mardi 4 octobre 2016

Avis en Vrac #7

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques plus courtes que celles que je fais habituellement.


Héros de l'Olympe, tome 2 : Le Fils de Neptune
de Rick Riordan
Année de sortie : 2012
Éditeurs : Albin Michel - Le Livre de Poche
Nombre de pages : 550


Relecture.
La première fois que j'ai lu ce tome, je n'étais vraisemblablement pas dans le bon état d'esprit parce que je me souviens m'être dit que cette série n'était vraiment pas au niveau de la précédente et que j'allais arrêter la la lecture.

Mais heureusement cette relecture c'est mieux passé.
Je pense que ce qui m'a fait préférer ce tome au précédent c'est qu'on revient sur le personnage de Percy. J'ai beaucoup aimé aussi Hazel et sa relation avec Franc. Par contre j'ai trouvé que les changements de points de vue n'étaient pas vraiment nécessaire. Bon certes ça nous permet de connaitre un peu mieux les personnages mais j'ai souvent trouvé que ça ne servait qu'a rajouté maladroitement du suspense pour qu'on se pose des questions. 
Je ne suis pas non plus super fan du camp Romain, bon je n'aimais pas non plus énormément le camp grec qui avait aussi pas mal de défaut mais celui ci me parait tellement plus verrouillé que bon, j'étais bien contente quand ils l'ont quitté au final.
Bref en dehors de ces défauts la, le reste, l'aventure et les mystères dévoilés étaient vraiment sympa, le livre a un bon rythme, on n'a pas le temps de s'ennuyer et on fait encore pas mal de belle découvertes !

15/20

Generation V, book 3 : Tainted Blood
de M.L. Brennan
Année de sortie : 2014
Éditeur : Roc
Nombre de pages : 306


Encore un tome très sympa dans cette série bien que moins bon que les deux précédents.
Petit à petit, involontairement en fait, Fort travaille de plus en plus pour sa famille, alors que c'était au départ la dernière chose qu'il voulait faire. Mais il commence à comprendre qu'il est le dernier recours de pas mal d'autres personnes et donc que si il ne s'en occupe pas un autre membre de sa famille le fera et que la résolution du problème sera beaucoup plus expéditive que juste, car tout ce qu'ils veulent c'est conserver leur pouvoir.
La communauté surnaturelle s'en rend compte aussi et donc ils commencent à lui faire "les yeux doux" car ils se rendent bien compte qu'il vaut bien mieux l'avoir lui que les autres.
Tout ceci amène une situation prochaine ou la mère de Fort va mourir, on s'en doute tous et ou un autre vampire va prendre le relai. En fait ils attendent tous ce moment et c'est la que la grosse bataille va arriver !
Et finalement je trouve que la série se la coule un peu douce, non pas que c'est une mauvaise chose mais pour l'instant ça manque un chouilla d’envergure quand même.
Ce tome si, même si il apporte des changements, notamment dans Fort et dans ses liens avec les autres et la responsabilité qu'il est en train d’acquérir, manquait un peu de punch. J'attendais que quelque chose arrive et non pas vraiment en fait. L'enquête était molle et pas très poussée, c'est en fait surement ça qui me donne cette impression.

16/20


Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de Talitha
de Licia Troisi
Année de sortie : 2014
Éditeur : PKJ.
Nombre de pages : 463


C'est la troisième série que j'essaye de l'auteur. J'avais trouvé Les Chroniques du Monde Emergé facilement oubliable et je n'avais pas du tout accroché à La fille dragon.
Mais celui ci est largement au dessus. J'ai trouvé les thématiques très adultes au final et les personnages se tiennent bien.
En fait c'est un très bon début de série, le duo qu'on suis est très complémentaire bien que j'aurais aimé en savoir plus sur Saiph qui est pour l'instant un peu trop en retrait par rapport au caractère flamboyant de Talitha.
Le monde est terrifiant, vraiment sans "humanité", sans pitié ou écraser les autres est le sport national. L'esclavage est d'ailleurs pour moi le sujet principal du livre même si ce n'est pas le thème de la quête principale qui est typique du "je dois sauver le monde". C'est clairement la dessus que l'auteur veut nous faire réagir et elle y arrive vraiment bien. J'ai vraiment serré les dents plus d'une fois, me mettant dans un état de mauvaise humeur assez important tant j'avais envie de frapper certaines personnages. Ce livre a fait ressortir mon coté violent :P
J'ai vraiment aimé le fait que ce tome, même si il s'agit d'une lecture jeunesse, soit vraiment accessible aux plus âgés, parce que les personnages ne sont pas trop clichés et surtout que le monde est très riche et bien décrit !

16/20

Après l'effort
de Abigail Roux et Madeleine Urban
Année de sortie : 2015
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 378


Une romance bien mignonne, pleine de bonne humeur, mais qui manque un peu d'obstacles pour la rendre vraiment intéressante.
C'est typique le genre de livre qui peut être bien après avoir lu un livre qui nous a bien touché ou marqué, quand on a du mal à sortir de l'univers et à changer notre état d'esprit. Parce qu'il est vraiment tranquille, on a vraiment pas besoin de réfléchir vu qu'il n'y a pas vraiment d'histoire au final, c'est juste la vie de deux personnes qui finissent par se mettent ensemble et tout fini bien. Il peut être bien aussi pour les moments ou on a envie de se remonter le moral, parce que niveau bonne humeur et humour on est gâté, les deux personnages sont vraiment hyper sympathique tous les deux, presque au niveau du bon enfant quoi, on ne peux rien leur reprocher. Même les personnages secondaire, en dehors des deux qui sont vraiment ciblé 'méchant' dés le début, tous les autres ont ce bon état d'esprit, souriant, se marrant et sans préjugé.
En fait on est vraiment dans un monde idéal, il n'y a aucun obstacle à notre couple et c'est un peu ce que j'ai reproché, au final rien ne peux vraiment les diviser, rien ne vient entre eux, ils sont juste heureux ensemble et voila. Donc ça manquait un peu de punch, de ressort dramatique, un truc du genre quoi.

15/20

Challenges :


4 commentaires:

  1. Je n'avais lu que Tainted blood mais j'avais bien aimé. Je les ai tous lu mais je me demande si un jour on aura un tome 5...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :/ J'ai vu qu'elle avait déjà écrit les trois premiers tomes quand elle a signé et sorti le premier chez Roc qui fait qu'elle a mis 2 ans à écrire le T4, donc avec un peu de chance il sera en 2017 !
      Mais c'est vrai qu'il n'y a aucune nouvelle et c'est un peu inquiétant 1 an après la sortie du précédent :s

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé les Cut&Run du duo Roux/Urban (plus mouvementé et intense émotionnellement qu'Après l'effort j'ai l'impression), du coup je me laisserai bien tenter par celui là aussi. Et puis ça fait une lettre U pour l'ABC de l'année prochain. En revanche je note ce que tu as dit et je me le garde comme lecture raide entre deux ou pour me remonter le moral vite fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note les cut&run, je tenterais peut etre un jour si c'est sympa =) C'est vrai que le U du ABC c'est pas facile à trouver en général xD

      Supprimer