jeudi 21 juillet 2016

Alex Verus, book 3: Taken de Benedict Jacka






Titre Original : Taken
Date de sortie :  2012
Éditeurs : Ace - Orbit
Nombre de pages : 319




Avis de Lianne

Ce tome est le troisième de la série Alex Verus, et c'est mon préféré pour l'instant de la série.
J'avais un peu peur quand j'ai commencé ce tome, parce que la série pour l'instant en était encore à sa présentation et familiarisation avec des tomes assez léger et si ce tome n'arrivait pas à lancer vraiment le train j'aurais pu perdre tout mon intérêt pour la suite. Mais heureusement ce tome a été vraiment réussi et je suis ravie de la direction que prend la série. Je lirais la suite avec plaisir !

Non pas que je n'ai pas aimé les précédents mais malgré une lecture fun et rapide j'attendais vraiment que la série prenne de la profondeur. Et c'est chose faite avec ce tome.
Alex Verus est un devin, et désormais il est vraiment connu, les clients arrivent en nombre et il ne se gêne pas pour refuser les boulots car nombreux sont ceux qui ne correspondent pas à ses capacités.
Comme toujours l'intrigue commence de façon innocente et fini par lier petit à petit tous les évènements qui pris à part ne donnaient rien, on retrouve en fait la façon de faire des Dresden, mais en plus rapide et plus court.
D'un coté Alex doit enquêter sur une histoire d'apprenti disparu sans laisser de trace à un endroit ou un artefact pour bloquer la magie a été utilisé et d'un autre coté, alors qu'il commence à s'en faire pour ceux qu'il connait, notamment ceux du cours de Luna, il est témoin d'une tentative d'assassinat Anne, une de ses amies. Hors la tentative ne ressemble en rien aux autres disparition car elle était violente, et absolument pas discrète et l'artefact n'a pas été utilisé. Les deux faits sont-ils liés? Le "maître" d'Anne, un monstre réputé sanguinaire est-t-il dans le coup? Sans parler d'Onyx qui refait surface avec Morden et qui se retrouve aussi dans les pattes d'Alex, et qui a bien l'intention de lui faire payer les affronts du passé. Tous les indices semblent mettre en cause une maison étrange ou aura bientôt lieu un tournois magique très réputé.

J'ai bien aimé le contexte, une maison "magique" qui a grandit et vit plus qu'elle n'a été construite, et qui brouille les pouvoirs et notamment ceux d'Alex. Ce qui nous permet de souffler un peu au niveau des prédictions, et nous change des faits habituels car Alex ne peux compter que sur ses instincts et ses réflexes d'humain normal pour avancer cette fois ci !
Anne et Variam, les apprentis auquel de frotte Alex m'ont bien plu. Même si ils sont des adolescents typique, on les sent perdu, et ils sont dans une situation difficile qui rappelle beaucoup de mauvais souvenirs à Alex.
Et c'est la que j'ai adoré le personnage d'Alex, il passe de solitaire qui veut sauver son cul à adulte responsable qui veut sauver les autres parce qu'ils n'ont rien pour se défendre. En un sens son personnage dans ce tome m'a vraiment fait ressentir les même sentiments que j'ai à l'égard de Dresden. Ce qui est un très bonne chose.

Le mystère est bien complexe cette fois ci, plus que dans les deux précédents, je n'avais absolument pas deviné ce qu'était la fin, je suis vraiment passé très loin dans mes prévisions. J'ai adoré ce livre parce qu'il y a un bon rythme entre l'enquête et le coté social.
Par rapport à ce que je disais que le tome précédent, on a justement le type de personnage que j'attendais qui arrive, en la personne de Talisid. Bon on le connaissait déjà mais c'était jusque la un personnage ultra secondaire dont on ne connaissait rien, et la il commence à prendre de l'ampleur, ce qui n'est pas pour me déplaire.
J'ai bien aimé aussi que l'histoire rajoute de la profondeur au monde, notamment sur l'histoire des monstres.

En résumé ce tome est le meilleur de la série pour l'instant, j'ai passé un excellent moment avec cette enquête qui donne une vrai profondeur au monde et surtout au personnage principal qui prend vraiment de l'importance ici.

17/20

Challenge :

2 commentaires:

  1. Dommage que ça n'existe qu'en anglais car ta chronique m'a bien donné envie de le lire. :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai commencé à lire en VO quand je me suis retrouvé à cours de livres du genre en FR :P

      Supprimer