samedi 23 mars 2019

Avis en Vrac #62 : Mark Henwick, Bradley P. Beaulieu, Douglas Preston et Lincoln Child, et Carly Fall

Comme les précédents, cet avis en vrac regroupe des avis courts que j'ai d'abord publié sur ma page facebook avant de vous les regrouper ici quand il y en a suffisamment.




 Amber Farrell, tome 1 : La morsure du serpent
de Mark Henwick
Années de sortie : 2018 cette édition, 2012 VO
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 480
Genre : Urban Fantasy


 J'ai bien accroché à ce premier tome alors que je n'en attendais rien au départ.

Amber Farrell est détective privée. Elle ne manque pas de travail mais une partie de son boulot l'énerve pas mal. Du coup quand une cliente arrive et lui demande d'enquêter sur les raisons de plusieurs sabotages dont sa société est victime, elle n'hésite pas une seule seconde pour prendre l'affaire.
Mais elle ne sait pas du tout ou elle va mettre les pieds, et le tout sera bien plus dangereux qu'elle l'imagine.

Je dois dire que j'ai traîné un peu avant de me lancer dans cette série. Il faut dire qu'elle est sortie au mauvais moment vu que c'est tombé pile au moment ou j'ai décidé d'abandonner quelques autres séries de l'éditeur.

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre a été avant tout son rythme. Alors certes on est pas sur de l'action non stop ou une intrigue plus guidée ou linéaire. Mais sachant que j'aime les rythme plus lents qui prennent leur temps et font des tours et les détours, c'était vraiment fait pour moi.

En fait ce rythme m'a rappelé les Jane Yellowrock qui sont une de mes séries préférée du genre. On a le même genre d'intrigue ou le personnage principal passe plus de temps à cogiter dans tout les sens qu'a discuter avec les autres.

La mythologie aussi est sympa, ça change un peu de d'habitude.

Bon après c'est vrai qu'on a vu héroïne plus originale, mais elle est badass et en plus ce n'est que le premier tome, elle a encore le temps de s'étoffer (enfin j'espère). Du coup ce n'est pas encore un point négatif et je serais ravie de laisser encore sa chance à la suite.

16/20



 

Sharakhaï, book 2.1: In the Village Where Brightwine Flows
de Bradley P. Beaulieu
Année de sortie : 2017
Éditeur : Quillings Literary
Nombre de pages : 102
Genre : Fantasy


Une petite novella qui nous en apprend plus sur le personnage de Dardzada. Rien d'exceptionnel mais elle se laisse lire.

Dardzada est un apothicaire que l'on a souvent rencontré dans la série principale, mais peu savent que son demi frère est capitaine dans la garde.

Celui ci vient le trouver et l'oblige à regarder de plus prêt dans une série de disparitions d'enfants. Jusqu'ici il s'agissait d'enfants dont personne ne soucie, jusqu'au jour ou c'est le fils vagabond d'une riche personnalité qui est victime à son tour.
Mais à mesure que Dardzada fouille dans les faits il se rend vite compte que l'affaire est plus complexe qu'il n'y parait et qu'il va devoir agir si il veut sauver sa propre peau et celle des enfants ...

J'ai bien aimé cette novella parce qu'elle reprend des personnages et des éléments de la série principale.
Le rythme est bien maîtrisé. Du fait du format sans doute, vu qu'on ne peux pas trop prendre son temps en 100 pages comparé à 600.

Bien entendu on ne serait pas à Sharakhai sans retrouver l'ambiance de la ville, pleine de corruption, de gangs, de magie plus ou moins cachée et dont certains abusent.
Le cocktail est bien réussi ici, tout les éléments sont présents, avec des retournements de situations et un beau mystère.

J'aime bien aussi le fait que malgré que l'affaire soit terminée à la fin, il reste pourtant pas mal d'ouvertures pour le futur, sur la responsabilités de certains ou pas.

Au final j'ai passé un bon moment, et c'est le principal. Ce n'est pas le genre d'histoire dont je me souviendrais dans des années mais pour un petit texte annexe, on n'en demande pas tant de toute façon.

15.5/20





C comme cadavre
de Douglas Preston et Lincoln Child
Années de sortie : 2013 VF, 2012 VO
Éditeur : L'archipel
Nombre de pages : 399
Genre : Suspense


Comme le premier ce tome ci a été un vrai page turner.

Gideon Crew est dépêché pour aider à la négociation lors d'une prise d'otage et se voit embarqué dans une affaire ou il va devoir arrêter un attentat terroriste nucléaire tout en étant soupçonné d'être de mèche avec les terroristes ...

C'est sur que dans cette série il ne faut pas chercher autre chose qu'une enquête pleine l'action menée à un rythme effréné qui est sans cesse renouvelée à coup de retournements de situations qui se succèdent.

