mercredi 11 mai 2016

La Fille du chaos de Masahiko Shimada






Titre Original : Chaos no musume
Date de sortie :  2014
Éditeurs : Wombat - Le Livre de Poche
Nombre de pages : 448




Résumé
Petit-fils d'une prêtresse chamane, Naruhiko a hérité de ses dons de voyance, qui provoquent chez lui des crises de narcolepsie. Pour mieux contrôler ses pouvoirs, l'adolescent retourne sur la terre de ses ancêtres, dans le Hokkaidô, afin d'y subir un éprouvant rite d initiation...

Mariko, lycéenne devenue amnésique, est séquestrée pendant deux ans par un homme qui abuse d'elle et la conditionne au meurtre. Libérée par la mort de son geôlier, elle se rend à Tôkyô pour tenter d'y retrouver son identité. Mais elle est happée par la violence des bas-fonds et les réseaux de prostitution, qui la conduiront de nouveau à tuer...

Tandis que la police enquête sur les meurtres de la jeune fille qui apparaît en rêve à Naruhiko , son chemin croise celui de Sanada, un professeur d'université condamné par la maladie, qui décide de l'aider à recouvrer la mémoire, tout en orchestrant une nouvelle spirale de destruction...


Avis de Lianne
 
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans ce livre, mais ça n'a pas été une mauvaise lecture au final.
Le ton de l'auteur donne l'impression qu'il est loin du lecteur, comme si il mettait une barrière entre lui et le récit. C'est sans doute pour cela qu'il m'a fallu vraiment beaucoup de temps avant de réussi à vraiment me rentrer dans l'histoire, je ne me sentais pas vraiment intégrée au début. Ce sentiment est renforcé par le fait que les évènements du début sont très durs, et donc qu'en plus j'ai eu tendance à m'éloigner moi aussi du texte pour supporter le poids de ce qu'il s'y passe.
Ceci dit comme je l'ai précisé, arrivé au milieu du livre je me suis aperçue qu'il y avait eu un changement et que j'étais vraiment fascinée par ce que je lisais. Fascinée du coté malsain, ce qui est un peu difficile à expliquer au final.

Au niveau des personnages on en suis trois, très différents les uns des autres, Naruhiko qui est un jeune homme un peu perturbé par des rêves étranges, qui ne sais pas trop ou il en est, Mariko, qui n'a vraiment pas eu une vie facile (c'est la moins qu'on puisse dire) et qui passe de victime à bourreau entamant une quête sanglante, on a l'impression que son calvaire ne finira jamais, et Sanada, qui est aussi perturbé, il veut aider Mariko mais qui cherche lui aussi la violence.

Ce qui m'a le plus perturbé en fait sur l'ensemble du livre c'est le sentiment que la société dans laquelle ils vivent est plus tournée vers le jugement et l’indifférence que vers la solidarité, comme si les gens étaient tellement centrés sur le fait de "bien paraitre" qu'ils n'avaient pas le temps de s'en faire pour les autres. Vous me direz surement que j'ai un petit coté naïf sur ce point, mais c'est vraiment un sentiment que je n'ai jamais vécu et il me parait un peu alien comme façon de vivre, et j'avoue que certaines fois j'ai eu pitié des personnages pour ça. Notamment pour le coté de Mariko, sa lente déchéance m'a vraiment attristée. 

En dehors de ça j'ai trouvé l'intrigue bien menée, on est vraiment pris dans dans ce coté malsain de l'intrigue. Le livre est très cru et il ne faut pas être particulièrement sensible car le nombre de scènes horribles est légion. Il est aussi vraiment cruel pour ses personnages. Mais malgré tout je me suis laissé emportée par l'intrigue, petit à petit.

Je pense que ce livre plaira aux personnes fan de livres d'horreurs ou de thriller particulièrement durs, et il rebutera ceux qui n'aiment pas la violence gratuite et qui sont des âmes sensibles.

 15/20

2 commentaires:

  1. C'est la deuxième fois je crois que je croise ce livre sur la Toile. Et il m'intrigue vraiment, d'autant que ce que tu en dis me fait penser à une autre lecture, issu de la littérature japonaise. Je me demande si c'est pas propre à leur culture et littérature.
    Le livre dont je parle et je pense que niveau "ça fiche mal à l'aise et c'est un peu malsain", c'est Love & Pop, de Ryû Murakami.
    C'est particulier, aussi bien au niveau du style (ça demande un temps d'adaptation) qu'au niveau du thème. Mais je pense que du coup, ça devrait te plaire.
    En tous cas, tu me donnes envie de lire "la fille du chaos"! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le coté choquant et horrifique à l'air d'être quelque chose de courant.
      Après je ne sais pas si c'est juste parce que c'est l'image qu'on a d'eux ici, ce qui fait que ce genre de romans sont plus souvent traduits, ou si c'est vraiment le cas.
      Je note le titre pour si un jour j'ai envie de me relancer dans ce genre de lecture =)

      Supprimer