jeudi 19 mai 2016

Le Livre malazéen des glorieux défunts, tome 2 : Les Portes de la maison des morts de Steven Erikson





Titre Original : Deadhouse Gates
Date de sortie :  2008
Éditeur : Calmann-Lévy
Nombre de pages : 393




Résumé :

Dans le désert de Raraku, en plein cœur du continent de Sept Cités tombé sous la domination de l'Empire malazéen, la révolte gronde: la prophétesse Sha'ik et ses fidèles, avec l'appui inattendu d'anciens Brûleurs de Ponts las de l'absolutisme de l'impératrice Laseen, préparent le Tourbillon, la Guerre Sainte contre l'occupant annoncée dans le Livre de Dryjhna.
D'une ampleur inédite, tant par sa taille que par sa sauvagerie, ce maelstrôm de sorcellerie et de folie guerrière va entraîner l'Empire malazéen tout entier dans un des conflits les plus sanglants de son histoire, changeant les destinées et donnant naissance à des légendes...


Avis de Lianne

Ce livre n'est que la première moitié du second tome de la série du Livre Malazéen des glorieux défunts. Je fais donc cette chronique sans savoir la fin vu que je n'ai pas encore lu la seconde moitié.

Ce livre est la chronique d'un monde perdu, ou tout comme, un monde cruel et sans pitié. Un monde ou malgré une tendance générale, oui on est plus ou moins tous d'accord pour dire que l'empire Malazéen est mauvais, il n'y a pas de camp bon ou mauvais. 
Tout est relatif, en fait je crois que je dirais que cette moitié est vraiment très chaotique. Elle est la pour nous montrer que malgré le fait que le lecteur est pour la rébellion contre l'empire, cette rébellion n'est pas bonne non plus en soi. Elle est presque aussi mauvaise que le mal qu'elle est sensé combattre. Elle n'est composée que d'un peuple avide d'un haine énorme et qui marchera sur tout pour atteindre son but, peu importe si on torture et viole des enfants à tous les coins de rue, peu importe si les personnes qui le subissent ne sont au final pas plus pour l'empire qu'eux (car l'empire est composé de nombreux peuples qui ne sont pas du tout unis), et peu importe si on brule des citées entières pour y arriver.

C'est une des raisons qui ont fait que ce tome a été difficile à lire pour moi.
L'autre raison vient du fait que ce tome reprend une trame différente du précédent. On suis de nouveaux personnages dans des endroits nouveaux et qui ont des objectifs dont on ne parlait pas du tout dans le tome précédent. Je ne m'y attendait pas et donc j'ai été vraiment très surprise de retomber dans un tome qui était si différent. Un peu comme si on repartait à zéro dans une nouvelle série et j'étais vraiment perdue pendant un long moment.
Bon les liens avec  le précédent finissent par arriver mais ils sont tardif dans ce demi-tome, et résultat mon rythme de lecture n'a pas été important sur tout le début.

Néanmoins je pense qu'il y a un bon potentiel pour la suite, et même si mes personnages préférés du début ne le sont plus sur la fin, d'autres qui n'avaient pourtant aucun attrait au début en ont gagné au fur et à mesure de ma lecture.
Comme dans le premier tome on suis plein de personnages qui semblent au début être dans des situations très différentes sans aucun lien, mais au fur et à mesure de l'avancée on fini par voir des liens entre eux, et on comprend l'importance de la trame principale qui les englobe tous.
La "magie" de ce monde est toujours aussi mystérieuse, et j'ai du fois un peu de mal à appréhender les choses, on a des espèces de dimensions parallèles d'où les mages puissent leur pouvoir mais on en sais pas grand chose de plus. Il y a des Dieux et autres divinités ou personnages qui en sont devenus un peu partout. C'est à la fois très primitif et très évolué.

L'écriture d'Erikson (même si il s'agit d'une traduction j'en suis consciente mais les avis que j'ai lu sur la VO en disent la même chose donc elle semble réussie) est vraiment très brut, viscérale, elle prend aux tripes. On a l'impression d'être avec les protagonistes plongé dans la boue et les odeurs de morts. Particulièrement pour ce tome je trouve, le précédent étant moins désespéré dans un sens, mais peut être que cet avis vient du fait que j'ai lu tout le tome d'un coup et pas juste une moitié.
Si vous avez envie de lire un livre ou il n'y a pas de héros et ou tous les protagonistes doivent subir de nombreuses épreuves plus horribles les unes que les autres le tout dans un monde très primitif et plongé dans le chaos, cette série est faite pour vous. Mais assurez vous d'avoir le courage nécessaire au voyage car à coté de cette histoire, GoT fait office de voyage d'agrément.


16/20 J'attends la suite pour donner ma note finale.

Challenges :

4 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu beaucoup de bien de cette série, il faudrait que je la lise !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment spécial mais si tu aime la Dark Fantasy tu aimeras je pense, après c'est un peu dommage que la traduction se soit arrêté mais elle vaut le coup quand même ^^

      Supprimer
    2. Oh que oui, il faut la lire !
      Cette série est énorme. Mais malheureusement, elle n'est aujourd'hui traduite en français que jusqu'au tome 2 US.

      Un crow-funding sera peut être réalisé en vue de traduire le reste des 10 tomes de la série principale.

      Mais si les vicères ne vous font pas peur. Les complots sont votre raison de vivre.
      Si le fait de devoir réarranger votre vision du monde qu'on vous dépeint toutes les 100 pages ne vous effraie pas... Cette série est pour vous.

      Supprimer
  2. D'une pierre, deux coups pour les challenges Lianne ! bien joué ;) Merci de cette chronique ...je note aussi !

    RépondreSupprimer