Tout est fait pour vous donner envie de lire la page suivante le plus rapidement possible, et on se voit terminer le livre en un temps record.

La situation est totalement abracadabrante mais c'est vraiment le style de la série, c'était déjà le cas dans le précédent.

Pour autant c'est vraiment très léger, on n'a que peu de temps pour se poser et aller plus en profondeur. Sur ce point ce tome était identique au précédent.

Il se lit extrêmement rapidement (en moins de 3h pour moi) et le suspense est à son comble quasiment à tout les instants.
En fait il ferait un bon film d'action hollywoodien !

Si vous avez déjà lu le premier, celui ci ne vous dépaysera surement pas. Il peut totalement être lu indépendamment ceci dit.

15/20





The Forbidden Fae, book 1: Revenge of the Fae
de Carly Fall
Année de sortie : 2018
Éditeur : Westward Publishing
Nombre de pages : 224
Genre : Urban Fantasy


Sans les problèmes de rythme, j'aurais surement mieux apprécié l'ensemble parce que le début était vraiment prometteur.

Avery Dubois est une demi-fae mais n'a jamais eu de vrai contacts avec son peuple depuis que son père c'est totalement désintéressé d'elle quand elle avait 10 ans.
Elle a bien grandit et travaille dans la construction, au milieu de shifters qui prennent un malin plaisir à lui faire sentir comme ils n'aiment pas sa présence, les deux espèces se détestant depuis toujours.

Lors que sa mère humaine est assassinée, Avery sent que quelque chose cloche. L'inspecteur fae chargé de l'enquête à beau lui dire de ne pas s'en mêler, la jeune femme est désespérée. Un soir elle cambriole son domicile pour voir ou en est l’enquête.
Pour ce crime elle est condamnée sans procès à 10 ans de pénitencier paranormal ...

Il y a quelques indices qui me font supposer qu'à l'origine ce tome devrait prévu pour être plus long. Déjà le résumé éditeur est un résumé quasi-complet du livre entier, il nous laisse juste les 30 dernières pages de suspense. Il y a même certains éléments qui n'apparaissent pas (la romance? même pas le début dans ce tome ci).

En fait jusqu'à l'épisode raconté par le résumé éditeur, j'aimais vraiment bien ce que je lisais. Le rythme était bon, plein de mystère, on se posait plein de questions. Il y avait pas mal de développements, l'intrigue n'allait pas trop vite, la tension montait progressivement avec suffisamment de temps pour se poser et prendre du recul sur les événements.

Puis on arrive au moment fatidique ou tout déraille. Au moment ou je pensais que ça allait vraiment commencer, que l'introduction du monde et des personnage semblait terminée, et la vrai enquête entre les deux protagonistes, pour résoudre le crime était bien partie, j'ai pris un grand coup.
En fait non, ils résolvent ça du premier coup, sans même chercher un petit peu. Une bonne scène d'action et hop, le final a été expédié ...

J'ai été vraiment très déçue de ce développement. C'est comme si d'un coup quelqu'un avait fait remarqué à l'auteur que son livre allait être trop long, et qu'elle en avait coupé une bonne partie pour le réduire d'un coup, (ou séparer le tout en deux tomes - je spécule la dessus, j'essaye de trouver des explications). Il y a un gros contraste entre les deux parties.

Comme j'ai le second tome dans ma PAL je le tenterais voir si il y a amélioration ensuite, parce que j'ai quand même bien apprécié le début, mais je ressort pas franchement positive de ce qui a été fait sur celui ci.

14.5/20

8 commentaires:

  1. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de livre du genre, mais Amber Farrell pourrait me tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es partante il faut tester :) (mais pas avec le tome 0.5 par contre xD)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais rien lu de Preston&Child, mais j'ai déjà lu un Child tout seul (La troisième porte), qui avait une dimension fantastique à laquelle je ne m'attendais pas du tout. C'est le cas ici aussi, ou on reste sur du thriller/aventure simple ? Il faudra que je teste cette saga à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est de l'aventure action simple avec complots en tout genres, terroristes et ça va à toute allure. Absolument rien de fantastique dedans mais un beau page turner.

      Supprimer
  3. Les Preston and Child, ça se lit bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin pour ceux que j'ai lu ça a été le cas, faudra que je teste les autres ensuite :P

      Supprimer
  4. je me suis achetée la nouvelle de Beaulieu. Je la lirai juste après le tome 2 car je crains qu'il y ait des révélations.
    ET tu m'encourages à commencer avec ton billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques références en effet mais rien de vraiment spoilant :)
      Une petite novella très sympa à lire !

      Supprimer