

J'avais l'impression de sentir à quels moment l'auteur voulait signaler un passage qu'on était censé trouver insoutenable parce que ses phrases devenaient trop lyriques dans leur description de l'horreur. Mais en même temps cette façon de repérer ce jeu de style m'a permis de tenir car au lieu de me concentrer sur les parties que normalement je n'aime pas du tout dans un livre, je me concentrais la dessus et je passais à la suite. Mais du coup je n'étais pas tellement prise dedans, je prenais du recul.

Bon, ça ne m’empêchais pas de limite lever les yeux aux ciel à chaque fois, en soufflant un peu. Et ça revenait un peu trop souvent à mon gout.

En dehors de ça l'enquête elle même est vraiment bien trouvé. Les indices s'enchaînent vraiment à toute allure et on va de lieu en lieu avec une impression vraiment d'accélération progressive du rythme au fur et à mesure. Accentué par le fait qu'effectivement la taille des chapitres raccourcit de plus en plus au fil du livre.

L'ambiance était aussi parfaitement dans le ton de l'enquête. On sent l’intelligence du meurtrier malgré son horreur, dans les indices qu'il laisse. On n'a aucun doute que Sharko les trouvera et c'est vraiment un jeu de piste qui est lancé contre quelqu'un qui a tout calculé.

Pour ce qui est du final, j'avoue que j'avais deviné le coupable quasiment dés le début, mais il faut dire l'auteur nous laisse un indice énorme en évidence et il est difficile de le louper (spoiler : le titre du livre ...). Du coup c'est mon second livre de l'auteur et le second aussi ou je devine le coupable avant la fin, c'est un peu décevant quand même, j'espère que dans les suivants ça ne sera plus aussi évident que dans celui ci !

Au final un tome qui malgré de bons cotés m'a un peu déçu. On sent que c'est un ouvrage du début par l'exagération du style dans les passages difficiles qui m'a fait souvent lever les yeux au ciel d'exaspération. Mais ça n'en n'est pas moins resté une enquête sympa à suivre dans l'ensemble. Je lirais les suivants.

15/20
Les autres avis sur ce livre :Gribouille Lechat (avec qui je l'ai lu en lecture commune - LC)

6 commentaires:

  1. Tu as bien fait ressortir ce que tu as aimé (ou pas) dans ce roman. Chouette chronique ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pensé à peu près la même chose de ce roman quand je l'ai lu, le style lourd et imagé qui m'a fait lever les yeux au ciel et le fait que j'avais aussi deviné le coupable très vite. Et c'est effectivement hyper gore. Après, j'ai trouvé que c'était un thriller efficace mais j'ai préféré le roman suivant, la chambre des morts mettant en scène Lucie Henebelle. Je vais d'ailleurs bientôt lire le 3e roman de la saga Sharko/Hennebelle, Deuils de miel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire la chambre des morts d'ici la fin de l'année, je ne suis pas pressée mais je ne veux pas non plus les oublier au fond de ma bibliothèque :P

      Supprimer
  3. Ah mince... On me conseille beaucoup cette série de cet auteur que je cherche à découvrir davantage (je n'ai lu que Vertiges que j'ai bien aimé), mais ce que tu en dis me fait passer ma route ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment ce ne sont que les 2 premiers Sharko qui sont de ce genre, ensuite l'auteur c'est amélioré et à rajouté un coté scientifique à ses enquête qui est différent =)

      Supprimer