jeudi 14 avril 2016

La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn





Titre Original : The Duke and I
Date de sortie :  2009
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 409




Résumé

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

Avis de Lianne

Ce livre nous introduit donc à la famille Bridgeton, dont on va suivre la saga familiale.
Elle est haute en couleur, énergique et j'ai tout de suite accroché à leurs différentes personnalités. Ce tome en particulier est très touchant car son histoire porte sur l'oublie du passé, le pardon et le fait de se concentrer sur l'avenir et non plus sur le passé.
J'ai aimé le fait que chaque personnage ai vraiment sa personnalité, on s'attache tout de suite à quasiment tous les personnages de cette famille particulière. Ils sont vraiment très proches les uns des autres, et on tous leurs petites histoires de famille très intéressante et pour le coup très marrantes, leurs interactions sont une grande partie ce pourquoi j'ai vraiment aimé ce livre.
En dehors du couple principal les personnages dont on entend le plus parlé sont les trois frère ainés de Daphné, qui sont tous adorable à leur façon,  un est vraiment protecteur à l’extrême, un autre essaye de se faire sa place de second mais à du mal à s'imposer et le troisième est vraiment très complice avec sa sœur et lui fera confiance jusqu'au bout. Il m'ont tous vraiment touchés à leur façon.

J'ai bien entendu tout autant aimé Daphné et Simon.
Simon est vraiment un personnage intéressant, ils est très intelligent et son passé pas forcement tragique mais triste et qui l'a énormément touché lui pèse, on sent qu'il passe sa vie à faire exactement l'inverse de ce qu'aurait voulu son père, mème celui ci mort ne va pas le faire changer d'avis.
Il doit se battre en permanence contre son passé, contre ce qu'il a fait de lui, et finalement il vit une vit qui ne lui convient pas, mais sa soif de vengeance est telle qu'il ne le remarque même pas, elle surpasse tout.
Daphnée est un personnage fort, elle a du courage à revendre et on ne lui en veut pas de s'être laissé séduire par Simon même si ce n'était pas prévu. Elle est indépendante et elle sait manier les conventions à sa guise. J'ai beaucoup aimé ses interactions avec ses frères et Simon, et sa façon de lui faire ouvrir les yeux, elle ne baisse pas les bras et elle est admirable, malgré sa grosse erreur de la seconde partie du livre, elle s'accorde vraiment avec lui, ils sont complémentaires.

Au final un livre qui a été un régal, un vrai plaisir de lecture, une famille très sympathique qui me donne envie de me lancer dans la suite de la saga dés que possible !

17/20

Challenges :

2 commentaires: