jeudi 7 avril 2016

Le Livre de l'Énigme, tome 1 : Source des tempêtes de Nathalie Dau






Titre Original : Source des tempêtes
Date de sortie :  2016
Éditeur : Les Moutons électriques
Nombre de pages : 448




Résumé :
Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

Avis de Lianne

Prenez un thème phare de la fantasy : la lute entre la Loi (ou l'ordre) et le Chaos, repris dans une version inédite et innovante, ajoutez un personnage mal aimé et solitaire digne de Fitz de l'Assassin Royal, mélangez le tout et versez tout ça dans un monde dur ou certaines pratiques feraient rougir tous les personnages du Trône de Fer et vous obtenez Source des tempêtes.

Bien que le thème soit un des anciens classiques de la fantasy, ici l'ordre et le chaos s'unissent pour détruire l'équilibre, ce qui donne une façon de voir les choses très différentes de tout ce qui c'est déjà fait. Et j'ai aimé cette originalité, au final elle semble très logique vu qu'une fois que l'équilibre n'existe plus l'un ou l'autre peut essayer de prendre le dessus.

Le personnage principale de ce tome est Cerdric, un pauvre gamin rejeté quasiment de tous, avide de l'amour que ni son père ni sa mère ne peuvent lui donner, de par la haine présente entre eux. Il reporte son amour sur son frère instantanément,  dés qu'il pose les yeux sur lui, un amour fou, il ferra tout pour le protéger, même de son penchant pour l'équilibre, jugé trop proche du chaos pour un fervent croyant en la Loi. Il s'y accroche à sa Loi, malgré le fait qu'elle le blesse et que ses partisans feraient tout pour le voir mourir, lui le fils détesté d'un mage bleu hérétique.
L'histoire de sa vie est vraiment triste, mais je dois avoue qu'il m'a énervé à certains moments, tellement sur d'être le seul à être dans le vrai, que la Loi soit le seul chemin envisageable. Il m'a aussi semblé mou aux pires moment, la ou moi je me serais révolté lui il se laisse faire, en lâche. 
C'est donc un personnage dont on voit les limites, le coté Loi de la trilogie des personnages qui à mon avis vont faire ce livre, même si le troisième nous a juste été esquissé pour l'instant, et j'ai trouvé que ce personnage représente bien les croyances de ce coté la, j'ai hâte de voir d'un peu plus prés son penchant coté Chaos.
Je ne sais pas trop jusqu'ou aller dans mes explications dans la peur de vous spoiler, et c'est difficile de dire ce que j'en ai penser sans expliquer, je vais donc devoir faire un peu plus court que prévu.

Les petits points de reproche que j'ai sont le fait que sur certains points le livre n'est pas linéaire, l'auteur fait des retours brefs sur le passé de certains personnage comme ça au milieu, ce qui m'a donné l'impression que ces passages étaient rajouté à la fin, plus que des passages prévus au départ comme ça. Surtout qu'elle ne prévient pas, et ça m'est arrivé de lire un passage en étant persuadé que ça se passait au même moment que le présent de l'histoire pour m'apercevoir après que non, et ça fait un effet bizarre, on a l'impression d'avoir manqué une information et d'être perdu.

Pour les points positifs, j'ai trouvé l'écriture très bonne, bon elle n'est pas vraiment remarquable mais elle met vraiment dans l'ambiance, tout semble bien intégré. D'ailleurs sur ce point on ressent une ambiance vraiment très particulière dans ce livre, un mélange de mélancolie et de violence très particulier, très brut qui donne vraiment un coté particulier et unique à ce livre.
La lecture est par contre un peu exigeante, il faut un peu de temps pour se mettre dans l'histoire qui prend son temps à se développer, on a les informations au compte goûte et donc il n'y a pas vraiment de moment ou on se dit que l'histoire a enfin commencer, car tout les événements sont importants.

17/20

6 commentaires:

  1. Je l'ai remarqué en librairie celui-ci ! un ouvrage qui intrigue, je note ! Merci Lianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en entend beaucoup de rien en général ^^

      Supprimer
  2. Déjà je trouve l'objet livre très beau, et tu m'a donné envie de le lire quand tu en parlait sur Livraddict.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est fr la fantasy française en plus, donc on ne peux qu'approuver ^^

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce bouquin :)
    Mais je te retrouve sur ton avis sur Cerdric, y a des moments on a envie de le prendre et de le secouer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a mis sur les nerfs sur certains passages, j'avais envie de lui hurler dessus xD

      Supprimer