mercredi 17 février 2016

Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le Vaisseau Magique de Robin Hobb




Titre Original : Ship of Magic, part 1
Date de sortie :  2002
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 316





Avis de Lianne

Résumé :
Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.


J'ai lu ce livre lors d'une LC, pour me motiver à redonner sa chance à cette série, que je n'avais pas aimé lors de ma première lecture il y a des années.
Je dois dire que je n'étais pas vraiment super motivée pour le commencer.
Et pourtant je l'ai trouvé mieux que le ressentit que j'avais en souvenir. Bon, ce tome est vraiment une introduction, je n'ai pas vraiment aimé le découpage qui fini vraiment dans le vide, mais j'ai trouvé la situation suffisamment intéressante pour avoir envie d'en savoir plus.

Contrairement à l'Assassin Royal, cette série suis de nombreux protagonistes. Bien sur certains sont plus intéressant que les autres mais aucun ne m'a laissé indifférent.
J'ai bien aimé Hiéman qui n'a rien demandé à personne et qui voit sa vie changée contre son avis, pour l'instant il n'a pas trop de personnalité et se laisse plutôt faire (avoir en fait), j'espère qu'il se réveillera et réussira à se faire entendre sans pour autant retourner dans son monastère parce que si ça arrivait j'imagine qu'il ne serait plus dans l'histoire (le dilemme :P)
J'ai adoré les parties avec Brashen et Althea, la encore je ne peux qu’espérer que leur histoire se développera.
Bien entendu la vivenef naissante est aussi attendrissante,  j'espère qu'elle maltraitera Kyle pour le faire payer ce couillon !! Ok je me calme ..
Bref à ce niveau la il n'y a pas grand chose à en dire de plus, l'histoire n'avance que très peu, malgré le résumé on ne voit les serpents que très peu, et en dehors du fait qu'ils se rassemblent on ne sait rien d'eux, ni de la menace qu'ils représentent. On a aussi Kennit le pirate qui a de sombres ambitions qui pourraient le rapprocher de la vivenef dans le futur, la encore ce ne sont que des indices car finalement on a pas encore trop d'idées d’où cette histoire va nous mener.


J'ai hâte que l'histoire se développe un peu plus, je suis bien contente de ne pas du tout me souvenir de la suite, et j'espère que ça continuera sur les tomes suivants.
La plume de Robin Hobb est toujours aussi fluide, les pages défilent très rapidement et on a envie d'en savoir plus !
En résumé un tome d'introduction, très sympa mais bien trop court pour vraiment avoir une idée de ce qu'il va se passer, je lirais la suite avec plaisir.

15/20

4 commentaires:

  1. Salut !
    Je passe par ici pour te nominer pour le Tag : Liebster Award !
    Tu peux trouver mon article, plus d'infos et mes questions ici : http://applecokesread.blogspot.fr/2016/02/tag-liebster-award.html

    J'espère que tu participeras !
    Des bises

    Apple

    PS : ROBIN HOBB YEAH <3

    RépondreSupprimer
  2. Au final, pour ma part, j'ai préféré cette saga à celle de l'Assassin Royal, même si les passages avec les serpents sont un peu longuets... Et j'adore littéralement Althea. Je pense que tu devais apprécier la suite, qui est un peu plus dans l'action !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, personnellement je ne suis pas une grande fan de Hobb en général, bien que j'ai apprécié le premier cycle de l'assassin royal, tout le reste n'est jamais vraiment rentré dans mes top lectures, ni dans mes coup de cœur, donc à voir :P

      Supprimer