mercredi 31 janvier 2018

Rachel Morgan, book 08 : Black Magic Sanction de Kim Harrison






Année de sortie : 2010
Éditeur : Harper Voyager
Nombre de pages : 546
Genre : Urban Fantasy





Mon avis :

Ce tome ci était un tome d'aboutissement d'une partie de l'intrigue mais du coup aussi un tome de transition importante. Du coup j'ai eu une impression un peu brouillon durant la lecture de ne pas savoir ou on allait et je n'ai pas autant aimé ce tome que certains des précédents. Mais heureusement la fin a su rattraper pas mal des défauts du début et j'ai donc fini ma lecture sur une très bonne note.

En fait on pourrait presque résumer ce tome en "Rachel est en danger". Et comme les livre "Martine" en leur temps, sous titrer chaque chapitre en commençant par cette phrase : "Rachel est en danger et s'en sors grâce à ses amis" "Rachel est en danger mais esquive" "Rachel est en danger et met en danger ses amis" ...

Du moins pendant toute la première grosse partie du livre, ce n'était qu'une succession de phases du genre, les unes à la suite des autres ou Rachel était de plus en plus en danger de tous les cotés. Mais heureusement la fin à su remonter le niveau et coté émotionnel je me suis bien remise dedans.

Ma seconde déception sur ce tome a été Pierce. De base je n'ai rien contre lui, en tant que personnage il a sa place. J'aime bien le fait qu'on ne sache pas vraiment si il est parmi les gentils ou pas, en fait sa position est très floue. Mais je n'aime pas le fait qu'au final la seule chose qu'on retienne de lui soit le fait qu'il est le n-ième partenaire de Rachel. J'ai l'impression que juste le fait de le dire lui retire toute sa substance et le rend sans intérêt. 

Parce qu'au final on se rend bien compte qu'il ne sert qu'a ça. Il est apparu au bon moment pour prendre le relai sur le précédent, et il finira surement par disparaitre comme tous les précédents pour une raison ou pour une autre, ce qui n'encourage pas du tout à s'attacher à lui sur le long terme. 

Bref j'espère que j'aurais tors sur ce point parce que j'aime beaucoup Pierce en tant que personnage,  il est solide et le fait d'être ancien et d'avoir observé Rachel toute ses années fait de lui un allié de choix. En plus il est en dehors d'Ivy et Jenks un des seuls à vraiment voir la personne et à ne pas la juger.
En fait je pense qu'il aurait mieux fallu qu'il n'y ai personne pour Rachel dans ce tome, parce qu'elle fini par faire vraiment la girouette sur ce point. Et on pourrait développer le personnage de Pierce autrement, en tant que vrai ami de Rachel. 

Par contre j'avoue qu'à partir du moment ou la seconde partie est arrivé, j'ai oublié toutes mes objections et j'avais l'impression d'être revenue dans les meilleurs moments de la série. Elle rattrape allégrement tout ce qui m'ennuyait avant.
On retrouve vraiment tout ce qui fait de cette série une bonne série du genre pour moi. Al à son meilleur, plus on avance plus je l'apprécie ce personnage, le fait que Rachel finisse enfin par accepter ce qu'elle est vraiment et avance sur ce point, le fait que les personnages évoluent dans des directions qu'a la fois on attendait et n'attendait pas, arrivant à nous surprendre malgré tout ce qu'on peut s'imaginer.

Du coup encore une fois un tome difficile à noter. Si je notais juste la fin j'aurais facilement mis un 17 mais le début ne valait pas plus de 14/15, donc on fait la moyenne même si ça ne résume pas vraiment la globalité de ma lecture.

16/20

4 commentaires:

  1. Dommage que tu aies moyennement aimé ce tome. Ce n'est pas le dernier de toute façon, si ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que la position de Pierce soit réduite à celle de n-ième partenaire. En tout cas, j'arrive pas à les voir comme un couple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin c'est peut etre parce que je les lis assez rapidement mais même si ils ne sont pas en couple on avait l'impression qu'il n'était la que pour être le potentiel love interest de Rachel au moment ou le précédent a disparu de sa vie.
      Du coup c'est difficile de lui donner une importance autre et plus importante je trouve.

      Supprimer