lundi 1 février 2016

La Symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody, première partie de Elizabeth Haydon




Titre Original : Rhapsody: Child of Blood
Date de sortie :  2006
Éditeur : J'ai lu
Nombre de pages : 475



Avis de Lianne

Résumé
Tandis qu'elle enfile les rues d'Easton à toute allure pour fuir les hommes de Michael, un ancien amant devenu baron de la pègre locale, Rhapsody butte sur deux étranges personnages, qui l'aideront à régler son problème de façon... définitive. Ce qu'elle ignore, c'est qu'Achmed le Serpent et Grunthor, le géant Firbolg, sont eux-mêmes confrontés à une situation autrement périlleuse. Aussi, lorsqu'ils l'entraînent dans un voyage au cœur de la Terre le long des racines de Sagia, l'Arbre-Monde, Rhapsody se demande si elle n'a pas fait preuve d'un excès de confiance...


Au début je voulais attendre d'avoir lu la seconde partie pour chroniquer un tome entier (d'origine) mais finalement le temps passant je me suis dis que je risquais d'oublier mes impressions le temps que je lise la suite donc voici une chronique qui sera surement assez courte.
En fait ce livre est passé tout seul, j'avais l'impression d'avoir à peine commencé qu'il était fini. L'histoire est pour l'instant assez simple et linéaire mais le background et le thème font qu'on est vraiment pris dedans.
Les trois personnages autours desquels tourne l'histoire quasiment en huis clos durant ce tome sont vraiment intéressants. Leur interaction fait des miracles lors de passages qui auraient parus infiniment long dans une autre atmosphère vu le peu d'événements qu'il se passe. Le thème de ce livre on pourra le dire est "découvertes", plusieurs fois les personnages sont confrontés à des endroits nouveaux, ne répondant plus du tout aux règles qu'ils connaissent et doivent s'en remettre.
Et c'est la toute la magie de l'auteur, nous planter son monde, tout chambouler ensuite et tenir le tout grâce à des personnages forts et attachants.
Rhapsody est un personnage tel qu'on en voit peu dans les romans de fantasy, ancienne prostituée ayant eu la force de chance de formation pour devenir barde elle fera tout pour survivre, même se retrouver aux cotés des deux "hommes" les plus improbables qui soient, une ombre et un colosse au grand cœur. Tous les deux effrayants au possible, ils sont vraiment à part ou qu'ils aillent.

Vous l'aurez compris j'ai vraiment bien accroché à ce début de saga. Certes l'histoire n'a pas beaucoup avancé malgré deux gros bouleversements mais les personnages et l'ambiance est excellente et je lirais la suite avec plaisir.

16/20

6 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu ! Je me rappelle la manière dont l'auteure m'avait happée, avec sa façon de raconter cette "petite" balade dans les racines de son univers, en mettant en scène seulement trois personnages rocambolesques. Et comme tu dis, on ne se rend pas compte de la facilité avec laquelle se lit ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, je lis la suite le 15, toujours en LC, un par mois, j'ai hâte ^^

      Supprimer
  2. Tu verras, si le tome 1 est celui des découvertes, les autres vont vraiment mettre en place l'histoire qui va s'étoffer de plus en plus au fur et à mesure des tomes. Content que tu l'ai aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement que je le lise, mon impatience grandit :D

      Supprimer
  3. Ahhhhhh je suis convaincue! JE LE VEUX^^!!!!

    RépondreSupprimer