mercredi 7 mars 2018

Miriam Black, tome 1 : Blackbird de Chuck Wendig






Année de sortie : 2014
Titre original : Blackbirds
Éditeur : Eclipse - Panini
Nombre de pages : 477





Mon avis :

Un livre qui m'a grandement surpris au début, il n'était pas du tout ce que j'en attendais, trop chaotique pour moi, mais que j'ai finalement réussi à apprécier sur la fin.

Quand Miriam Black touche quelqu'un, elle peut voir le moment de sa mort, et en détail. Cela rend ses relations très difficiles. Et le pire la dedans c'est qu'elle ne peut rien y changer. Si elle essaye d'intervenir c'est son action qui va déclencher la mort de la personne en question, en fait sa vision inclue déjà son intervention - ou pas - quand elle la reçoit. 
Du coup elle c'est résignée au fait que le Destin était déjà calculé à l'avance, et a décidé de ne jamais s'attacher à personne et a en profiter. Elle surveille les personnes dont elle sait que la mort est imminente, accidentelle et solitaire pour leur voler leur argent, elle reste en marge de la société. Elle est tout le temps en train d'avancer, voyageant de motel en motel ...

Du coup sa vie se passe sur les routes, toujours en mouvement. En fait on est dans un Road movie car tout se passe quasiment en chemin. Elle fait la rencontre de deux personnes qui vont changer sa vie. D'un coté le chauffeur de poids lourd, Louis, qui la prend en stop et qui dit son nom en mourant, et de l'autre un petit délinquant, Ashley, qui va lui apporter la ruine. 

C'est deux personnages sont vraiment totalement opposés. Autant Louis est le gentil par excellence, qui fait limite naïf et victime ici (même si on s'aperçoit quand même qu'il est bien plus complexe que ça), autant Ashley est dans une spirale de violence et de folie qui ne pourra pas s'arrêter. Et pourtant Miriam décide de s'attacher à Ashley et de rejeter Louis. 

On ne va pas se le cacher, on est dans un des livres d'urban fantasy les plus chaotique et violent que j'ai lu. Ce n'est pas nouveau que le genre peut l'être grandement, j'avais déjà expérimenté ça avec Blood Orange ou Kryna plus récemment, mais c'est vrai qu'en général je m'y attends, alors que la ça n'a pas du tout été le cas.
Mais la ou les deux précédent avaient franchis la barrière entre ce que j'apprécie et ce que je n'apprécie pas, celui ci arrive de par son final à totalement renverser la vapeur et à me donner vraiment envie de voir comment la situation va évoluer dans les tomes suivants.
 
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec Ashley. Il est réaliste, mais justement c'est ça qui m'a le plus effrayé. Non pas que je ne le trouve pas bon dans son rôle, mais au contraire je le trouve trop bon. C'est le genre de personne qu'on n'a pas envie de rencontrer le soir en rentrant même si on sait qu'ils existant, l'incarnation de la peur du chaos qui peut nous tomber dessus alors même qu'on ne lui a rien fait, juste parce que pour lui c'est fun et qu'il rigolera en vous regardant vous débattre pour votre vie. Il est vraiment à moitié fou tout en étant totalement focalisé sur son but qu'il fera tout pour réaliser en prenant le maximum de plaisir en route. 

Miriam est un personnage qui c'est perdu en cours de route. Elle ne vit qu'au jour le jour, elle ne respecte personne, jure à toutes les phrases et la mort est devenu son quotidien. Vu de l’extérieur elle est badass et trash, mais ce n'est qu'une couverture. En fait elle se laisse totalement aller, et même quand le pire lui arrive elle s'en fou totalement. Elle se considère comme une charognarde, qui se repait de la mort des autres et même si maintenant elle s'y est fait, ça ne la réjouit jamais. Elle ne considère pas qu'elle a encore un avenir, elle est vraiment au fond du trou. Mais pas dans le sens qu'elle est en dépression, non, vu qu'elle continue à se battre pour survivre, mais au fond elle le fait plus pour la forme que parce que ça lui importe beaucoup. Elle a compris que le Destin était déjà joué et qu'elle ne pouvait rien y changer.

J'ai trouvé son personnage très réaliste, elle est bourrée de failles ce qui la rend très humaine. Elle est aussi complexe parce qu'on sent derrière tout ça qu'elle a aussi un coté très gentil mais que celui ci c'est fait battre à plate couture par le destin et se tapit dans un coin sombre depuis.

J'avoue que j'ai vraiment eu du mal au début. Le récit est très chaotique, il n'est pas raconté linéairement, et les personnages ne donnent pas forcement envie de les apprécier au premier abord. Mais finalement je ne regrette pas d'avoir persévéré car j'ai grandement apprécié la fin.

On est donc dans un roman qui raconte la descente en enfer d'une femme seule contre le Destin. On n'est pas dans un conte de fée mais l'espoir existe tout de même un peu et prendra un tour que Miriam n'attendait pas du tout, et en tout cas plus depuis longtemps.
Du coup je suis vraiment très curieuse de voir comment la situation peut évoluer vis à vis des personnages.

15/20
D'autres avis sur ce tome : Zina (les pipelettes en parlent), Blackwolf (Blog-O-Livre),

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas envie d'attaquer une éniéme série, et comme finalement je te sens pas si emballée que cela, c'est un bon moyen pour ne pas opter pour celle-ci. C'est surtout niveau perso que je ne le sens pas.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est vrai que le début a été difficile, c'est très chaotique et les personnes ne sont pas sympathiques, mais c'est vrai aussi que la fin me donne quand même envie de voir ce qui peut se passer ensuite, du coup je donnerais quand même sa chance à la suite !

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé pour ma part, je regrette que la suite n'ait pas été publiée. Ca fait partie des séries que j'aimerais bien poursuivre en anglais... un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin me donne bon espoir pour la suite :p
      J'aurais bien aimé aussi que ça soit traduit mais c'est sur que ça ne changera pas grand chose pour moi, je compte lire le suivant assez rapidement ^^

      Supprimer
  3. Ça a l'air passionnant mais je ne pense pas que ce soit pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après ça peut évoluer différemment, tout est encore ouvert mais pour l'instant en effet, je ne pense pas que ça soit vraiment pour toi ^^

      Supprimer