samedi 6 septembre 2014

Iron Druid Chronicles, book 9: Scourged de Kevin Hearne






Iron Druid Chronicles, book 9: Scourged
de Kevin Hearne
Année de sortie : 2018
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 304
Genre : Urban fantasy





Mon avis

J'arrive enfin à la fin de cette série. Je suis triste de savoir que je ne pourrais plus retrouver les personnages à partir de maintenant, de leur dire au revoir.

La fin de cette histoire se termine bien entendu sur le Ragnarok tant attendu, la dernière bataille et toutes ses conséquences sur la terre et nos héros.
Au niveau de l'histoire je n'ai rien à dire, chaque passage était bien dans l'histoire et n'avait rien de superflu. Mon seul petit regret a été le manque de travail de groupe entre nos trois druides, j'aurais bien aimé voir à nouveau leurs interactions autres que les rares fois ou ils se rencontrent entre deux batailles.

Comme fin de série ce tome était tout ce qu'on pouvait en attendre. On retrouve tous les personnages, petits ou grands, on termine tous les arcs narratifs de façon satisfaisante. Mais j'ai tout de même ressentit une petite dualité sur ce tome.
D'un coté je reconnais qu'il est ce qu'il devrait être, la suite logique de tous les autres vu la façon dont s’orientait l'intrigue dans les tomes précédents. Mais en même temps ça m'a un peu énervé de la lire.

Je crois qu'en fait je n'avais pas envie de savoir, pas envie de ressentir toute cette tristesse. Car oui cette fin est triste, triste pour plein de raisons différentes mais principalement pour Atticus. On est loin de la fin à la Disney ou à celles des films américain où on ressort avec le sourire parce que nos héros ont gagné et peuvent enfin "se marier et vivre heureux". Non ici la fin est plus une déchéance petit à petit.

Après ce n'est pas non plus tout noir car la ou il y a de la vie il y a de l'espoir. Espoir en plus renforcé par la nouvelle présente à la toute fin du roman dans mon édition et qui nous permet vraiment d'entrevoir la lumière au bout du tunnel.
Et d'un coté je suis contente d'avoir lu cette histoire directement à la suite de la vrai fin du roman. Mais d'un autre coté c'est vrai que la vrai fin était très forte, et que cette nouvelle amoindrit son effet car on sent que tout peux redevenir normal. C'est un peu comme si on mettait directement un pansement sur la blessure avec l'assurance qu'elle cicatrisera bien.

Au final, malgré tout j'ai vraiment bien aimé cette fin. Ce qui est sur c'est qu'elle est bien marquante et que je ne risque pas de l'oublier avant un moment.

16.5/20

Livre lu dans le cadre du challenge S4F3 Saison 4 :

https://albdoblog.com/2018/06/17/challenge-summer-short-stories-of-sfff-saison4/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire