lundi 15 septembre 2014

Scout's Progress de Sharon Lee et Steve Miller






Année de sortie : 2002
Éditeur : Ace Books
Nombre de pages : 320
Genre : Science-Fiction






Mon avis

On continue d'explorer la société Liaden dans ce tome que j'ai vraiment beaucoup apprécié. 
Aelliana Caylon a un problème en la personne de son frère, dominateur qui ne supporte pas de la voir réussir dans la vie et qui fait tout pour la rabaisser en permanence. Étant le chef (Delm) du Clan Meisel, il dirige tout ses faits et gestes. Ou du moins c'est ce qu'il croit car Aelliana arrive à s'éclipser de temps en temps pour jouer à des jeux de carte.
C'est ainsi qu'elle gagne un vaisseau.

Mais même si ce vaisseau est l'idéal pour s'enfuir il ne pourra lui servir que si elle sait le piloter et surtout si elle arrive à le garder secret car sinon son frère s'en emparera et elle sera perdue. C'est ainsi qu'elle rencontre Daav yos'Phelium, pilote, ex-scout, qui décide de devenir son formateur.
Daav aussi est un Delm mais il différencie vraiment ces différentes fonctions et quand il pilote il oublie tout le reste, histoire de garder un peu de santé mentale et de sortir de la pression que ce poste signifie dans une des plus grandes famille de Liaden. Du coup Aelliana ne sait pas qui il est vraiment.

Lui aussi a des problèmes car son Clan lui met la pression parce qu'il continue à piloter, un métier dangereux alors qu'il n'y a pas encore fourni au clan son héritier. Il lui faut trouver une épouse temporaire, une à même de lui donner un enfant dans les 2 années de leur relation codifiée par les coutumes et les lois Liadan. 

Comme tous les précédents tome dans la série je trouve toujours que cet univers et cette société Liaden sont vraiment intéressants.

Cette histoire était particulièrement poignante vu que son sujet est d'abus, de maltraitance, et de comment une personne l'endure et arrive à se construire malgré ça. On voit Aelliana se développer, évoluer sous l'influence de Daav. Le fait qu'elle arrive a construire avec lui une amitié en dehors de tout lien de pouvoir (vu qu'elle n'a aucune idée de son rang exact) et qu'elle retrouve confiance en une personne joue beaucoup.

Comme on peut se l'imaginer et comme c'est toujours le cas avec cette série il y a bien un début de romance dans ce livre. Mais il n'est pas du tout lourd parce qu'en fait le livre s'arrête avant la vrai partie romance. Il se contente de nous signaler que maintenant tout est possible entre les deux personnages, qu'il n'y a plus de barrières entre eux, mais sans aller plus loin et en nous laissant imaginer comment ils vont vraiment se rapprocher ensuite.

Franchement j'ai passé un excellent moment. Le style et le langage dans ces livres est toujours pas mal évolué, et même avec mes années de lectures en Vo j'ai toujours un peu de mal à rentrer dedans au début et à m'y faire. Mais une fois que ce passage est passé je m'éclate et je ne suis jamais déçue.

La socièté Liaden qu'on découvre toujours plus en détails au fur et à mesure est vraiment fascinante de par ses cotés centré sur l'honneur et plein de rigueur en tout point, elle est à la fois parfaite (car très évoluée et très complexe et fascinante à étudier) et imparfaite dans son quotidien pour nos personnages.

16.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire