vendredi 4 mai 2018

La longue traque, tome 1 : Invasion de D. Nolan Clark






Année de sortie : 2018
Titre original : The Silence, book 1 : Forsaken Skies
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 552
Genre : Science-fiction
(j'ai lu le livre en anglais dans son édition de chez Orbit)





Mon avis :

Malgré un gros passage à vide au milieu ou je me suis ennuyée, j'ai finalement bien apprécié cette lecture. On est dans de la science-fiction d'aventure assez classique basée sur les personnages et ça reste une lecture agréable avec un final assez épique.
On est sur une histoire du type des 7 samouraïs. Je ne sais pas si c'est vraiment repris (une ré-écriture) vu que je ne connais pas l’œuvre originale mais même si ça n'est pas le cas c'est vraiment le même genre de scénario.
Et malgré le coté batailles et les rangs des personnages on n'est pas dans de la SF militaire.

La planète Niraya a été attaquée par un éclaireur d'un ennemi inconnu. L'aspirante Roan et L'Ancienne McRae partent donc vers l'une des stations les plus actives de la zone pour chercher de l'aide. En effet, dans ce monde contrôlé par des grandes sociétés, leur planète perdue, qui sert de refuge pour ceux qui veulent s'éloigner de la société, n'est pas jugée suffisamment rentable pour bénéficier d'une aide, ni pour évacuer, trop risqué. Du coup leur seuls espoirs reposent dans le Lieutenant Maggs qui leur promet l'assistance d'une force importante contre une somme tout aussi importante.

Mais en fait Maggs est un escroc, il n'a aucune force sous la main et en plus il est déserteur. Et ça Aleister Lanoe, grand pilote de légende à la retraite le remarque tout de suite et décide de jouer le bon samaritain et d'aider les deux femmes en poursuivant Maggs pour leur rendre leur argent, aidé par Tannis Valk, le contrôleur aérien de la zone, ancien ennemi de Lanoe, aussi un pilote et aussi à la retraite.

Une fois l'escroc rattrapé, les deux hommes entendent l'histoire de l'invasion prochaine et Lanoe décide de prêter main forte aux deux femmes. Il réquisitionne ce qu'il reste de ses anciens camarades, force la main de Valk et de Maggs et c'est ainsi un petit groupe de 6 personnes plus les 2 suppliantes qui se dirige vers Naraya pour essayer de faire de son mieux pour sauver la planète.

Si vous cherchez un livre plein d'action, de retournements de situations, ou on ne s'ennuie pas une seule seconde embarqué dans une histoire qui va a 100 à l'heure, vous risquez fort d'être déçu ici.
Parce qu'une fois ce départ bien pêchu terminé, on prend enfin le temps pour bien poser la situation, pour enquêter et penser aux autres habitants de la planète.

Doit-on les prévenir au risque de créer la panique? Les rares employés (mineurs et ingénieurs) de la grande entreprise qui possède la planète peuvent-ils être évacués? Doit-on enrôler de force les habitants pour la défense ou juste les protéger?
Ce sont une partie des questions qui se posent durant toute la partie qui suis.

Et pour ma part j'avoue que j'ai trouvé le temps extrêmement long. Je pense que ça vient surtout du fait qu'au tout début il semble vraiment y avoir une urgence, il faut partir tout de suite de la station, pas le temps de recruter plus du monde ou ça sera terminé sans eux ...
Mais en fait une fois arrivé, d'un coup tout redevient calme pendant bien 200 pages ou on ne fait qu'attendre et discuter des problèmes logistiques. Sans parler de l'obligatoire romance entre les deux personnages les plus jeunes qui se voit venir à 100km qui était un peu lourde à mon gout.

Heureusement durant cette période calme il y avait quand même une partie de l'intrigue qui m’intéressait et c'était tout ce qui concerne le recueil de données concernant les adversaires.
On se demande d’où ils viennent, on analyse leur technologie, on calcule leur trajectoire, on spécule sur leur formation et le rôle de chaque type de vaisseau ... Sont-ils des renégats, des pirates, une autre des grandes société concurrente qui essaye de déstabiliser secrètement son adversaire, des extraterrestres? Et la c'est un point qui me parle, ça créée de l'anticipation et j'avais hâte que ça avance pour en savoir plus.

Un fois tout ce passage lent terminé (ouf!), j'avoue que j'ai pris bien plus de plaisir dans la lecture de la suite.
La vrai défense de la planète se met en place, on discute stratégie, on met en place des pièges, bref on repart dans un récit bien plus dynamique qui a su capter mon attention.

Et d'autant plus que l'intrigue ne repose pas uniquement sur l'arrivé imminente de la force inconnue, elle repose aussi sur les différentes histoires des personnages, sur leur passé, sur leurs interaction. En gros sur le coté humain des personnages. Et j'ai trouvé le tout bien équilibré. Il y a d'ailleurs à ce sujet certains retournements de situation que je n'avais pas du tout vue venir et qui m'ont bien touché.
Il m'a fallu du temps pour vraiment accrocher aux personnages, j'ai même failli abandonner au milieu, mais une fois que c'était fait j'ai passé un excellent moment.

L'action reprend le dessus sur la fin de l'histoire et on a un final vraiment épique que j'ai bien apprécié. Il était bien dosé, aussi bien basé sur l’héroïsme des personnages ou leur sacrifice que sur les actions bien coordonnées et les ressources bien gérées. Le tout dans un passages qui semble assez chaotique et ou rien ne se passe comme prévu, bien entendu.

Au final je dirais que ma lecture de ce livre a vraiment eu deux phases. Malgré un début punchy je me suis longuement ennuyée ensuite, surtout vers le milieu, j'étais même à deux doigts d'abandonner. Mais je suis contente d'avoir persévéré parce que la seconde parti m'a vraiment bien plu et que j'ai passé finalement un excellemment moment. Les personnages ont su me toucher et cette histoire qui est au final aussi bien basé sur les personnages que sur l'attaque en elle même a su gagner mon attention et me tenir jusqu'au bout.

15.5/20

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, c'est pas le livre qui va révolutionner la SF mais ça reste une lecture agréable ^^

      Supprimer